Boîtes de déménagement: comment emballer votre maison sans stress!

Ce qui nous amène souvent à pousser un cri d’exaspération lorsque le mot déménagement est prononcé, c’est l’appréhension d’avoir à emballer (pratiquement) toute la maison dans des boîtes de déménagement! Vous connaissez certainement l’importance et l’efficacité d’une bonne technique d’emballage, si vous aussi à la caisse d’épicerie vous vous assurez de ne pas mettre dans votre sac réutilisable le carton de lait par dessus les oeufs!

Voici donc quelques astuces, en vue de votre déménagement, pour faire vos boîtes de façon stratégique, sans stress.

boites de déménagement

Faîtes le tri !

Fixez-vous des objectifs de temps à respecter pour ranger vos affaires dans les boîtes de déménagement, selon le nombre de pièces dans votre maison. Pour économiser votre énergie, en vue de votre déménagement, prévoyez de faire votre rangement sur une période de plusieurs jours.

Pour chacune des pièces de votre demeure, évaluez les objets que vous allez conserver ou réutiliser, et ceux que vous devez recycler ou jeter. Disposez des éléments dont vous voulez vous débarrasser de façon éco-responsable, dans les bacs de recyclage appropriés ou en suivant la réglementation de votre municipalité à cet effet. Le tri est véritablement la partie la plus difficile, le reste de l’emballage de vos biens est assez simple!

Quoi emballer en premier ?

Ou plutôt quoi emballer en dernier! Dans chacunes de vos pièces, il y a des éléments (absolument) indispensables dont vous aurez assurément besoin dans les jours précédents votre déménagement. Ne les classez que le jour même du déménagement ou la journée avant.

Evidemment, tout le reste, ce que vous n’utilisez pas de façon quotidienne, c’est ce qui pourra être rangé en premier dans les boîtes de déménagement. Pièce par pièce, pensez aux décorations, ornements, tableaux, livres, literie, vaisselle, jouets et autres petits objets que vous pouvez déjà ranger efficacement.

Emballez vos vêtements rapidement

Rien ne sert d’encombrer votre nouvelle demeure! Délaissez les vêtements que vous ne portez plus. Vous pouvez faire don de vos anciens jeans au centre communautaire de votre choix ou recycler vos vieux t-shirts en les transformant en lingettes pour produits ménagers!

Parmi les vêtements que vous désirez garder, pas besoin de retirer les cintres des vêtements accrochés et/ou de les plier dans une boîte régulière de déménagement. Optez plutôt pour quelques boîtes garde-robe pour ranger vos vêtements cintrés, ce qui vous permettra de transporter robes, complets-veston et habits délicats facilement, sans les froisser. Vous pourrez placer directement ces vêtements dans votre nouvelle penderie en très peu de temps. Cela vous sauvera du temps sur le repassage!

Maximisez l’espace dans vos bacs de déménagement.

Remplissez les plus gros bacs d’objets plus petits ou plus légers, et garder les plus petites boîtes pour les objets lourds. Les boîtes seront ainsi plus compacts et plus faciles à transporter sans bris.

En retirant les vêtements de votre armoire, pliez les plus gros morceaux à l’intérieur des boîtes, et roulez les plus petits ou les plus légers de sorte à remplir les espaces vides. Aussi, la majorité de vos outils de cuisine s’emboîtent: casseroles, plats de conservation, bols et autres. Emboîtez donc ces objets pour maximiser votre utilisation d’espace.

De plus, soyez écolo! Protégez votre vaisselle ou autres objets fragiles avec du papier d’emballage recyclé ou des vieux vêtements, tout simplement.

Identifier convenablement vos boîtes

Lorsque viendra le temps de tout déballer, vous serez sans aucun doute plus apaisé(e) de connaître le contenu de vos boîtes, et de pouvoir ainsi replacer vos affaires et retrouver vos repères habituels aisément. Servez-vous d’étiquettes ou utilisez un code de couleur pour identifier vos boîtes; vous pourrez les placer immédiatement dans chacune des pièces respectives de votre maison dès le premier jour du déménagement.

Tenez un carnet de note avec le nombre de boîtes au total que vous avez utilisé pour chacune des pièces de la maison. Une fois arrivé(e) à votre nouvelle résidence, faites un décompte plus efficace de vos boîtes.

La Boîte du Premier Jour

Votre nouvelle demeure sera vide, et bien que vous désiriez l’aménager à votre confort le plus rapidement possible, il se peut que cela ne se fasse pas le jour même du déménagement. Cette unique boîte vous évitera ainsi de vous sentir submergé(e) par le stress du changement. Vous êtes libre d’y mettre les éléments personnels  que vous considérez essentiels, et qui vous permettront une transition confortable dans votre nouveau chez vous.

Placez-y par exemple:

  • les vêtements confortables dont vous aurez besoin pour les 2-3 premiers jours;
  • les éléments essentiels pour rester propre (serviette de bain, brosse à dents, savon, dentifrice, etc);
  • les chargeurs de votre ordinateur portable, cellulaire, tablette électronique, etc
  • les petits objets précieux dont vous ne voulez absolument pas vous séparer;
  • Une trousse de premiers soins

N’oubliez pas de prendre en considération votre routine quotidienne ou vos obligations pour les jours suivant le déménagement, cela vous permettra d’emballer votre première boîte en conséquence: Déménagez-vous en milieu de semaine? Devez-vous aller au travail le lendemain? Avez-vous des rendez-vous importants?…

Finalement, la meilleure façon d’éviter le stress et de sauver du temps, c’est de prendre votre temps! Planifiez votre déménagement et prenez le temps de ranger vos biens convenablement dans des boîtes de déménagement durables. Cela vous permettra d’économiser temps et énergie lorsque viendra le temps de tout déballer et d’aménager véritablement à votre nouvelle adresse.

Bon déménagement !

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.