5 conseils pour planifier un déménagement longue-distance

Il y a de nombreuses raisons pour faire un déménagement longue distance, bien que la relocalisation pour le travail soit l’une des plus courantes. Cela est particulièrement répandu dans l’industrie de la technologie, car les travailleurs ont tendance à migrer vers les villes les mieux classées pour des emplois connexes, tels que ceux décrits dans le rapport du CBRE intitulé « Canada Scoring Tech Talent 2019. » Au Canada, cela comprend aussi les marchés immobiliers de Montréal, Toronto, Ottawa et Waterloo.

Où que vous vous déplaciez et pour quelque raison que ce soit, un déménagement sur longue distance est une tâche assez ardue. Voici quelques éléments à considérer lors de la planification d’une relocalisation à longue distance.

1. Planification du déménagement

Si vous le pouvez, essayez de ne pas précipiter le processus; il y a tellement d’aspects différents qui entrent dans la préparation d’un déménagement à longue distance, et il est important que vous preniez votre temps. Par exemple, faites beaucoup de recherches, car vous devrez peut-être embaucher différents types de professionnels pour réaliser votre déménagement, tels que des déménageurs longue distance. Alors que certains déménageurs ne peuvent travailler que dans une zone limitée tels qu’une ville ou une province spécifique, d’autres se spécialisent dans les contrats longue distance et interprovinciaux.

Soyez également au courant de toutes les règles ou réglementations, permis ou autorisations que vous pourriez avoir besoin d’acquérir avant votre journée de déménagement, pour vous assurer que tout se passe aussi bien que possible. Selon votre destination finale, il peut y avoir des réglementations sur ce qui peut et ne peut pas être déplacé par transport terrestre, et il est important de le savoir à l’avance.

Enfin, préparez-vous à tout changement de services ou de fournisseurs de services qui pourrait être nécessaire lorsque vous arrivez à destination. Pour bon nombre de ces services, tels que les services publics pour votre nouveau domicile et la recherche de nouveaux fournisseurs de services médicaux, il les mieux des les installer ou les prévoir suffisamment à l’avance.

2. Calculer vos frais de déménagement

Le déménagement peut être coûteux, en particulier sur de longues distances – assurez-vous de définir un budget et de fixer le prix de votre déménagement auprès de votre déménageur professionnel à l’avance. S’il n’est pas possible d’embaucher un professionnel, explorez des options DIY tel que de demander à vos amis et à votre famille de vous aider – cependant, il y aura toujours des coûts associés au gaz, aux déplacements et à la main-d’œuvre pour le processus de chargement et de déchargement.

Une alternative aux déménageurs professionnels est d’envisager une compagnie maritime. Cela peut vous éviter des ennuis sur le plan logistique et vous permettre de prendre un avion et d’arriver à votre nouvelle maison avec beaucoup moins de tracas. Décider quelle option est la plus rentable nécessitera de faire un budget et d’obtenir des devis de différentes compagnies de déménagement. Bien qu’un billet d’avion pour votre nouvelle destination puisse sembler assez cher par rapport à la conduite, n’oubliez pas de prendre en compte des extras tels que le coût de la nourriture et de l’hébergement sur la route. De plus, si vous prévoyez d’emmener votre voiture avec vous, mais que vous préférez vous rendre à votre nouveau domicile sans conduire en raison de la distance, l’expédition vous permet de faire exactement cela. 

Si vous savez que vous déménagez bien à l’avance, commencez à économiser pour les frais de déménagement le plus tôt possible. Assurez-vous également de réserver vos services de déménagement à l’avance, en particulier pendant les périodes de pointe, afin d’éviter de vous soucier de trouver un déménageur longue distance dans un court laps de temps.

3. Désencombrer avant de déménager

Déplacer de longues distances avec beaucoup d’items n’est pas l’idéal. Saisissez plutôt l’opportunité de désencombrer!

Tout ce que vous ne voulez pas garder, pensez à le donner à des amis ou à une œuvre caritative. Une autre option pourrait être de vendre des articles qui valent plus cher, ce qui peut aider à réduire les frais de déménagement. Il est également important de vous familiariser avec l’aménagement de votre nouvelle maison, car ce sera un bon indicateur de ce que vous devez apporter. Si vous réduisez vos effectifs, cette étape est d’une importance particulière, car elle vous donnera une idée de si vous aurez ou non de la place pour tous vos meubles et vos effets personnels dans votre nouvelle maison. Se débarrasser des objets qui ne fonctionneront pas dans votre nouvel espace est un bon moyen d’éviter des frais de déplacement longue distance inutiles.

4. L’organisation du déménagement

Pour faciliter votre déménagement, étiquetez les boîtes au fur et à mesure que vous les emballez – cela facilitera beaucoup la recherche d’objets une fois à destination! Gardez à l’esprit que certaines entreprises de déménagement, en raison de la distance de votre déménagement, peuvent ne pas être en mesure de vous donner une date ferme quant à l’arrivée de vos effets personnels. Vous recevrez plutôt une plage horaire quant au moment où vous pouvez vous y attendre. Pour cette raison, rangez vos essentiels séparément et conservez-les avec vous pour vous assurer qu’ils sont accessibles. Cela vous évitera bien des ennuis en cas de retard.

Assurez-vous de bien emballer le camion afin de vous assurer que rien ne bouge ou ne se casse sur le chemin de votre nouvelle maison. Cependant, même avec la plus grande prudence et le plus grand soin, il existe toujours un risque que quelque chose soit endommagé lors du trajet.

En effet, il est important de se procurer une assurance déménagement pour les articles de grande valeur ou d’importance. Cela vous permettra d’être remboursé dans une certaine mesure pour tout dommage pouvant survenir pendant le processus de déménagement. De plus, conservez une liste de tous les articles que vous déménagez, avec des photos, en cas de litige. Avoir cet inventaire de vos biens peut également vous aider à vous assurer que rien n’est perdu ou oublié.

5. Dire au revoir à votre ancienne maison et bonjour à la nouvelle

Un déménagement à longue distance n’est pas seulement un processus logistique – il peut également être très émotif. Permettez-vous de vous remémorer les bons moments dans votre maison actuelle, mais assurez-vous également de vous concentrer sur les nouveaux souvenirs positifs que vous vous ferez dans votre nouvel espace. Assurez-vous de dire au revoir à vos amis avant de partir. Bien qu’il soit assez courant de faire des promesses vides de rester en contact, c’est vraiment une bonne idée de maintenir une forte connexion même après avoir déménagé, car cela peut aider avec le mal du pays.

Pour vous aider, réfléchissez à votre nouvelle vie dans votre nouveau chez-soi.  Familiarisez-vous avec votre nouveau quartier afin de vous aider à vous sentir installé un peu plus rapidement. Essayez de connaître vos nouveaux voisins en les invitant à dîner ou en rejoignant des clubs ou des activités locales.

Conclusion!

Les déménagements longue distance sont des projets qui peuvent être plutôt couteux et demandant émotionnellement. Il est vraiment important non seulement de rechercher des propriétés dans la ville de votre choix, mais également de planifier à l’avance le déménagement lui-même. La clé d’un déménagement à longue distance réussi est de ne pas sous-estimer le bilan émotionnel, physique ou financier que cela peut prendre.

Mention spéciale

Déménager est souvent synonyme de stress, de longues tâches administratives et d’une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous aide à régler tous ces problèmes en seulement quelques clics. Nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour le déménagement :

  • Mise à jour des comptes
  • Branchement Internet, télévision et téléphone
  • Assurances auto et habitation
  • Déménagement Hydro-Québec
  • Trouver des ressources, listes et autres.

Nous unissons plus de 700 organisations à travers le Canada en un seul formulaire simplifié.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

long distance move canada

6 Meilleurs Déménageurs Longue Distance au Canada

Déménager est l’une des choses les plus stressante que vous puissiez faire. Que ce soit un déménagement résidentiel, un déménagement sur une longue distance, traversant des frontières ou un déménagement commercial, le processus peut être un désastre si vous ne faites pas confiance à la bonne compagnie.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées