Offre pour la maison !
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment faire pour que votre déménagement soit ÉCOLO ?

Suivre un style de vie qui aide la Terre plus qu’elle ne la détruit est devenu un choix conscient de plus en plus populaire chez la majorité des Canadiens. Si vous êtes de ceux qui cherchent sans cesse des produits ou des solutions qui respectent l’environnement, cet article va certainement vous donner de bons conseils pour faire de votre prochain déménagement une activité ÉCOLO.

…Et si vous ne suivez pas déjà cette tendance écologique, RATTRAPEZ-VOUS !

source: Montreal in Pictures

Le style de vie ÉCOLO peut facilement se résumer en 3 actions : RÉDUIRE, RÉUTILISER et RECYCLER, aussi appelé la hiérarchie des stratégies (ou la règle des trois R de la gestion des déchets).

  • RÉDUIRE

Dans le thème du déménagement, la première action qui contribue favorablement à la gestion des déchets consiste à RÉDUIRE la quantité de choses que vous jetez grâce à un choix plus prudent des éléments ou des objets que vous utilisez le plus souvent. Par exemple, lorsqu’il s’agit de nettoyer votre maison avant d’y emménager, vous considérez sûrement déjà les produits nettoyants écologiques, biodégradables et non toxiques comme une meilleure solution pour l’environnement que les produits de marques courantes. Une petite astuce pour reconnaître ces produits ÉCOLO et s’assurer qu’ils respectent les normes environnementales – autant dans leur fabrication que dans leur disposition, en incluant leur emballage – est de vérifier si la certification EcoLogo apparaît sur l’enveloppe du produit.

Vous pouvez également trouver des solutions naturelles tout aussi efficaces pour vos nettoyants ménagers. Utilisez, par exemple, un mélange de sel et de vinaigre blanc distillé pour éliminer les accumulations de savon dans votre salle de bain ou diluez simplement du vinaigre avec de l’eau pour rendre vos fenêtres ‘’crystal-clear’’! En fait, de nombreux ingrédients que vous possédez probablement déjà peuvent vous servir à fabriquer vos propres nettoyants. Un mélange d’eau chaude et de peroxyde d’hydrogène peut rendre vos carreaux de salle de bains super éclatants, et un mélange de bicarbonate de soude et de vos huiles essentielles préférées saura créer le désodorisant parfait pour votre salon, avant que vous n’emménagiez. Qu’en dites-vous?

  • RÉUTILISER

La deuxième action la plus favorable pour éviter le gaspillage est assez explicite: l’objectif est de RÉUTILISER les objets au maximum de leur potentiel, ou du moins de reprendre les parties qui sont encore exploitables. Par exemple, vous pouvez certainement utiliser à répétition vos bouteilles ou contenants en plastique, vos pots en verre ou vos boîtes de conserve, avant de les RECYCLER. Selon leur taille, ceux-ci peuvent vous servir de contenant pour vos produits de nettoyage naturels faits maison. Vous pourriez également décorer vos pots en verre et vos contenants de plastique et les RÉUTILISER pour ranger ou organiser vos petits objets et trésors cachés que vous retrouvez toujours lors du grand ménage pré déménagement. Au lieu de jeter vos vieux meubles, démontez-les et créez une table à café stylée ou des petites tablettes pour vos livres avec le bois. En fait, RÉUTILISER c’est aussi essayer de trouver une deuxième vie à vos objets avant de les RECYCLER!

  • RECYCLER

On sait tous qu’en règle générale, RECYCLER c’est utiliser des déchets comme ressource pour fabriquer de nouveaux produits, et c’est la dernière action à prendre en matière de gestion des déchets. Dans le contexte du déménagement, RECYCLER ressemble beaucoup à RÉUTILISER, le but étant de transformer les ‘’choses à jeter’’ en éléments potables. Alors, faites don de vos vieux vêtements, de vos livres et des équipements électroniques dont vous voulez vous débarrasser, au centre communautaire de votre choix, afin que d’autres puissent y trouver une utilité. Avant de ranger vos affaires dans des boîtes de déménagement, faites une sélection de choses que vous voudriez jeter (vêtements, équipements, mobiliers…) et réévaluez votre choix selon les deux dernières étapes discutées ici : RÉUTILISER ou RECYCLER. Lors de votre déménagement, tenir un journal de ce que vous avez jeté va sûrement vous aider à mieux appliquer la stratégie des trois R à l’avenir, de sorte à diminuer vos déchets et votre impact sur l’environnement. En fin de compte, si vous sentez que certains éléments ne peuvent pas être réutilisés, assurez-vous d’en disposer convenablement dans les bacs de recyclage appropriés.

Finalement, afin de maximiser votre contribution positive, et comme vous faites de grands efforts pour rester ÉCOLO et conscient de votre environnement, essayez de vous associer à d’autres entreprises et marques locales qui partagent les mêmes préoccupations. Par exemple, pour l’achat de vos boites de carton.

Par ailleurs, outre le recyclage de ces boîtes de déménagement, celles-ci pourraient faire d’excellentes boîtes de rangement pour vos vêtements d’hiver, vos vieux livres que vous souhaitez conserver, ou vos petits souvenirs de votre ancienne maison que vous désirez chérir à jamais!

Bref, l’objectif de la stratégie des trois R, RÉDUIRE-RÉUTILISER-RECYCLER, est d’arriver à faire constamment des choix positifs et sains dans votre mode de vie, afin que ceux-ci deviennent graduellement de bonnes habitudes, tout simplement. Vous n’avez qu’à essayer!

Contenu recommandé

Logo MovingWaldo rouge

Un site web pour tous mes changements d’adresse en ligne | MovingWaldo.
Avez-vous une question concernant vos changements d’adresse? Depuis, 2015, MovingWaldo se positionne comme la référence québécoise dans le domaine. En effet, notre service en ligne permet à quiconque déménage de changer son adresse avec plus de 500 organismes en moins de 5 minutes, et surtout, sans frais! Ce n’est pas pour rien que MovingWaldo est partenaire officiel de RE/MAX et Sutton Quebec!

Pour en savoir plus sur le service de changement d’adresse de MovingWaldo.