Déménager à Laval — Quel quartier vivre ?

Déménagez-vous encore une fois ? Avez-vous complété la liste ultime pour le déménagement ?   Félicitations ! Vous pouvez vous reposer pour une journée pendant que vous regardez les avantages possibles de déménager à votre lieu de choix : Laval. Quoi ne pas aimer de Laval ? C’est une ville canadienne au sud-ouest du Québec, au nord de Montréal.

La ville de Laval date de 1965 et a une population actuelle d’environ 423 000 personnes. La croissance rapide de la population a apporté une énorme croissance industrielle à travers les années.

Laval offre les plus formidables expériences sans avoir à voyager de longues distances.    Elle offre des activités uniques et des points d’intérêts pour les amateurs de sensations fortes aussi bien que pour les amoureux de la culture. Mais, avant d’explorer les différentes attractions, vous devez choisir un quartier dans lequel vivre.

moving to laval

Quartiers pour jeunes professionnels et célibataires à Laval

La tranquillité de banlieue à quelques stations de métro du secteur des affaires de Montréal.

Laval-sur-Le-Lac

C’est un petit quartier, qui était aussi une ville distincte avant. Il dispose du plus vieux club de golf francophone en Amérique du Nord, qui fut établi en 1917.

Il a précédemment été classé comme étant le quartier le plus riche du Québec avec un revenu moyen par ménage d’environ 323 000 $ par année. L’endroit est idéal pour les jeunes professionnels qui ont envie d’habiter dans un endroit paisible.

Il y a plusieurs condominiums et maisons de luxe qui sont parfaits pour que ces entrepreneurs s’y établissent.

Saint-François

Ce quartier se situe à l’extrême est de la ville, il est bordé à l’ouest par le quartier Auteuil et au sud par celui de Duvernay. La population de ce quartier a une certaine diversité culturelle, même si près de 90 % est francophone et que plus de 90 % de la population est catholique.

Récemment, un grand nombre de familles monoparentales s’y sont établies, constituant un grand pourcentage des familles totales habitant ce quartier. Les niveaux d’éducation sont faibles avec 69 % des gens ayant leur diplôme d’études secondaires et seulement 12,6 % des gens de 20 ans fréquentant l’université.

Le quartier ne convient pas aux étudiants pour cette raison, mais peut convenir aux célibataires voulant un changement.

Par ailleurs, plusieurs célibataires recherchant la sécurité et l’énergie de vivre près de Montréal aiment ce quartier, avec ses vues sur les montagnes et une atmosphère calme.

Quartiers pour les familles à Laval

Laval offre certains des meilleurs quartiers familiaux de banlieue du Québec, où vous pourrez trouver la maison familiale de vos rêves !

moving to Laval

Chomedey

C’est le quartier le plus grand et le plus achalandé de Laval. C’est un lieu populaire pour les centres commerciaux et les restaurants pour plusieurs résidents de Laval et de Montréal. Les achats se font sur quelques rues principales et dans quelques grands complexes commerciaux tels que le Centropolis et le Carrefour Laval.

Centropolis inclus plusieurs restaurants avec un large éventail de prix, allant des restaurants populaires à fine cuisine. Le quartier est aussi considéré comme étant une ville dans une ville, à cause de ses centres de divertissement extravagants, incluant notamment des vagues de surf et des sauts en parachute.

Chomedey est aussi le quartier où se trouve l’hôtel de ville, ce qui ajoute à son importance. Il a une population très diversifiée avec une grande présence de la communauté grecque qui constitue environ la moitié de sa population.

En plus, il y a un important système de transport dans tout le secteur, plusieurs autoroutes connectent Chomedey à de nombreux points tels que Montréal et les Laurentides.

Le secteur résidentiel est un lieu tranquille ce qui, ajouté aux différentes infrastructures pour tous les âges, en fait un lieu idéal pour les familles.

Duvernay

Ce secteur de l’est de Laval était aussi une ville indépendante avant 1965. Duvernay offre plus de 70 magasins et boutiques incluant de grandes marques internationales, faisant qu’il est extrêmement facile d’y vivre. Un bon réseau de transport en commun connectant au métro de Montréal est en place et augmente à l’attrait du quartier.

C’est un endroit avec beaucoup de services spécialisés et à partir duquel à la fois le centre-ville de Montréal et la nature sont accessibles, en faisant un lieu privilégié pour les familles.

Duvernay a une atmosphère plutôt rurale, mais comporte de nombreux avantages de la banlieue, comme indiqué ci-dessus. C’est un endroit jugé sécuritaire, malgré quelques crimes occasionnels.

Laval-des-Rapides

C’est un autre exemple type de quartier pour les familles. Il comporte toutes les infrastructures requises pour un style de vie divin, telles que des parcs et des services de divertissement.

En plus, il est desservi par le métro de Montréal qui peut vous emmener au centre-ville à n’importe quelle heure du jour.

Par ailleurs, c’est un vieux quartier, avec une riche histoire, qui se reflète dans ses noms de rues honorant des personnages importants.

Fabreville

Fabreville est un autre exemple de communauté développée pour que les familles aient un style de vie et une atmosphère tranquille. La population totale de ce district est d’environ 48 000 personnes, dont 30 % environ sont âgés de plus de 45 ans.

Le revenu annuel moyen par famille de cette communauté se trouve entre 100 000 $ et 150 000 $.

Le quartier dispose d’écoles publiques francophones et anglophones. Cette communauté est plutôt populaire à cause de sa proximité à l’eau, ce qui encourage un environnement paisible.

Vimont

Vimont est un quartier situé en plein centre de la ville de Laval et, comme tous les autres quartiers, était une ville indépendante avant le 6 août 1965.

C’est le quartier parfait pour les familles recherchant un endroit pratique et aisément accessible. Les zones résidentielles comportent des maisons, des condominiums et des appartements. Les condominiums furent principalement construits dans les dernières années.

Le train fournit aux résidents un moyen facile de se rendre à Montréal. Le principal hôpital de Laval fournissant des services de grande qualité se trouve à Vimont.

Par ailleurs, Vimont comporte un important aréna de hockey, l’aréna Lucerne, qui est également un centre de divertissement.

Mentions spéciales

moving to laval

Auteuil

Auteuil n’offre pas la moitié des infrastructures offertes par les autres quartiers par contre, c’est un secteur absolument enchanteur de Laval.

Situé au nord avec relativement peu de population, Auteuil offre un quartier calme avec beaucoup de zones vertes côtoyant des zones d’agricultures.

C’est un endroit parfait pour quelqu’un qui veut être en retrait de la vie urbaine trépidante. Les gens peuvent y vivre sans être obsédés par la sécurité de leur demeure.

Pont-Viau

Cette communauté largement francophone est également diverse et accueillante. Ce facteur d’ouverture, en plus du fait que c’est une zone résidentielle sécuritaire, fait que c’est un excellent endroit où s’établir.

Ce quartier offre des infrastructures de loisirs comme des parcs et de grandes étendues d’eau pour faire du nautisme. Tous ces éléments peuvent être des points forts pour les résidents potentiels.

Sans oublier de mentionner qu’il est évidemment l’endroit où se trouve le pont Viau, une attraction touristique assez populaire.

Finalement !

Au moment de vous acheter une maison, le premier élément à considérer est le choix du bon quartier.

Laval est la troisième plus grande ville de la province de Québec, ce qui peut rendre difficile le choix du quartier idéal.

Par contre, les quartiers mentionnés ci-dessus sont considérés comme étant les plus sûrs. Il est toutefois recommandé d’installer un système d’alarme pour assurer votre sécurité.

Comme nous l’avons vu dans l’information ci-dessus, la ville attire davantage les familles que les célibataires ou les étudiants. C’est donc une excellente option si vous avez de la difficulté à trouver un endroit convenable pour votre famille.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.