Je déménage : Devrais-je engager des déménageurs ou louer un camion?

Une étape incontournable de votre déménagement est de prévoir le transport de vos biens. Cela dit, quelle est la meilleure option pour vous? Voici 8 questions à vous poser pour orienter votre réflexion entre engager des déménageurs ou louer un camion de déménagement, et déménager par vous-même.

1. Êtes-vous en bonne condition physique?

Génial, vous allez au gym plusieurs fois par semaine! Est-ce suffisant pour transporter votre réfrigérateur dans vos escaliers en colimaçon? Si la réponse est non, vous devriez considérer engagez des déménageurs.

Vous êtes physiquement solide, débrouillard et avez quelques déménagements à votre actif? Louez un camion!

2. À quoi ressemble votre emploi du temps?

Votre emploi du temps vous permet-il d’allouer une période de temps importante au déménagement de vos biens? Vous aurez certainement besoin de quelques soirées après le travail pour faire des allés et retour de boites. Si votre emploi du temps de vous le permet pas, vous devriez considérer des déménageurs qui feront le travail pour vous en quelques heures.

À l’opposé, si votre emploi du temps est flexible et vous pouvez aisément procéder au déménagement de vos biens à votre propre rythme. Faites des économies en louant un camion!

3. Avez-vous des économies?

C’est bien connu, les services de déménageurs ne sont pas donnés. Ils chargent entre 150$ et 250$ de l’heure (plus 1 heure de transport) pour 2 ou 3 hommes en service. Vous priorisez la simplicité et la rapidité à l’économie monétaire? Complétez quelques soumissions pour comparer les prix disponibles dans votre région.

Si vous êtes plus serré financièrement, ce qui est souvent le cas lorsqu’on emménage dans notre premier appartement, il est peut-être plus avantageux de louer un camion de déménagement. Effectivement, la location d’un camion coûte parfois quelques centaines de dollars tout compris. Considérez cette option si vous n’avons pas d’items lourds à déménager tels qu’un réfrigérateur ou une laveuse.

4. Avez-vous beaucoup de biens à déménager?

Vous avez une grande famille et beaucoup de cartons à déménager? Il est possible que vous ayez besoin de bras forts pour vous aider. Dans ce cas, engagez des déménageurs qui vous aideront à accomplir la tâche en une seule journée.

Vous avez peu d’actif à déménager? C’est-à-dire une vingtaine des boites et un canapé? Louez un camion!

5. Déménagez-vous des biens lourds ou fragiles?

Si vous avez des biens lourds ou fragiles à déménager, tels qu’un piano ou des oeuvres d’art, vous devriez considérer le service de déménageurs. Ils ont souvent des expertises uniques et les équipements nécessaires pour déménager des items spécieux de façon sécuritaire. Il n’est pas prudent de déménager votre jacuzzi par vous-même.

À l’opposé, il est très réaliste de déménager une vingtaine de cartons avec l’aide de quelques ami (es) généreux de leur temps. Si c’est votre choix, assurez-vous d’avoir la bonne grandeur en camion en fonction de ce que vous devez déménager!

6. Déménagez-vous en hauteur?

Nonobstant la quantité ou le poids de vos biens, si vous déménagez en hauteur, le service de déménageur en vaudra le coût. En effet, le risque de transporter votre penderie dans l’escalier abrupte de votre bloque appartement n’en vaut pas la peine. C’est pour votre sécurité et celle de vos proches. Dans ce cas, vous devriez engager des déménageurs.

Dans le cas contraire, si vous déménager d’un premier étage à un autre, vous pouvez considérer déménager par vous-même. En effect, ça rend l’exercice physique beaucoup plus sécuritaire. 

7. Durant quelle saison déménagez-vous?

Attention! Dans un contexte hivernal, l’aide de professionnels est nécessaire. Surtout si vous devez monter vos meubles dans des escaliers glacés. Une chute sur un trottoir glacé est une cause de blessure importante, surtout lorsqu’on transporte une sécheuse…

Vous déménagez le 1er juillet? L’imprévisibilité de Mère Nature est moins risquée durant la période estivale.

8. Avez-vous du renfort?

Nous avons tous besoin d’un coup de pouce le jour du déménagement. En fait, c’est la raison d’être des déménageurs. Si vous n’avez pas assez de renfort dans votre entourage pour vous aider à déménager vos biens, vous devriez considérer les services de déménageurs. Ne vous lancez surtout pas dans un déménagement par vous-même.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.