Déménager à Québec — où devrais-je vivre?

Lorsque vous mettez les pieds dans la ville de Québec, vous êtes accueillis à bras ouverts. Aussitôt que vous entrerez dans la ville, vous vous sentirez en sécurité, car elle est reconnue pour son faible taux de criminalité. La ville a un parfait mélange d’histoire, de culture et de modernité. La ville de Québec est un des endroits où tous les membres de la famille peuvent trouver leur place.

La première étape devrait être d’explorer les différents quartiers pour voir lequel répond le mieux à vos besoins.   Il y a une variété de magnifiques quartiers historiques qui sont la signature de la ville de Québec.

moving to Quebec City

Le quartier pour les jeunes professionnels et célibataires dans la ville de Québec

La ville de Québec n’a rien à envier à Montréal pour les célibataires et les jeunes professionnels. La ville est pleine de très bons endroits où aller prendre un verre ou profiter du bon temps avec des amis. Si vous déménagez à Québec, vous devriez considérer ces quartiers.

Limoilou

Limoilou est un quartier d’environ 110 000 personnes, fort accueillant et qui est prisé des jeunes professionnels et entrepreneurs. La nourriture gourmet est tres présente dans ce quartier, car de nombreux jeunes chefs y ont établi des restaurants.  C’est la zone la plus peuplée de toute la ville de Québec, ce qui est compréhensible avec toutes ses caractéristiques enviables. 

Limoilou a un immense parc, Le Domaine de Maizerets, parfait pour les activités, été comme hiver. Les gens peuvent se promener dans des sentiers puis visiter une maison de papillons l’été. L’hiver, les mêmes sentiers servent pour le ski de fond. Le parc compte aussi une patinoire.

Nouveau Saint-Roch

Ce secteur est situé au cœur du centre-ville de Québec, où vous pouvez trouver une grande variété de nouvelles boutiques de mode côtoyant d’excellents restaurants.

Nouveau Saint-Roch était auparavant un quartier d’ouvriers, mais a été revitalisé pour produire un quartier plus stylisé et plus à la mode. On estime qu’il s’est investi plus de 380 millions de dollars depuis l’an 2000 pour reconstruire certaines parties de ce quartier.   On y retrouve maintenant plusieurs boutiques de luxe à côté de bars tendance et des restaurants. Ce secteur convient bien aux célibataires qui veulent explorer un secteur nouvellement développé avec de nouveaux commerces sur plusieurs rues.

Le quartier est relativement abordable, mais certaines maisons peuvent coûter jusqu’à 250 000 $.

Saint-Jean-Baptiste

Le quartier St-Jean est reconnu comme un quartier de bohémiens, du fait de ses maisons toutes collées les unes sur les autres. C’est un endroit fait pour le shopping et les bons restaurants.

Les amateurs de nourriture vont adorer ce quartier, car il déborde de petits bistros et restaurants offrant de la cuisine locale, ainsi que des boulangeries artisanales. La rue centrale du quartier a de quoi plaire à tous. La rue St-Jean offre de la musique en direct, des sessions de jam et même des séances de lecture de poèmes. Les festivités se déroulent toute l’année, ainsi personne ne s’ennuie.

Vous serez éblouis par les marques locales et les objets artisanaux qui sont vendus dans plusieurs boutiques ; offrant un bien meilleur ratio qualité/prix que les marques internationales coûteuses.

En plus, il y a beaucoup de petites boutiques offrant des pièces décoratives pour décorer votre maison avec originalité. Ces boutiques vont capturer votre cœur et vous voudrez tout acheter. Ce quartier est parfait pour les célibataires qui veulent explorer un quartier semblable au Village gay de Montréal, car le quartier gay de Québec se trouve en Haute-Ville. La ville de Québec est reconnue pour être un endroit très accueillant pour la communauté LGBT, spécialement dans le secteur de la Haute-Ville.

Au mois de septembre de chaque année, un festival de la fierté gaie est célébré par tout le quartier pendant trois jours.

Les quartiers pour la famille à Québec

Comme mentionné auparavant, la ville de Québec est reconnue pour sa sécurité. En plus, les maisons sont bien plus abordables à Québec qu’elles ne le sont à Montréal. Donc toute la famille peut profiter d’un jardin sécuritaire à un prix raisonnable !

Move to Quebec city, where should I live?

Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un secteur avec une riche histoire et des rues bien éclairées à toute heure du jour. Il comporte certains des meilleurs restaurants au Canada et de spectaculaires édifices historiques, que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Le Morrin Centre est un lieu qui vaut une visite, c’est un édifice qui comporte une magnifique bibliothèque de style victorien. Le centre fut utilisé comme prison pour les soldats britanniques.

Le Vieux-Québec vous sert une cuisine traditionnelle renommée, qui cherche à vous offrir la meilleure expérience culinaire en utilisant des produits locaux pleins de fraîcheurs. Vos papilles gustatives vous remercieront pour les délicieux repas.

Dans ce quartier, très accueillant pour les familles, vous trouverez des maisons dont la valeur peut atteindre les deux millions de dollars. C’est plus abordable pour les familles que pour les célibataires.

Beauport

Beauport est une ville de banlieue à l’ouest de Québec, avec une population d’environ 75 000. La population a augmenté d’environ 20 000 depuis 1988.

Ce quartier fut établi en 1634, ce qui en fait le plus vieux quartier fondé par des Européens dans tout le Canada, c’est aussi une raison pour laquelle les gens sont attirés dans ce secteur. Ils peuvent apprécier de vieux édifices et une riche culture.

On y retrouve des édifices datant du 17siècle et des attractions comme le Parc de la Chute Montmorency qui date de 1759. C’est un très bon endroit pour les familles qui y trouveront de nombreux événements destinés aux adultes et aux enfants.

Le Festival Salon et le Festival Folklorique sont deux événements multiculturels qui sont considérés comme étant convenables pour les enfants.

La population de ce secteur continue de croître grâce au développement de plusieurs activités économiques et récréotouristiques.

Montcalm

Montcalm est reconnue comme étant le quartier artistique avec un secteur résidentiel animé qui est idéal pour la vie de famille. Il a de nombreuses galeries et théâtres pour les sorties en famille les week-ends. Montcalm est un mélange parfait entre la bourgeoisie et les bohémiens, il attire les familles qui aiment les arts et la culture.

Au mois de juillet, le quartier s’anime avec le Festival d’été de Québec. Le quartier est aussi un très bon endroit pour la nourriture avec de nombreux bistros, bars et cafés, offrant aux familles beaucoup de choix pour manger du matin au soir.

Sillery

Sillery est un quartier pour les familles plus fortunées. La rue Maguire est parfaite pour les marchés, les restaurants et de jolies boutiques. Situé près du centre de la ville de Québec, Sillery est aussi en bordure du fleuve ce qui lui apporte une brise fraîche. La combinaison unique de l’architecture suivant le relief, mélangeant urbanité et nature, Sillery attire bien des gens.

Quartier pour les étudiants

Où devrais-je habiter si je suis étudiant à Québec ? La réponse est évidente : Sainte-Foy.

Sainte-Foy

Sainte-Foy est l’endroit idéal pour les étudiants, à proximité de l’Université Laval et de deux Cégeps. Il y a aussi de nombreux bars, restaurants et centre commerciaux.

Grâce à ses nombreuses institutions d’enseignement, Sainte-Foy est très bien desservie par les différents réseaux de transport en commun. Sainte-Foy compte sur son territoire l’Université Laval, la première université francophone en Amérique. Le quartier est idéal pour les étudiants pour sa proximité avec les écoles supérieures.

Quartiers pour d’autres personnes à Québec

Vous recherchez la paix dans un environnement urbain ? On a l’endroit parfait pour vous.

moving to Quebec City - neighbourhood

Île d’Orléans

En traversant le pont vous y menant, vous risque de tomber sous le charme de l’île où l’agriculture est encore une activité dominante. Le quartier est à 20 minutes du centre-ville et est un endroit campagnard idéal pour les familles en quête d’un environnement paisible.

L’île d’Orléans a de magnifiques paysages qui valent le coup d’œil. Si vous recherchez un environnement paisible avec votre famille, venez dans ce quartier pour apprécier la vie à sa plus simple expression.

Note de fin

Certaines personnes diront que Montréal est une ville plus orientée sur les affaires avec une activité commerciale croissante. En revanche, la ville de Québec est le cœur de la province grâce à son identité francophone. Dans tous les quartiers mentionnés ci-dessus, il y a une touche de vieux style européen et une originalité que seule Québec peut avoir.

Sans oublier qu’il s’agit d’un des lieux les plus anciens dans toute l’Amérique du Nord.

Certaines personnes disent même que la ville de Québec ressemble à un grand musée à ciel ouvert à cause de sa riche histoire, qui est sertie dans de petites rues de pierres.

Mention spéciale !

Déménager est souvent synonyme de stress, de longues tâches administratives et d’une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous aide à régler tous ces problèmes en seulement quelques clics. Nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour le déménagement :

  • Mise à jour des comptes
  • Branchement Internet, télévision et téléphone
  • Assurances auto et habitation
  • Déménagement Hydro-Québec
  • Trouver des ressources, listes et autres.

Nous unissons plus de 700 organisations à travers le Canada en un seul formulaire simplifié.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

neighbours
Astuces déménagement

Nouveaux voisins : comment partir du bon pied?

Ça y est, le déménagement est terminé et, le cœur léger, vous êtes heureux de pouvoir enfin vous installer dans votre nouvel appartement! Ce logis, vous l’avez choisi selon vos goûts et vos besoins, mais vous ne pouvez pas choisir vos nouveaux voisins.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.