5 astuces pour rendre votre résidence plus lumineuse

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle habitation, il arrive souvent que l’on ne prête pas assez attention à la luminosité générale des espaces. C’est notamment pour cela qu’il est peu conseillé de visiter lorsqu’il fait nuit. Or, un manque de lumière naturelle peut parfois nuire à notre état de santé général, et provoquer une légère déprime, ou encore les symptômes suivants :

  • Une fatigue chronique de la somnolence durant la journée.
  • Une irritabilité plus importante.
  • Un manque important de concentration.
  • Une baisse de la libido.
  • Un besoin exagéré de sommeil, aussi appelé hypersomnie.
  • Un plus grand appétit, qui occasionne parfois une prise de poids.

Ainsi, il est important de rendre votre espace de vie le plus lumineux possible, de manière à le rendre plus chaleureux et impacter considérablement votre moral général. Pour cela, voici une liste d’astuces pour apporter plus de lumière et de bonne humeur à votre cocon!

appartement lumineux

1. Utiliser des miroirs.

Cela peut non seulement apporter une touche de style supplémentaire à votre aménagement intérieur, mais également aller jusqu’à doubler le sentiment de grandeur de vos espaces, en favorisant également la diffusion de la lumière ! Pensez notamment à mettre un miroir de grande taille dans la salle de bain, ainsi que dans vos différentes pièces de vie, si possible à proximité des fenêtres pour une diffusion optimale de la lumière extérieure.

2. Choisissez les bonnes couleurs pour vos murs.

Quand on pense à la luminosité d’une pièce, on pense évidemment à des surfaces blanches. Pourtant, ce n’est pas la seule option, et si vous en abusez, votre habitation apparaîtra vite comme terne et froide, et personne ne souhaite vivre dans un hôpital ! Il existe toute une palette de couleurs que vous pouvez exploiter, telles que le gris-clair ou encore l’ivoire, et vous pouvez également ajouter des touches vives de orange, jaune, rose ou encore bleu électrique pour dynamiser votre espace de vie!

Lors de l’achat de votre peinture, pensez également à opter pour de la peinture laquée ou satinée, qui va favoriser la brillance des murs et donc la meilleure diffusion de la lumière dans la pièce. 

3. Disposez votre éclairage avec soin.

La luminosité de votre habitation est également importante lorsque la nuit tombe ! Pour cela, pensez à éclairer abondamment vos espaces et à placer vos lampes en hauteur. Vous pouvez également opter pour des guirlandes murales, qui feront également office de belle décoration pour votre chambre ou votre séjour. Enfin, pour ajouter une touche de subtilité à votre salon, pensez à acheter un set de jolies bougies, afin de donner à votre pièce une ambiance chaleureuse et confortable.

4. Ne négligez pas votre mobilier

Pour favoriser la diffusion de la lumière, il faut que vos meubles soient bien espacés les uns des autres, afin que vos pièces restent ou semblent spacieuses. Concernant le mobilier, le mieux est d’opter pour des meubles de couleur claire, voire même brillante selon vos goûts personnels, ou dont la surface est faite de verre ou de plexiglas, afin de refléter et d’amplifier au maximum la lumière présente dans la pièce.

5. Dégagez vos fenêtres

C’est un point déterminant pour une luminosité optimale : tous vos points d’entrée de lumière doivent être dégagés au maximum, et ce surtout pour vos fenêtres. Si vous choisissez de mettre des rideaux, opter pour des textiles clairs et fins, et pensez à prendre une tringle plus longue que vos rideaux afin qu’ils ne coupent pas une partie de votre arrivée de lumière en étant positionnés devant votre fenêtre.

Nous espérons que ces quelques astuces pourront vous aider à améliorer la luminosité de votre résidence!

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

BMO change of Address
Guides changements d'adresse

Comment changer mon adresse avec la Banque de Montréal?

Lorsque vous déménagez, changer votre adresse auprès de votre institution financière est certainement l’une des étapes prioritaires. Notifier votre banque de votre changement d’adresse vous permet de recevoir tous vos documents personnels, tels que vos relevés de carte de crédit/débit et les mises à jour concernant vos polices d’assurance, à la bonne adresse.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.