Offre pour la maison !
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Déménager avec son chien/chat: Ce qu’il faut savoir pour faciliter la transition à votre compagnon à 4 pattes !

Il ne faut pas oublier que la journée du déménagement est également éprouvante pour votre chien/chat. Avez-vous planifié comment se déroulera cette journée spéciale dans leur vie? Découvrez nos astuces pour déménager votre compagnon sans souci.

chien souriant

Avant votre déménagement :

Lorsque vous planifiez votre journée de déménagement, pensez à planifier en même temps le trajet vers votre nouvelle habitation. Si vous allez effectuer un long trajet en auto, il est préférable de prévoir une cage, un coussin et un petit jouet pour votre animal qui peut se sentir désorienté.

Si vous en avez l’occasion, amenez votre animal de compagnie visiter votre nouvelle habitation ou se promener dans votre nouveau quartier quelques jours ou semaines à l’avance. Cela lui permettra de déjà connaître le nouvel espace et environnement dans lequel il emménagera bientôt.  

La veille du déménagement :

Nous sommes déjà la veille du déménagement et tout s’accélère. Il faut finir les boîtes, s’assurer de ne rien avoir oublié et boucler les derniers détails.

Pour votre animal de compagnie, la veille d’un déménagement peut susciter beaucoup d’anxiété, et ce surtout s’il vous voit effectuer de nombreux mouvements frénétiques et va et viens et qu’il réalise ainsi qu’un départ se prépare. Pour faire diminuer le stress, prévoyez des petites gâteries pour votre animal et prenez des pauses pour jouer avec lui durant la journée. Bonus: ces beaux moments d’affection vous aideront également à garder le sourire!

Côté emballage, dès la première nuit dans votre nouvelle habitation, votre animal aura besoin tout comme vous de certains essentiels afin de passer une nuit plus paisible.  Il est donc important d’emballer en dernier, la veille du déménagement les affaires de votre animal telles que son lit, coussin et ses jouets, qui l’aideront à avoir quelques repères.

Le jour du déménagement :

Le bruit, les nombreux allers-retours, les portes qui s’ouvrent et se ferment constamment, la présence d’inconnus, peuvent tous représenter d’importants facteurs de stress pour votre animal le jour-J.

Il est ainsi conseillé, si vous en avez la possibilité, de confier votre animal à une pension ce jour-ci ou de demander à vos proches de s’occuper de lui.

Si votre animal sera présent le jour du déménagement, assurez-vous tout d’abord de sécuriser le paramètre de votre résidence. Même si votre animal n’a pas l’habitude de prendre fuite, il est possible que le stress le pousse à sortir si les portes sont constamment ouvertes.

Afin qu’il soit confortable, vous pouvez l’installer dans sa cage ou sur son coussin, dans une pièce plus paisible avec quelques friandises à disposition et un jouet qu’il apprécie particulièrement.

Post-déménagement :

Dès la première soirée, faites visiter à votre animal toutes les pièces de votre nouveau logement, ainsi que l’endroit où il va désormais dormir. Une petite balade à l’extérieur peut également beaucoup aider votre animal à se familiariser avec ce nouvel environnement.  

Les premiers jours suivants le déménagement, il est fort possible que votre animal ressente toujours quelques inquiétudes. Si le lendemain du déménagement votre animal sera seul, laissez une musique apaisante jouer pour la journée, qui va créer un bruit de fond relaxant et lui permettre de se sentir moins seul. Dans le cas où vous serez présent, cette journée sera l’occasion d’effectuer quelques promenades à l’extérieur qui permettront à votre animal de commencer à prendre ses marques. S’il s’agit d’un chien, ceci sera également l’opportunité qu’il apprenne comment vous indiquer qu’il doit sortir faire ses besoins et par quelle porte il doit sortir.

chien scpaChaque année, la période des déménagements représente malheureusement celle à laquelle les abandons d’animaux de compagnie sont les plus élevés. Si vous vous trouvez dans une situation difficile et que vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, il est très important de commencer à chercher un nouveau foyer fiable et sécuritaire plusieurs mois à l’avance. Demandez tout d’abord à votre famille et vos amis s’ils sont intéressés d’adopter votre animal; cela vous donnera l’occasion de pouvoir aller le visiter et qu’il sera accueilli par des personnes fiables et responsables. Vous pouvez également communiquer avec de nombreux refuges au Québec qui pourront vous aider à trouver une nouvelle famille pour votre animal. Pour plus d’informations,  consultez cet article sur le site de la SPCA qui contient de précieuses informations sur la recherche d’un foyer de façon responsable.

Contenu recommandé

Khadija

Khadija
Je suis responsable des relations avec les médias chez MovingWaldo et du marketing hors ligne. À mes heures perdues, je suis toujours à la recherche d’une nouvelle place à crème glacée et j’aime par dessus tout la randonnée, le camping, et tout ce qui touche à la nature. D’une façon plus importante, je suis absolument incollable sur la série Friends !