Quel est l'impact de la COVID-19 sur mon déménagement?

Avez-vous un déménagement de planifié cette année? Qu’en est-il du 1er juillet? Votre déménagement devra-t-il être repoussé ou annulé?

La situation évolue rapidement. Nous avons donc rassemblé plusieurs renseignements utiles diffusés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour vous aider au cours de cette période. L’information sera mise à jour afin de vous permettre de suivre l’évolution de la situation. Cliquez ici pour accéder aux mesures mises en place par les gouvernements fédéral et provinciaux dans le contexte de la COVID-19.

Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.), si vous êtes en isolement ou si vous êtes touché par le Nouveau décret d’auto isolement obligatoire pour les personnes entrant au Canada, nous vous conseillons d’annuler ou de repousser votre déménagement. Il en va de même si cela concerne un membre de la famille habitant dans votre future résidence.

COVID-19 et déménagement

Est-ce que mon déménagement est annulé en raison de la COVID-19?

À l’heure actuelle, les déménagements sont toujours permis au Québec et ailleurs au Canada. Toutefois, plusieurs acteurs peuvent causer directement ou indirectement l’annulation ou l’ajournement de votre déménagement. Si vous décidez d’aller de l’avant avec votre déménagement, vous devez aussi considérer les risques qui y sont liés et prendre les mesures nécessaires afin de les limiter.

Votre liste de déménagement s’allonge et vous ne diriez pas non à un coup de main? Découvrez nos outils gratuits pour votre déménagement.

Un aide-mémoire qui fait le travail pour vous.

1. Sauvez du temps à chaque tâche. 
2. Obtenez des promotions exclusives.
3. Suivez votre progression.

Quels acteurs ont un impact sur mon déménagement?

Plusieurs acteurs pourraient causer l’annulation directe ou indirecte de votre déménagement, y compris les suivants:

  1. Les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent :

    • forcer la fermeture de plusieurs entreprises comme les compagnies de déménagement, d’entreposage, de location de camions, ou même les bureaux de notaires. À l’heure actuelle, ces compagnies sont considérées comme offrant des services essentiels. Ainsi, plusieurs continuent d’offrir leurs services au Québec et ailleurs au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus.

    • interdire les déménagements pour une période donnée. À l’heure actuelle, aucune province canadienne n’a lancé une telle interdiction.

  2. Les entreprises clés pour votre déménagement peuvent décider de fermer ou de réduire leurs services afin de protéger la santé de leurs employés. Contactez votre compagnie de déménagement, d’entreposage, de location de camions ou votre notaire afin de confirmer leur disponibilité et de convenir d’un arrangement au besoin.

  3. Le locataire ou propriétaire de votre nouvelle résidence peut ne pas être en mesure de quitter les lieux à la date convenue. Contactez votre futur propriétaire ou votre vendeur (si vous achetez une propriété) afin de confirmer que votre résidence sera disponible à la date convenue. Au besoin, convenez d’un arrangement qui bénéficiera à tous.
  1. Si vous ou les membres de votre famille présentez des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.) ou si vous êtes en isolement obligatoire, annulez ou repoussez votre déménagement. Vous pourriez aussi décider, par prévention, de ne pas déménager ou de repousser votre date de déménagement. Parlez-en à votre propriétaire ou aux autres parties concernées.

10 conseils pour limiter les risques de propagation pendant mon déménagement

Gardez en tête que si vous décidez d’aller de l’avant avec votre déménagement, vous mettez à risque toutes les personnes directement impliquées le jour de votre déménagement. Voici quelques conseils à suivre afin de minimiser les risques de propagation.  

  1. Si un déménageur ou un ami présente des symptômes de la COVD-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.) ou doit être en isolement, assurez-vous que cette personne ne se présente pas le jour de votre déménagement.
  2. Limiter le nombre de personnes présentes lors du déménagement. Si possible, gardez un seul membre de la famille sur place.
  3. Contactez votre compagnie de déménagement ou de location de camion. Informez-vous sur les nouvelles mesures sanitaires mises en place. N’hésitez pas à présenter des demandes additionnelles et surtout, n’oubliez pas d’offrir pourboire en conséquence.
  4. Désinfectez ou emballez vos meubles et vos électroménagers, si cela est possible. Emballer tous vos biens, y compris vos oreiller, vêtements, etc. Tentez de ne plus toucher à vos boîtes 24 heures avant le déménagement.
  5. Placez du désinfectant pour les mains ou du savon et de l’eau à la disposition de tous. Rappelez à chacun de se laver les mains régulièrement.
  6. Portez des gants et évitez de vous toucher le visage avec vos mains.
  7. Prenez votre temps et gardez vos distances. Votre déménagement sera plus long, c’est normal.
  8. Désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées, les rampes d’escalier et les comptoirs. Utilisez les produits recommandés par le gouvernement canadien.
  9. Assurez-vous de bien nettoyer votre nouvelle résidence avant votre arrivée, ainsi que votre ancienne résidence après votre départ.
  10. Attendez 24 heures avant de déballer vos boîtes dans votre nouvelle résidence, rien ne presse.

Les mesures mises en place par les gouvernements fédéral et provinciaux dans le contexte de la COVID-19

Au Canada

À l’heure actuelle, aucune mesure à l’échelle fédérale n’empêche un individu de déménager. Les entreprises liées au déménagement ont toujours le droit d’opérer en prenant les mesures sanitaires nécessaires. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter toutes les parties concernées par votre déménagement afin de valider avec elles leur disponibilité. Ceci inclut notamment les compagnies de déménagement, d’entreposage, de location de camions, les bureaux de notaires, ainsi que votre futur propriétaire ou le propriétaire actuel de votre future résidence.

Selon le Nouveau décret d’auto isolement obligatoire pour les personnes entrant au Canada, si vous arrivez de l’étranger, vous devez obligatoirement être en isolement pour une période de 14 jours. Si vous êtes concernés par cette mesure, nous vous conseillons d’annuler ou de repousser votre déménagement.

Au Québec

À l’heure actuelle, les compagnies de déménagement, de location de camions, d’entreposage, ainsi que les bureaux de notaires, ne sont pas touchés par la Réduction au minimum des services et activités non prioritaires du Gouvernement du Québec. Ces entreprises ont donc toujours le droit d’opérer et de vous offrir des services dans le cadre de votre déménagement.

En Ontario

Le Gouvernement de l’Ontario a inclus les entreprises suivantes dans sa Liste des lieux de travail essentiels : les services de déménagement, les services de location (location de camion) et les services professionnels (notaires). Ces entreprises ont donc toujours le droit d’opérer et de vous offrir des services dans le cadre de votre déménagement. De plus, l’Ontario interdit les rassemblements de plus de cinq personnes. Nous recommandons que le groupe de personnes impliqué le jour de votre déménagement, y compris l’équipe de déménageurs, respecte cette interdiction.

En Colombie-Britannique

Parmi les services inclus dans la Liste des services essentiels dans le contexte de la COVID-19, publiée par le Gouvernement de la Colombie-Britannique, nous retrouvons les notaires et les services d’agents immobiliers. Les compagnies de déménagement, d’entreposage et de location de camions ne sont pas spécifiquement mentionnées dans la liste. Nous vous conseillons donc de contacter ces dernières si vous avez un déménagement de prévu afin de confirmer les répercussions potentielles sur leurs activités.

En Nouvelle-Écosse

Le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré l’État d’urgence en réponse à la COVID-19. Dans ce contexte, les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits. Nous vous recommandons donc que le groupe de personnes impliqué le jour de votre déménagement, y compris l’équipe de déménageurs, respecte cette interdiction.

Dernière mise à jour le 2 avril 2020.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées