Nouveaux voisins : comment partir du bon pied?

Ça y est, le déménagement est terminé et, le cœur léger, vous êtes heureux de pouvoir enfin vous installer dans votre nouvel appartement! Ce logis, vous l’avez choisi selon vos goûts et vos besoins, mais vous ne pouvez pas choisir vos nouveaux voisins. Ils sont là. Alors, comment établir de bonnes relations avec eux? Voici des astuces pour cultiver le bon voisinage.

Se présenter à ses nouveaux voisins

Cassez la glace rapidement!

Vous avez des piles de boîtes et beaucoup de travail de rangement qui vous attend. Prenez quand même quelques minutes pour aller saluer, si possible, vos voisins locataires : dire bonjour, préciser que votre emménagement causera peut-être un peu de bruit, poser quelques questions sur le quartier, etc.

Ce geste, bien simple, vous permet de faire une bonne impression dès le départ. Vous mettez ainsi la table pour des relations agréables et harmonieuses!

Faites preuve de tolérance

La vie en société comporte des avantages, mais aussi des inconvénients et des désagréments. C’est ainsi : nous vivons ensemble et avons des voisins. Il est donc indispensable d’être tolérant, dans les limites du raisonnable. Ne vous fâchez pas dès que vous entendez un bruit qui vous fait sursauter ou un jappement de chien! Ne piquez pas une colère à un voisin dès la première odeur de barbecue ou de poisson!

Quelque chose vous dérange ou vous incommode vraiment? La première étape est de frapper à la porte de votre voisin pour aborder la question calmement. Il est étonnant de voir comment une discussion entamée avec tact peut arranger une foule de petits problèmes! Et en créant de bons liens de respect et de réciprocité, vous pouvez en retirer des avantages : qui sait si ce voisin ne vous rendra pas des services éventuellement?

Attention au bruit et aux odeurs

Le bruit et les odeurs représentent une source fréquente de mésentente ou de conflit entre locataires, d’où l’importance de les limiter et de savoir ce qui peut déranger votre voisinage.

Par exemple, si vous organisez une fête, prenez la peine d’avertir les voisins quelques jours à l’avance. De plus, les talons hauts qui claquent, la musique ou la télé trop forte, les cris ou éclats de voix, un barbecue mal orienté qui envoie sa fumée directement dans un appartement voisin et les portes fermées avec fracas sont notamment des comportements à éviter. Pour ce qui est de votre chat ou de votre chien, assurez-vous que, lui aussi, se comporte bien de manière générale.

Et en cas de conflit?

Même si la première règle à observer est le dialogue, la tolérance a bien sûr ses limites. Vous n’avez pas à subir la mauvaise foi ou des comportements inacceptables qui se répètent. Que faire si vos efforts de bonne foi pour trouver un terrain d’entente ont échoué?

Sachez que vous avez des droits et qu’il existe des recours. De plus, chaque municipalité a des règles, notamment en matière de bruit. Certains assureurs offre une assurance juridique que vous pouvez ajouter à même votre assurance habitation pour locataire. Cette protection vous permet d’obtenir un accompagnement et un remboursement des frais judiciaires en cas de litige.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

changement adresse banques
Guides changements d'adresse

Comment faire mon changement d’adresse avec ma banque?

Lorsqu’on prend le temps de réfléchir aux entreprises que l’on doit aviser de notre changement d’adresse, notre institution financière est en haut de la liste. À notre grand désarroi, ces grandes institutions ont généralement peine à nous rendre la tâche intuitive.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.