7 vérifications essentielles avant d'engager un entrepreneur pour vos rénovations.

Vous envisagez des rénovations à votre nouvelle adresse? Si vous avez déjà obtenu des soumissions d’entrepreneurs, voici 7 vérifications à faire afin de vous aider à faire votre choix. Dans la majorité des cas, si la vérification est non concluante, vous devriez passer au prochain.

engager un entrepreneur en construction

1. L’entrepreneur a-t-il une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)?

Cette licence est obligatoire au sens de la loi, et vous assure une protection de base en cas de problèmes avec l’entrepreneur. Vous pouvez vérifier par vous-même sur le site de la RBQ, ici.

2. Est-ce que l’entrepreneur a une assurance responsabilité?

Cette assurance est aussi essentielle, et vous protège, entre autres, contre les bris qui pourraient être causés par les travaux. Vous pouvez demander à voir le certificat d’assurance. Ne soyez pas gêné, il s’agit d’une question qui montre votre sérieux.

3. Est-ce qu’un contrat sera signé avant d’entreprendre les travaux.

Il est important qu’un contrat écrit soit signé par vous et l’entrepreneur. Si ce contrat existe, l’entrepreneur n’aura d’autres choix que suivre ses paroles.

4. Qui fera les travaux? Est-ce qu’il s’agit de sous-traitant?

Plusieurs entrepreneurs travaillent avec des sous-traitants. Vérifiez tout de même s’ils les connaissent bien et s’il peut vous confirmer qui fera les travaux. Dans le cas contraire, l’entrepreneur peut difficilement garantir la qualité du travail.

5. Est-ce que le prix des travaux est fixé, ou s’il peut changer en cours de route?

S’il peut changer, qu’est-ce qui pourrait influencer le prix, et à quel point? 

Assurez-vous d’obtenir une soumission pessimiste. Il est trop fréquent qu’un entrepreneur présente un prix plus bas afin d’obtenir le contrat, puis rehausse son prix en cours de travaux.

6. Est-ce que le nettoyage, la récupération des débris, la location du contenant à débris sont inclus?

Vérifier que ces frais sont inclus dans la soumission, et si possible, ajouter une clause de pénalité s’il y a dépassement de la durée prévue des travaux. Vous serez ainsi certain que l’entrepreneur ne se sauvera pas sur un autre chantier lorsque viendra le temps de faire la finition et nettoyage.

7 - Est-ce possible de voir des travaux similaires et parler à d’anciens clients?

Rien de mieux que de vérifier la qualité des travaux effectués pour un autre client, et si possible, de leur parler. Ils seront contents de vous parler des bons et mauvais coups de l’entrepreneur.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.