Comment Déménager un Réfrigérateur ou un Congélateur ? Préparation et Déménagement

Lorsque vous déménagez, s’occuper de vos lourds électroménagers peut être une tâche difficile. Cependant, en planifiant bien l’opération et en ayant l’aide de parents et amis, déménager votre réfrigérateur peut être fait de façon sécuritaire et assez facilement, assurant votre sécurité et celle de votre appareil.

Comment je prépare mon réfrigérateur ou mon congélateur pour le déménagement ?

Préparer votre réfrigérateur ou votre congélateur est essentiel. Cela peut être fait quelques jours avant ou le jour même du déménagement, si vous vous gardez assez de temps. Le préparer en avance est définitivement préférable, spécialement si vous avez un combo réfrigérateur-congélateur, alors conservez cela à l’esprit lors de la planification de votre déménagement et comment vous allez faire sans votre appareil pendant quelques jours.

1. Videz le réfrigérateur

Avant de déménager votre réfrigérateur, il est essentiel de le vider. Évidemment, il sera alors plus léger à déplacer, mais ce sera plus sécuritaire aussi. Assurez-vous qu’il n’y a pas de nourriture, ni cubes de glace, ni condiments, ni autre chose qui pourraient se déplacer à l’intérieur pendant le déménagement. Vous devriez aussi retirer tout ce qui se trouve à l’extérieur du frigo comme des aimants. S’il y a des choses à l’intérieur qui vont se perdre, mangez-les sinon, donnez-les. Si vous déménagez loin, ce sera plus facile de planifier ce que vous garderez et de vous débarrasser du reste.

Si votre déménagement est sur une courte distance, vous devez quand même tout vider, mais, évidemment, vous pouvez conserver vos articles dans une glacière et les replacer une fois le déménagement terminé.

2. Enlevez les tablettes et les tiroirs

Vous devriez enlever toutes les composantes qui pourraient se déplacer à l’intérieur du frigo. Cela inclut les tiroirs, les tablettes, les supports, les diviseurs/organiseurs. Vous devriez emballer les tablettes en verre dans des serviettes ou du papier bulle pour les protéger et assurez-vous de bien les identifier.

Vous pourriez décider de sécuriser les tablettes où elles sont avec du ruban adhésif, mais nous recommandons que vous les enleviez pour mieux les protéger.

3. Débranchez le frigo

Lorsque vous débranchez le frigo, assurez-vous d’enrouler le câble de façon sécuritaire. Il serait mieux de le coller au frigo afin qu’il ne tombe pas pendant le déménagement.   Si votre frigo fabrique sa propre glace, vous devez vous rappeler d’enlever le tuyau d’eau également.

4. Dégelez votre congélateur au besoin

Si de la glace s’est accumulée dans le congélateur, vous devez vous assurer de le dégeler avant le déménagement. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de préparer votre congélateur quelques jours avant le déménagement. Normalement, cela peut prendre de 6 à 8 heures. Vous pouvez le faire dans la nuit avant le déménagement et bien essuyer votre congélateur le matin.

  • Ne passez pas des heures à frotter l’intérieur, mais nettoyer votre frigo avant de le déménager est certainement une bonne idée. Une fois que votre congélateur est dégelé, vous devriez nettoyer toutes les surfaces avec un produit désinfectant.

5. Sécurisez les portes

Une fois les étapes ci-dessus complétées, vous devriez vous assurer que les portes de votre appareil sont sécurisées. Vous pouvez faire cela avec une corde élastique ou une corde solide. S’il y a plus d’une porte, attachez-les ensemble également. Assurez-vous de ne pas trop serrer, car vous ne voulez pas endommager ou désaligner vos portes !

  • Si vous déménagez sur une longue distance, vous devriez laisser vos portes légèrement entre-ouvertes pour que l’air circule et prévenir la formation de champignons ou de moisissures.

6. Trouvez de l’aide !

Un frigo c’est lourd et vous avez besoin d’aide pour le tenir debout. Avant de le déménager, trouvez-vous quelques amis pour vous aider !

Guide étape par étape pour déménager votre frigo

Comme déjà mentionné, vous aurez besoin d’aide. Une fois que vous les avez, vous êtes prêts à procéder !

1. Utilisez un chariot

Un chariot de déménagement est un excellent équipement. Il y en a qui sont spécialement conçus pour déplacer des frigos en étant assez forts pour supporter le poids et sont spécialement utiles si vous avez besoin de déménager votre frigo dans des escaliers.

  • N’importe quel chariot qui vient avec des sangles fera l’affaire. Mais, assurez-vous que la base est assez grande pour le dessous de votre frigo et que les sangles sont assez longues pour faire le tour du frigo.
  • Si vous n’avez pas de chariot, la plupart des compagnies de locations de camions et de déménagement en louent. N’essayez pas de déménager un frigo sans un chariot, cela pourrait être dangereux.

2. Tirez votre frigo du mur et attachez-le bien sur le chariot

La majorité des frigos ont amplement d’espace en dessous pour vous permettre d’y glisser votre chariot. Vous devriez alors attacher le frigo au chariot avec l’aide de cordes élastiques ou de sangles de déménagement. Minimisez l’inclinaison durant ce processus, afin de prévenir des fuites d’huile dans les tubes du système de refroidissement de votre frigo.

  • Assurez-vous que vous ne placez jamais le frigo à plat, quel que soit le côté. Vous ne voulez pas que l’huile du compresseur n’aille dans les tubes de refroidissement. Si cela arrivait, il se pourrait que votre frigo cesse de fonctionner.
  • S’il est impossible de le conserver en position verticale parfaite, vous devriez essayer de minimiser l’angle et le temps d’inclinaison le plus possible.

3. Inclinez délicatement le frigo

Lorsque votre frigo est bien attaché au chariot, vous pouvez alors le rouler lentement vers le camion de déménagement. Vous devriez le déplacer dans le sens contraire de l’inclinaison afin que ce soit le plus sécuritaire possible. Ayez un assistant à l’avant pour vous guider et vous aviser de tout obstacle sur votre route.

  • Descendre des marches avec un frigo est compliqué, mais gérable si vous avez de l’aide. Lorsque votre frigo est bien sécurisé sur le chariot, déplacez-le une marche à la fois avec un assistant à l’avant pour vous guider pas à pas. En fait, vous devriez avoir 2 personnes en avant pour supporter le poids dans un escalier. Assurez-vous de procéder lentement et de bien communiquer en tout temps à un volume que tous peuvent entendre.

4. Charger votre frigo dans le camion de déménagement

Lorsque vous chargez votre frigo dans le camion (qu’il s’agisse d’une camionnette ou d’un véhicule de déménagement), vous devriez le reculer doucement, amenant le chariot au bord du camion. Les camions de déménagement ont habituellement une rampe alors vous pourrez le monter facilement. S’il n’y a pas de rampe, redoublez d’attention.

  • Lever le frigo directement dans un camion signifie qu’une personne doit être dans le camion et deux autres personnes hors du camion pour pousser. Assurez-vous que votre levée est coordonnée. Si possible, un quatrième assistant pourrait être derrière vous dans le camion pour éviter que le frigo ne vous tombe dessus.
  • Assurez-vous que le frigo est bien attaché dans le camion. Vous pourriez même le laisser attaché au chariot. Si vous n’avez pas besoin de celui-ci pour d’autres appareils ou meubles ou que vous devez le retourner à la compagnie de location immédiatement, alors essayez de placer votre frigo près d’autres meubles, en l’attachant avec des cordes élastiques.

5. Déplacer le frigo dans la nouvelle demeure

Une fois arrivé à destination, vous devriez placer votre frigo à sa nouvelle place délicatement. Il devrait rester debout ainsi pendant trois heures avant de le rebrancher, donnant le temps aux liquides de se replacer à l’intérieur du compresseur. Gardez à l’esprit que cela peut prendre trois jours environ pour que la température idéale soit atteinte à l’intérieur et qu’il soit totalement utilisable.

Questions fréquentes

Combien de temps dois-je éteindre mon frigo avant de le déménager ?

Idéalement, vous devriez éteindre votre frigo et le vider quelques jours avant le déménagement. Cela vous donnera assez de temps pour le dégeler et le nettoyer à fond. Si nécessaire, vous pouvez attendre jusqu’à la veille du déménagement, mais cela pourrait entraîner des délais, car vous aurez bien d’autres choses à faire le jour du déménagement !

Est-ce que je peux placer le frigo à plat pour le déménager ?

Les frigos ne devraient jamais être mis à plat. Si vous le faites, les huiles et liquides de refroidissement pourraient couler dans des endroits où ils ne devraient pas aller. Vous pouvez incliner un frigo, mais veillez à minimiser l’angle le plus possible.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas placer le réfrigérateur à plat ?

Les frigos et les congélateurs ne devraient jamais être placés à plat, car des liquides du système de refroidissement pourraient couler dans des endroits où il ne devrait pas être, votre appareil pourrait ne plus fonctionner correctement après.

Peut-on transporter un frigo ou un congélateur sur son dos ?

Vous devriez éviter de placer des frigos ou des congélateurs sur leur dos à cause de la possibilité que le liquide réfrigérant et l’huile du système de refroidissement ne coulent pas dans d’autres parties de l’appareil et le rendent inutilisable. Vous devriez toujours transporter un frigo ou un congélateur le plus droit possible.

Que faire si je n’ai pas de sangles ?

Si vous n’avez pas de sangles pour sécuriser votre frigo et ne pouvez pas en obtenir, vous pourriez utiliser n’importe quelle corde que vous pouvez trouver. Des cordes élastiques fonctionnent bien (vous pourriez en avoir à l’arrière de votre bicyclette pour transporter des choses). Même une corde à sauter d’enfants peut faire l’affaire en dernier recours. Si possible, demandez à vos amis et voisins si vous pouvez leur emprunter du matériel d’attache plutôt que d’en acheter. Vous pouvez aussi demander à votre compagnie de déménagement ou de location de camion, car elles fournissent souvent des sangles gratuitement ou à un coût minime.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

neighbours
Astuces déménagement

Nouveaux voisins : comment partir du bon pied?

Ça y est, le déménagement est terminé et, le cœur léger, vous êtes heureux de pouvoir enfin vous installer dans votre nouvel appartement! Ce logis, vous l’avez choisi selon vos goûts et vos besoins, mais vous ne pouvez pas choisir vos nouveaux voisins.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.