Offre sur la peinture !
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Déménagement : notre guide pour réussir sa colocation !

Emménager en colocation et partager sa vie avec d’autres personnes est à la fois une expérience des plus enrichissante, mais également un défi des plus élevés. Pour réussir ce challenge et installer une ambiance agréable et chaleureuse dans votre colocation, voici 5 conseils à suivre dès votre recherche de logement :

guide de colocation

1. Choisissez le bon logement avant tout

Avant même de vous lancer dans la grande aventure qu’est la vie en colocation, il vous faudra choisir votre logement et son emplacement avec soin. Est-il bien placé par rapport à votre école ou votre travail ? Le logement est-il assez grand pour garantir le respect de l’intimité de chacun ? Ce sont autant de questions que vous devrez vous poser avant de faire votre choix ! Privilégiez ainsi les logements avec des chambres de bonnes tailles, avec un espace de vie commune bien délimité, et le plus gros du travail sera fait.

2. Renseignez-vous sur les rythmes de chacun, dialoguez et instaurez des règles

C’est une réalité que vous apprendrez à vos dépens en colocation : nous n’avons pas tous les mêmes rythmes ! Que vos colocataires soient étudiants, employés ou quelque chose entre les deux, certains commenceront leur journée tôt tandis que d’autres ne rentreront que très tard. Comprendre les emplois du temps et les disponibilités de chacun permet de mieux adapter le rythme de votre semaine, et vous permet de savoir comment organiser la répartition des tâches communes !

En colocation, n’oubliez pas que la communication est primordiale, est qu’il ne faut jamais hésiter à se dire les choses pour éviter qu’une mauvaise situation ne s’empire, que cela soit relatif aux courses, au ménage, au rangement ou encore aux habitudes de chacun. Pour cela, n’hésitez pas à créer une conversation de groupe sur Facebook ou Whatsapp pour faciliter vos échanges!

3. Apprenez ensemble à gérer un budget commun, souvent limité

Il est courant dans une colocation que le budget nourriture soit mis en commun de manière à faciliter les courses, mais cela peut parfois mener à des tensions au sein de l’appartement. Si vous sentez que cette option n’est pas envisageable pour votre cas, pensez cependant à mettre en commun les dépenses pour la vie en commun, pour les produits tels que :

  • Le papier toilette et le sopalin.
  • Les produits de nettoyage (liquide vaisselle, nettoyants, torchons…).
  • Les ustensiles manquants ou défectueux (brosses, balais, serpillières, ustensiles de cuisine…).

4. Aménagez votre nouveau logement avec soin

Décorer les espaces communs en colocation est bien souvent une tâche difficile, car les goûts de chacun sont souvent bien différents. Raison de plus pour redoubler d’efforts dans l’aménagement de votre chambre ! Un bon moyen pour y parvenir est de se munir de coupures de magazines ou de photos trouvées sur Internet pour trouver de l’inspiration. Cela vous aidera ainsi à déterminer l’ambiance que vous souhaitez installer et qui correspond à votre personnalité!

Nous espérons que ces conseils vous aideront à commencer votre colocation dans les meilleures conditions, et que cela sera pour vous une expérience formidable! 

Pour plus de guides, checklists et conseils pour votre déménagement.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

déménagement : éviter le stress
Astuces déménagement

Déménagement : Comment éviter le stress ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le déménagement est un sujet source d’angoisse. Pour vous aider à mieux gérer votre anxiété, et vous permettre d’aborder votre déménagement de manière calme et posée, nous vous avons concocté une liste de conseils et astuces infaillibles.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.