10 Conseils pour Réussir votre Déménagement en Hiver

Peu importe la saison, déménager est, sans aucun doute, une expérience stressante et tout un défi. Pendant l’hiver, le niveau de difficulté d’un déménagement double par rapport au même processus en été ou au printemps. Les habitants du Canada doivent supporter des températures très basses, allant de -30 jusqu’à parfois -40 °C, durant les mois plus intenses de janvier et février.

Que vous déménagiez votre maison, ou encore votre bureau, en hiver, vous devrez faire face à de nombreuses difficultés sur votre chemin. Qu’il s’agisse de supporter un froid extrême ou encore de faire face aux routes glissantes, vous aurez probablement besoin d’experts d’une entreprise de déménagement fiable pour vous déplacer efficacement.

En hiver, il y a moins de concurrence entre les entreprises de déménagement en raison d’une demande moins forte de la clientèle. Cela veut dire que vous pouvez économiser sur votre déménagement en le faisant durant cette saison.

Dans cet article, nous vous fournirons les dix meilleurs conseils qui vous aideront à réussir votre processus de déménagement hivernal partout au Canada. 

1. Obtenez une confirmation de la part de vos déménageurs

Cela peut être économique de déménager en hiver, car c’est la saison morte pour les déménageurs professionnels et il n’est pas très difficile de fixer une date pour votre déménagement. Même durant les fins de semaine, la plupart des déménageurs ont des disponibilités ou ont peu d’engagements.

Cela dit, il est quand même conseillé de demander une confirmation de la part de votre déménageur et de rester en contact avec l’entreprise tout au long du processus. Supposons que vous fixez un jour qui vient une semaine plus tard, contactez-le au moins deux fois durant cette période pour vous assurer que votre déménagement se déroulera selon le calendrier défini.

2. Ajustez la date du déménagement selon la météo

La température pendant la saison froide ici au Canada est assez imprévisible – il fait beau et ensoleillé un jour, et puis tout d’un coup, une forte pluie ou une tempête de neige le lendemain. Surveillez de près les prévisions météorologiques pendant la semaine de votre déménagement prévu. Il se pourrait qu’on présente un temps clair quelques jours avant, mais lorsque le grand jour arrive, vous faites face à des conditions difficiles telle que de la grêle ou des vents forts.

Si les prévisions météorologiques ne vous permettent pas de vous déplacer, n’hésitez pas à contacter vos déménageurs et les informer d’un éventuel retard dans le processus de déménagement. D’ailleurs, une entreprise de déménagement efficace contactera ses clients à l’avance si elle pense que l’excès de neige fermera les routes et gênera votre déménagement. Après tout, il est mieux de retarder votre déménagement que de se mettre dans une situation dangereuse.

3. Emballez vos items bien à l’avance

La majorité des gens font leurs boîtes eux-mêmes et attendent qu’il soit trop tard et commencent à emballer quelques jours seulement avant le déménagement. Cela pourrait vous faire commettre des erreurs dans votre emballage, car vous vous retrouverez à court de temps. Si vous emballez vos articles vous-mêmes, il est préférable de démarrer le processus bien à l’avance.

Une autre façon de vous faciliter la tâche est de faire appel aux services d’experts en emballage. Ils ont des boîtes spécialisées pour un emballage sécurisé et s’assureront que vos objets restent en sécurité pendant leurs transports.

4. Pelletez le trottoir et votre stationnement

Une fois que vous avez terminé tout votre emballage, il est temps de préparer le chargement de vos effets personnels dans le camion du déménageur. Rien n’est plus dangereux que de transporter de lourds objets sur des trottoirs glacés ou remplis de neige. Assurez-vous de dégager les chemins de neige à l’aide d’une pelle ou appliquez une quantité suffisante de sel sur les passerelles afin que les membres du personnel de l’entreprise de déménagement ne se blessent pas lors du remplissage du camion.

5. Préparez l’intérieur de la maison pour le déménagement

Créez un environnement sécuritaire dans votre maison avant de commencer à charger toutes les choses dans le camion de déménagement. Dans le processus de chargement, les entrées et sorties répétées des déménageurs permettent à la glace, l’humidité et la saleté de rester aux pieds des déménageurs et cela peut causer des problèmes. Placez un nombre suffisant de feuilles de plastique sur le sol pour éviter ce genre d’incident.

6. Préparez votre nouvelle maison pour l’arrivée

En plus de prendre en charge les questions en lien avec le chargement avec succès, il faut également s’occuper des questions liées au déchargement dans la nouvelle résidence. Il est important de dégager toutes les côtés et les voies de l’excès de neige afin que les déménageurs puissent placer vos effets personnels en toute sécurité dans la maison. Par ailleurs, si possible, allumez le système de chauffage un jour avant le déménagement afin de pouvoir vous installer confortablement à votre arrivée.

7. Réservez un conteneur résistant aux intempéries

Lors du déplacement de vos marchandises dans un camion d’expédition standard dans des conditions hivernales extrêmes, le froid peut endommager certaines des pièces délicates, car elles deviennent plus cassantes par temps de gel. N’oubliez pas de vous informer du type de conteneurs qu’ils utilisent. Pour éviter que les conditions météorologiques extérieures comme la neige et la pluie n’affectent vos articles de valeur, demander au fournisseur de service un conteneur étanche.

8. Préparez votre voiture pour le déménagement

Les entreprises de déménagement sont très efficaces à cet égard et inspectent régulièrement leurs camions avant de commencer un nouveau contrat. Vous devriez aussi faire vérifier votre véhicule pour vous assurer que chaque fonction fonctionne correctement au cas où la distance du trajet jusqu’à votre nouvelle maison serait considérablement longue.

9. Prenez les items fragiles avec vous

Au lieu de charger les objets délicats dans le camion, emmenez-les avec vous dans votre voiture. En effet, les déménageurs, en raison de la lourde charge à bord, doivent maintenir un rythme régulier et cela peut faire en sorte qu’ils prennent plus de temps à arriver à destination. Puisqu’ils sont plus longtemps au froid, il serait mieux de garder les items fragiles qui sont à risque de se casser, avec vous dans votre voiture.

10. Mettez des vêtements chauds

Finalement, portez des vêtements chauds et gardez une paire supplémentaire de gants, un manteau, un chapeau et une écharpe dans votre voiture afin qu’ils puissent être facilement accessibles en cas d’urgence sur votre chemin. En dehors de cela, gardez un approvisionnement suffisant en aliments, comme des sandwichs, des barres protéinées, du chocolat chaud et du café pour vous ressourcer tout en voyageant vers votre nouvelle maison.

Conclusion!

Déménager pendant la saison froide est difficile, mais c’est une tâche réalisable avec une bonne planification. Bien que les déménageurs professionnels s’occupent de la plupart des questions impliquées dans un processus de déménagement, il y a certaines choses dont vous seul êtes responsable. Prenez bien soin de votre équipe de déménagement et donnez-lui un pourboire à la fin du voyage réussi en signe d’appréciation de ses efforts.

Mention spéciale

Déménager est souvent synonyme de stress, de longues tâches administratives et d’une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous aide à régler tous ces problèmes en seulement quelques clics. Nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour le déménagement :

  • Mise à jour des comptes
  • Branchement Internet, télévision et téléphone
  • Assurances auto et habitation
  • Déménagement Hydro-Québec
  • Trouver des ressources, listes et autres.

Nous unissons plus de 700 organisations à travers le Canada en un seul formulaire simplifié.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

déménagement : éviter le stress
Astuces déménagement

Déménagement : Comment éviter le stress ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le déménagement est un sujet source d’angoisse. Pour vous aider à mieux gérer votre anxiété, et vous permettre d’aborder votre déménagement de manière calme et posée, nous vous avons concocté une liste de conseils et astuces infaillibles.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées