Comment Emballer et Déménager des Objets Fragiles ou Spéciaux ?

moving fragile objects

Comment emballer et déménager un miroir ?

Les miroirs sont des objets fragiles. Brisez-en un et vous aurez 7 ans de malheur (selon le dicton populaire).

Lorsque vous déménagez des miroirs, vous devez prendre certaines précautions :

  1. Assurez-vous d’avoir le matériel d’emballage adéquat. Vous aurez besoin de boîtes de carton, de papier bulle, de couvertures a bulles, de housse en laine, de caisse en bois, de boîtes spéciales pour miroir si vous pouvez en trouver. Tout cela dépend de la taille et de la forme du miroir, ainsi que de sa valeur.
  2. Les miroirs de petite et moyenne taille qui n’ont pas une trop grande valeur peuvent être emballés dans du papier bulle et placés dans une boîte avec d’autres miroirs ou cadres. Assurez-vous bien de marquer la boîte comme étant fragile.
  3. Vous pouvez remplir de grandes boîtes avec d’autres objets qui sont emballés avec soin pour sécuriser vos miroirs.
  4. Pour les grands miroirs, vous devriez les emballer d’abord dans du papier bulle, puis dans une couverture de laine. Pour les coins, vous pouvez trouver des couvre-coins spéciaux ou encore ajoutez simplement du papier bulle supplémentaire. Assurez-vous de marquer l’objet comme étant fragile.
  5. Pour les miroirs de très grande dimension ou de valeur, vous devriez utiliser les boîtes en carton ou en bois spécialement conçues avec des protections en mousse à l’intérieur. Ces boîtes de bois peuvent être assez chères.

Comment emballer et déménager des peintures, des sculptures ou autres pièces de collection ?

Œuvres d’art recouvertes de verre

  1. Si vous emballez une peinture avec une vitre en verre, vous devriez appliquer un ruban sur celui-ci, en forme de X.
  2. Vous devez couvrir le verre avec du carton épais ou une feuille de mousse.
  3. Emballez la peinture entière dans du papier bulle.
  4. Assurez-vous que les côtés sont sécurisés avec du ruban de masquage.
  5. Si vous emballez deux pièces d’art ensemble dans une boîte, vous devriez les placer face à face, en remplissant les espaces vides avec du papier froissé ou du papier bulle.
  6. Assurez-vous d’identifier la boîte comme étant fragile.

Peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont différentes des cadres avec verre et requièrent plus de soins pour s’assurer que la surface de la peinture ne soit pas endommagée pendant le déménagement. Si c’est un grand cadre, s’il est lourd ou d’une grande valeur, vous devriez acheter une boîte sur mesure pour le déménager afin de lui assurer la meilleure protection.

  1. Si la peinture ne rentre pas dans cette catégorie, vous devez l’envelopper avec du papier glassine. C’est un peu comme du papier ciré, mais il est spécialement conçu pour envelopper des peintures.
  2. Vous devriez ensuite emballer le tout avec du papier bulle épais.
  3. Placez ensuite des bandes de mousse de construction tout autour de la peinture pour la protéger. Sécurisez le tout avec du ruban.
  4. Coupez des feuilles de carton pour recouvrir tous les côtés et collez avec du ruban.
  5. Vous devriez ensuite placer le tout dans une boîte spécialisée et bien la fermer.

Grands objets d’art fragiles comme des sculptures ou d’autres objets de collection.

Concernant les autres types d’art, il se pourrait que cela ne soit pas facile à emballer à cause de leur taille ou de leurs formes irrégulières. Si vous avez des sculptures de grande taille ou de grande valeur, elles devraient être transportées dans une boîte en bois. Les plus petits objets peuvent être placés dans des boîtes en carton s’ils sont bien protégés.

  1. Vous devriez emballer la statue ou sculpture dans du papier bulle. Vous devez en mettre suffisamment pour ne plus sentir la sculpture à l’intérieur. Ne pas laisser la moindre partie sans protection.
  2. Sécurisez bien le tout avec du ruban.
  3. Placez ensuite le paquet dans une boîte de la bonne grandeur. Si la boîte est trop grande, l’objet se déplacera et pourrait se briser.
  4. Remplissez ensuite la boîte avec du papier d’emballage ou des billes de styromousse. Plus l’objet est lourd, plus de billes vous devriez utiliser pour le maintenir en place.
  5. Fermez la boîte avec du ruban.
move fragile items

Comment emballer et déménager de la verrerie et de la coutellerie spéciale ?

Ces objets ont besoin d’un soin particulier lors d’un déménagement.

  1. Achetez des boîtes avec triple épaisseur pour déplacer ces objets pour plus de protection.
  2. Ayez du papier d’emballage, du papier bulle, du papier de soie ainsi que du ruban.
  3. Les assiettes devraient être emballées debout, pas à plat.
  4. Emballez chaque objet avec du papier de soie et du papier bulle, sécurisez avec du ruban.
  5. En plaçant plusieurs objets dans la même boîte, assurez-vous de placer du papier d’emballage entre chaque objet pour une meilleure protection.
  6. Scellez les boîtes avec du ruban et marquez-les comme étant fragiles. Assurez-vous de ne pas surcharger les boîtes. La dernière chose que vous voulez est de briser votre boîte et son précieux contenu durant le déménagement.

Comment emballer et déménager une robe de mariée, des costumes ou des chemises ?

Votre robe de mariée est probablement l’un de vos biens les plus précieux. L’emballer avec soin pour un déménagement est essentiel. La même chose peut aussi s’appliquer aux complets et aux chemises de votre garde-robe.

  1. Emballez la robe avec un papier sans acide ou avec de la mousseline. Vous devriez étendre la mousseline sur une surface propre et y déposer la robe.
  2. Si nécessaire, pliez la robe. Assurez-vous que chaque couche est protégée avec le papier ou la mousseline. Ceci est particulièrement important si votre robe a des décorations ou des bijoux.
  3. Placez la robe dans un sac à vêtements ou un sac imperméable. Prenez soin, en utilisant les fermetures éclair, pour ne pas rien coincer dedans.
  4. Placez le sac à vêtements dans une boîte. S’il y a beaucoup d’espace libre dans la boîte, utilisez du matériel de remplissage.
  5. Bien fermer la boîte avec du ruban et étiqueter la boîte.
moving wedding dress and suits

Comment emballer et déménager un téléviseur, un système audio et des appareils électroniques ?

Pour tous les appareils électriques, vous devez utiliser du papier bulle qui est antistatique, afin que vos objets ne soient pas endommagés. Référez-vous aux instructions du manufacturier pour savoir comment déplacer l’appareil. Avant de désassembler quelque partie que ce soit, notez bien où vont les câbles. Prendre une photo est la meilleure méthode, afin de faciliter la reconnexion une fois rendue à destination.

Téléviseur à écran plat

  1. Pour un téléviseur à écran plat, vous devriez l’emballer dans une serviette ou une couverture, scellé avec un ruban pour éviter d’égratigner l’écran.
  2. Emballez le tout dans du papier bulle antistatique.
  3. Assurez-vous qu’il est transporté par plus d’une personne !
  4. Essayez de le conserver en position debout, cela réduit les chances d’endommager l’écran.

Système audio

  1. Enroulez soigneusement tous les câbles et attachez-les avec du ruban ou une ficelle. Ensuite, collez-les à l’appareil avec lequel ils vont afin qu’ils ne se perdent pas en route.
  2. Emballez le tout dans du papier bulles antistatique et sécurisez le tout avec du ruban.
  3. Placez le tout dans une boîte, en ajoutant du papier tout autour pour sécuriser le tout.
  4. Fermez la boîte et scellez avec du ruban, identifiez-la comme étant fragile.

Comment emballer et déménager un sofa en cuir ?

Votre sofa en cuir est probablement un des meubles les plus chers que vous avez, vous devez donc en prendre grand soin lors du déménagement.

  1. Environ une semaine avant le déménagement, vous devriez traiter le cuir du sofa. Ceci aidera à éviter les déchirures et les craquelures durant le déménagement.
  2. Pour le déménagement à proprement dit, vous devriez enlever toutes les parties amovibles, comme les pattes. Cela rendra le déménagement plus facile et aidera à tout protéger.
  3. Vous devriez emballer le sofa soigneusement avec des couvertures de déménagement. Assurez-vous que les coins sont bien protégés, car ce sont les parties qui recevront le plus de contacts.
  4. Vous pouvez alors emballer le sofa dans du plastique. Cela aidera à garder les couvertures de protection en place, spécialement s’il pleut !
move a leather sofa

Comment emballer et déménager des tables et autres meubles de bois pour éviter les égratignures ?

Premièrement, vous devez décider si vous désassemblerez vos meubles en bois pour le déménagement. Défaire les meubles peut signifier un gain d’espace dans le camion et un meilleur emballage des objets pour leur protection. Prenez des photos alors que vous défaites les meubles pour faciliter le réassemblage.

Pour les tables, dévissez les pattes et emballez chaque patte individuellement avant de les emballer ensemble. Enveloppez soigneusement la table et les pattes avec des couvertures de déménagement. Vous pouvez emballer le tout dans du plastique pour le protéger des chocs.

Sur les coins, placez du carton pour une protection additionnelle lors du déménagement. Sécurisez le tout avec du ruban !

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.