Déménager à Montréal — Où devrais-je vivre?

Nous nous sommes tous demandé ce que c’est de vivre à Montréal. Cette ville, la deuxième plus grande au Canada, a environ 1,7 million d’habitants. Elle est bien reconnue pour sa joie de vivre. Elle demeure un important centre économique du pays et ses principales industries incluent : le cinéma, les jeux vidéo, le tourisme, la mode et les arts. Montréal est par ailleurs en train de se convertir en centre international d’excellence pour les technologies de l’intelligence artificielle.

Montréal a un très grand nombre de quartiers, qui sont connus pour leurs charmes distinctifs.

Décider où vivre dans cette ville peut être stressant, surtout si vous emménagez depuis une autre province.

moving to montreal

Quartiers pour jeunes professionnels et célibataires à Montréal

Montréal est reconnue pour ses excellents restaurants, bars et festivals. La ville offre tout ce qu’un jeune adulte peut désirer.

Les quartiers actifs rendront difficile la tâche de rester à la maison une belle soirée d’été ! Voici quelques-uns des meilleurs secteurs où vous installer!

Montréal est reconnue pour ses excellents restaurants, bars et festivals. La ville offre tout ce qu’un jeune adulte peut désirer.

Les quartiers actifs rendront difficile la tâche de rester à la maison une belle soirée d’été ! Voici quelques-uns des meilleurs secteurs où vous installer!

Ville-Marie

Le quartier Ville-Marie est principalement le centre-ville de Montréal, avec de jolies maisons victoriennes près du quartier des affaires. Cela facilite la tâche des jeunes professionnels d’implanter leurs entreprises ou leurs marques sur l’ensemble des rues commerçantes de ce quartier.

Ce quartier inclut aussi le parc du Mont-Royal ainsi que les deux îles artificielles, Sainte-Hélène et Notre-Dame. C’est un lieu idéal pour les professionnels, car il est considéré comme le centre des sièges sociaux. 

Dans ce quartier se trouvent aussi un impressionnant total de 23 musées et 6 parcs d’eau, c’est donc parfait pour les célibataires qui peuvent en profiter à tous moments. Les jeunes professionnels peuvent aussi tirer profit d’universités de classe mondiale, car Montréal en compte plusieurs (McGill et Concordia). Des ruelles tranquilles et de grands édifices à appartements ajoutent au charme de ce quartier.

Vieux-Montréal

Ce secteur est reconnu pour plaire aux gens, surtout à cause de son ambiance européenne. Il est considéré comme une attraction touristique d’importance à cause de ses édifices, dont certains datent du 17siècle. La rive de la ville a été convertie en un port, offrant de nombreuses activités aquatiques.

Dans ce quartier, vous y trouverez une variété de musées et d’autres attractions. Le centre de la ville est à distance de marche, et la ligne orange du métro rend le transport facile vers d’autres parties de la ville.

À cause de toute son histoire et de son architecture, les loyers peuvent être assez chers et conviennent plus aux jeunes professionnels qu’aux familles.

Outremont

Ce quartier d’environ 10 000 habitants est caractérisé par une communauté juive représentant environ 20 % de la population.

L’endroit est idéal pour les célibataires à cause de son grand éventail de restaurants à la mode et de boutiques. Outremont est souvent caractérisé par sa qualité de vie.

Les loyers élevés, à cause de caractéristiques comme des piscines ou terrasses sur le toit, ne peuvent être assumés que par les jeunes professionnels. L’accessibilité au centre-ville par train n’est pas la préférence des familles. En plus de cela, il y a très peu d’écoles dans ce secteur, ce qui le rend encore moins attrayant pour les familles. Les prix immobiliers ici sont élevés, mais un loyer mensuel à prix abordable peut également y être trouvé. C’est le quartier du campus de l’Université de Montréal et du cimetière du Mont-Royal.

Rosemont La Petite-Patrie

Ce secteur est situé au centre est de la ville avec une population d’environ 134 000 personnes. Le secteur inclut deux écoles publiques ainsi que trois bibliothèques municipales.

Les gens ici vivent surtout pour les activités extérieures et font bon usage des 55 parcs, 10 jardins communautaires et 11 patinoires extérieures, faisant du secteur un endroit idéal pour les célibataires.

L’accès aux autres quartiers de la ville, incluant le centre-ville, est facile avec les lignes orange et bleue du métro.

Quartiers pour les familles à Montréal

Montréal est reconnue pour être une des meilleures villes au Canada pour élever une famille. Le gouvernement provincial aide les familles à accéder aux garderies à un prix raisonnable ce qui rend la ville attrayante pour élever de jeunes enfants. Le grand nombre de parcs et de ruelles vertes où les enfants peuvent jouer en toute sécurité est une initiative de l’administration de la ville de Montréal. Voici quelques-uns des meilleurs quartiers de Montréal pour élever une famille.

neighbourhood in montreal

Griffintown

Ce secteur est situé dans le sud-ouest du centre-ville de Montréal et était surtout peuplé d’immigrants irlandais et de leurs descendants. La population totale de cette communauté était d’environ 6 400 personnes. Ce quartier est excellent pour les familles recherchant un style de vie urbain !

La ville de Montréal a dévoilé des plans de rajeunissement de Griffintown pour en faire un quartier plaisant et orienté vers les familles. La meilleure façon d’y arriver est de construire des parcs, des terrains de jeux et des pistes cyclables au bénéfice de la communauté.

Par la suite, ils ont implanté des douzaines de condos dans le secteur pour un loyer plus bas. Les condos les moins chers se trouvent dans les plus vieux édifices alors que les condos plus dispendieux se trouvent près du centre-ville. Le projet est encore en développement et sera terminé pour 2025. Cela semble très convenable pour les familles qui veulent établir une communauté avec de toutes nouvelles installations.

En 2013, un projet immobilier, qui se trouve plus près du centre-ville et de ses éléments centraux comme le secteur des affaires, a commencé pour fournir des résidences à des familles.

Griffintown est aussi connu pour ses chefs internationaux qui offrent une grande variété d’expériences culinaires. Ceci attire ceux qui sont motivés par l’expérience culinaire d’une communauté.

Villeray

Villeray est un quartier qui fournit un environnement serein et unique avec ses nombreux espaces verts et ses larges rues. En effet, on trouve 155 espaces verts dans Villeray, incluant 61 parcs, dont un qui est immense. Semblable à tous les autres quartiers orientés vers les familles de la ville, il y a 5 piscines intérieures, 3 bibliothèques et 15 patinoires extérieures pour les familles qui veulent prendre une journée de congé et se divertir. Les portions résidentielles consistent principalement en de gros édifices, mais les familles peuvent trouver des secteurs pittoresques pour leur maison. En plus, le quartier dispose d’infrastructures sportives et de loisirs pour tous les membres de la famille. Somme toute, Villeray est reconnu comme était un lieu urbain idéal pour les familles.

Notre-Dame-de-Grâce

C’est un autre quartier résidentiel orienté vers la famille, situé plus dans l’extrémité ouest de la ville. Il y a plusieurs grands boulevards avec une activité commerciale optimale et possédant des styles architecturaux québécois traditionnels. La grande diversité culturelle de sa population peut attirer bien des gens. Le quartier a plusieurs infrastructures récréatives incluant 32 parcs, 6 jardins communautaires, 2 piscines intérieures et 13 centres communautaires. En plus, il y a aussi 4 bibliothèques et 15 patinoires intérieures pour les familles cherchant le divertissement. Le quartier comporte de nombreux établissements scolaires et de santé ainsi que des activités de loisirs pour les gens de toutes les cultures.

Quartiers pour les étudiants à Montréal

Le Grand Montréal compte 11 universités, ce qui en fait la plus grande ville pour étudiants au Canada. Des étudiants locaux et internationaux se réunissent pour créer d’excellents quartiers pour de longues soirées d’études, et de fêtes !

Plateau Mont-Royal

Ce grand quartier situé au nord du centre-ville de Montréal a une grande population de plus de 100 000 personnes. C’est un quartier pour la classe moyenne élevée orientée vers la famille qui est aussi convenable pour les étudiants.

Les étudiants peuvent trouver des maisons abordables ou peuvent partager un appartement avec d’autres étudiants pour un style de vie plus confortable.

Plusieurs boutiques et bars sont éparpillés le long des rues du Plateau. Une fois que les lacs sont gelés, des patinoires sont mises en place et ouvertes à la communauté.

D’autres activités de loisir telles que des marches sur le bord du lac ou des pique-niques d’après-midi sont fréquentes dans cette communauté. En plus, le centre-ville est facilement accessible et l’on peut donc inclure ces avantages dans ce quartier. Il offre des maisons colorées et des librairies pour la commodité des étudiants, en plus de deux bibliothèques publiques.

Milton Park

Milton Park est aussi connu sous le nom de « Ghetto McGill ». C’est un petit quartier à l’est de l’université McGill qui est surtout peuplé d’étudiants. Il y a une rude compétition entre les étudiants pour se loger dans Milton Park avant le début des cours universitaires en septembre.

Il s’agit d’un emplacement idéal, à 15 minutes des bars, des cours et de la montagne. Le secteur compte de nombreux établissements d’affaires pour les étudiants, tels que des cafés et des librairies.

Mentions spéciales

Montréal est considérée comme une ville libérale où toutes les communautés vivent dans l’harmonie et le respect.

moving to gay village montreal

Le Village

Nous avons vu un éventail de quartiers pour les familles, les étudiants et les professionnels, mais, en plus de ceux-ci, le Village aussi connu sous le nom de Village Gay est le quartier favorisé par la communauté LGBT.

Il est devenu encore plus attrayant pour la population gaie et lesbienne après que des commerces gais se sont établis ici.

Le gouvernement fait activement la promotion touristique de cette culture gaie. À cause de son nom, le conseil a opté pour la bannière arc-en-ciel comme drapeau et a redécoré l’entrée de leur station avec des piliers arc-en-ciel.

Finalement !

Il n’y a pas de réponse simple à la question « où vivre? ». Même si nous avons couvert de nombreux quartiers, il y en a beaucoup d’autres ce qui indique qu’il y a un endroit pour chaque personne dans cette ville.

Faire la connaissance des différents quartiers est la première étape pour choisir l’endroit parfait pour vous. La deuxième étape est de sortir explorer la ville et décider de quel aspect vous voulez être proche.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Changement d'adresse ordre professionnel
Guides changements d'adresse

Ordres professionnels : Comment faire mon changement d’adresse ?

Au Québec, on dénombre 46 ordres professionnels, qui courent un nombre important de professions dans divers secteurs. Chaque ordre possédant son propre modèle de fonctionnement, les démarches pour effectuer votre changement d’adresse auprès du vôtre seront significativement différentes en fonction de la profession que vous occupez.

Lire la suite »
déménagement : éviter le stress
Astuces déménagement

Déménagement : Comment éviter le stress ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le déménagement est un sujet source d’angoisse. Pour vous aider à mieux gérer votre anxiété, et vous permettre d’aborder votre déménagement de manière calme et posée, nous vous avons concocté une liste de conseils et astuces infaillibles.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.