5 Conseils pour l’Achat d’un Condo

L’achat d’un condo comporte des particularités, car vous ne serez pas uniquement propriétaire de votre condo ou unité, mais aussi copropriétaire de l’immeuble avec d’autres personnes. C’est un choix qui peut être très intéressant quand il est fait de manière éclairée, c’est-à-dire en prenant le temps de procéder aux vérifications importantes. Voici 5 conseils pour vous guider dans vos démarches.

1. S’assurer de sa capacité financière

Dans un premier temps, avez-vous les moyens financiers d’acheter un condo? C’est un investissement considérable, et le processus d’achat comprend divers frais à considérer. Vous devez notamment penser à la mise de fond à verser, aux frais de notaire, aux frais d’inspection et, si vous vivez au Québec, à la taxe de bienvenue. Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre institution financière ou un courtier hypothécaire pour valider le montant que vous pouvez emprunter, ce qui vous aidera à sélectionner un condo en fonction de votre capacité d’emprunt.

2. Acheter neuf ou usagé?

Ça y est, vous avez la capacité financière? Il faut ensuite choisir entre l’achat d’un condo neuf ou usagé. Sachez qu’il y a des avantages dans les deux cas. Ça dépend vraiment de vos critères.

Condo neuf

Vous êtes le premier à habiter cet endroit, que vous aurez pu personnaliser, car le promoteur vous aura notamment laissé décider des couleurs et de certains matériaux. Il ne devrait pas y avoir de frais d’entretien ou de rénovation pendant plusieurs années. De plus, acheter sur plan peut permettre de faire une bonne affaire. Cependant, il faut prévoir les taxes lorsqu’on achète neuf.

Condo usagé

Vous avez un portrait réel de ce que vous achetez. Vous aurez pu obtenir l’historique de la copropriété et avoir ainsi une bonne idée du style de gestion et des personnes qui y vivent. Vous saurez, entre autres, combien il y a d’argent dans le fonds de prévoyance et s’il y a un programme d’entretien du bâtiment.

3. Demander les documents et renseignements pertinents

Il s’agit d’une étape primordiale. Prévoyez un délai raisonnable pour prendre le temps de consulter l’ensemble des documents liés à votre achat.

Frais de condo et fonds de prévoyance

Informez-vous sur les frais de condo se rapportant à votre unité, qui servent à payer les dépenses courantes des parties communes de l’immeuble. Vérifiez aussi l’existence du fonds de prévoyance et assurez-vous qu’il est suffisant en fonction des travaux à prévoir. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une cotisation spéciale non prévue!

États financiers, procès-verbaux, carnet d’entretien et autres documents de gestion

Ces documents vous permettront d’évaluer la gestion du syndicat de copropriété, la santé financière, le climat qui règne entre les copropriétaires, etc. Pour acheter un condo l’esprit en paix, c’est une démarche incontournable.

Déclaration de copropriété et certificat de localisation

La déclaration de copropriété de l’immeuble est le contrat qui contient, notamment, la description des aires privées, des aires communes, des droits et des responsabilités de chaque copropriétaire. C’est en quelque sorte la bible à consulter. Pour ce qui est du certificat de localisation, il décrit les superficies habitables.

Si vous achetez un condo neuf, demandez alors les documents comme le contrat préliminaire avec le constructeur, le rapport d’inspection, les plans de garantie en cas de retard dans la construction, etc.

4. S’informer sur la réforme du droit de la copropriété (Québec seulement)

Une réforme du droit de la copropriété est en cours au Québec. Renseignez-vous sur les grandes lignes des changements à venir. Le projet de loi à ce sujet, lequel a été déposé en avril 2019, a notamment pour objectif un meilleur entretien des condos. Dans certains cas, cela se traduira par une hausse des frais de condo, mais aussi par une gestion du syndicat de copropriété davantage encadrée.

5. Avoir les bonnes assurances

Il est essentiel d’avoir une couverture d’assurance adéquate. En copropriété, deux types d’assurance sont nécessaires. Le syndicat de copropriété doit avoir une assurance pour l’ensemble de l’immeuble. Consultez ce contrat d’assurance avant l’achat d’un condo pour connaître les protections, les montants de franchise et autres. De votre côté, vous devez souscrire une assurance habitation pour copropriétaire pour votre partie privative, vos biens et votre responsabilité civile.

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la recherche de votre futur condo. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour acheter le condo parfait pour vous, et ce, sans mauvaises surprises. Vous gagnerez également du temps précieux dans vos démarches!

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.