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Guide administratif pour un déménagement du Québec vers l'Ontario.

Déménager en Ontario, à partir du Québec, nécessite beaucoup de planification et d’organisation. Mis à part le déménagement physique de vos biens, vous devez prendre en charge toutes les tâches administratives liées à ce changement de province. En plus de devoir informer les organisations avec lesquelles vous faites affaires de votre nouvelle adresse, vous allez peut-être devoir annuler certains comptes et trouver des compagnies qui offrent des services similaires en Ontario. Afin de le faire correctement, vous aurez besoin d’avoir à portée de main plusieurs informations relatives aux comptes (ou aux contrats) que vous avez chez vos fournisseurs de service, surtout si vous devez fermer ou ouvrir des comptes un-à-un. Pensez-y bien, vous allez devoir vous y prendre au moins un mois à l’avance!

moving ontario

Cet article vous guide dans la procédure de fermeture et d’ouverture de nouveaux comptes locaux après l’annulation de vos comptes initiaux.

Services publics et services privés pour annuler/ouvrir des comptes

2. Organismes gouvernementaux pour annuler/ouvrir des comptes

3. Entreprise pour changer votre adresse

Que faire par rapport à mon compte d’électricité lorsque je déménage du Québec en Ontario?

Contrairement au Québec, la province de l’Ontario dispose de nombreuses options de fournisseurs d’énergie. En fonction de l’emplacement de votre nouvelle adresse, vous pouvez ouvrir un compte auprès de différents fournisseurs.

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Annuler un compte ou mettre fin à un abonnement au Québec

D’abord, vous devez mettre fin à votre abonnement à Hydro-Québec en retirant votre adresse:

  • Depuis votre compte en ligne;
  • Par téléphone au 1 (888) 385-7252.

Ouvrir un compte ou demander un nouvel abonnement en Ontario

Deuxièmement, vous devez trouver un nouveau fournisseur d’électricité. Voici une liste des fournisseurs d’énergie les plus populaires en Ontario, ainsi que la façon d’ouvrir un compte ou de prendre un abonnement avec eux. N’oubliez pas de valider la disponibilité des services près de chez vous.

Quelles information dois-je fournir?

  • Nom du titulaire du compte
  • Adresse
  • Téléphone
  • Email
  • Vérification de l’identité (permis de conduire ou numéro d’assurance sociale)
  • Date d’emménagement

* Certains fournisseurs peuvent demander des informations professionnelles (type d’emploi).

Quels fournisseurs d’énergie sont disponibles en Ontario?

Hydro-One

Hydro-One est le plus grand service public de transport et de distribution d’électricité au Canada. L’entreprise dessert toutes les régions à l’intérieur de la province d’Ontario.

Ce que vous devriez savoir!

Hydro-One facture 30 $ pour ouvrir un compte.

Erie Thames Powerlines

Erie Thames Powerlines est disponible dans les municipalités de Port Stanley, Aylmer, Belmont, Ingersoll, Thamesford, Otterville, Norwich, Burgessville, Beachville, Embro et Tavistock. En 2011, les municipalités Clinton, Mitchell et Dublin se sont ajoutées à la liste.

  • Ouvrez un compte avec Erie Thames Powerlines en contactant le service à la clientèle au 1 (877) 850-3128.

Ce que vous devriez savoir!

Erie Thames Powerlines facture 15 $ pour ouvrir un compte.

Alectra Utilities

Alectra Utilities fournit des services d’électricité dans toute la grande région du Golden Horseshoe, dans le sud de l’Ontario.

161 Cityview Boulevard,
Vaughan, Ontario L4H 0A9

Veridian Energy

Veridian Energy est disponible dans les villes de Belleville et Pickering, Ajax et Gravenhurst, la municipalité de Port Hope, et les communautés de Beaverton, Bowmanville, Cannington, Newcastle, Orono, Port Perry, Sunderland et Uxbridge.

Toronto Hydro

Toronto Hydro-Electric System Limited fournit de l’énergie aux clients situés dans la ville de Toronto.

Entegrus Powerlines

Enegrus Powerlines fournit de l’énergie aux logements du sud-ouest de l’Ontario.

Que faire de mon fournisseur de service Internet, câble et téléphonie résidentielle lorsque je déménage du Québec à l'Ontario?

Les fournisseurs de services de télécommunication sont limités à certaines régions du Canada, et ce même pour  les plus gros fournisseurs. En fait, leur capacité à vous servir dépend de la technologie connectée à votre nouvelle adresse. Par conséquent, il est possible que vous ayez à changer de fournisseur de service pour une raison de connexion! Quand on déménage du Québec en Ontario, cette situation risque de se produire.

Annuler un compte ou mettre fin à un abonnement au Québec

Avant d’annuler votre service, vérifiez si votre fournisseur actuel est disponible à votre nouvelle adresse. Dans ce cas, vous pouvez simplement transférer votre compte et vos services à votre nouvelle adresse. Pour plus d’informations, contactez votre fournisseur de services et planifiez un rendez-vous avec un technicien.

Ouvrir un compte ou demander un nouvel abonnement en Ontario

Si votre fournisseur actuel n’est pas disponible à votre nouvelle adresse ou si vous souhaitez comparer vos options, magasinez de nouveaux forfaits Internet, câble et téléphonie à votre nouvel emplacement via votre compte MovingWaldo. Ensuite, programmez l’installation des services et/ou annulez votre ancien compte. Si vous êtes client(e) de Vidéotron, sachez que leurs services ne sont pas offerts en Ontario. Voici donc les plus grands fournisseurs de télécommunications en Ontario.

Assurez-vous de vérifier leur disponibilité à votre nouvelle adresse.

  • Bell Canada
  • Rogers Communication
  • Cogeco Connexion

D’autres plus petites compagnies peuvent également vous offrir de bonnes options. Considérez des entreprises comme B2B2C, EBOX or Teksavvy pour vos services de telecommunication.

Que faire des services de sécurité à domicile lorsque je déménage du Québec en Ontario?

La plupart du temps, les entreprises qui offrent des services de sécurité à domicile offrent des services au niveau local. Il est donc probable que vos fournisseurs de services de sécurité actuels ne soient pas disponibles en Ontario. La première chose à faire est de vérifier leur disponibilité à votre nouvelle adresse.

Annuler un compte ou mettre fin à un abonnement au Québec

Si vous devez annuler votre compte, contactez le service à la clientèle. Ayez votre numéro de compte à portée de main.

Ouvrir un compte ou demander un nouvel abonnement en Ontario

Si vous avez besoin d’ouvrir un compte auprès d’une entreprise ontarienne pour votre service de sécurité à domicile, prenez le temps de comparer les options disponibles sur le marché. Il existe de nombreuses nouvelles technologies pour la sécurité de votre logement, ainsi que de nouvelles entreprises performantes. Cela vaut donc la peine d’évaluer vos options!

Que faire de mon permis de chasse lors d’un déménagement du Québec à l'Ontario?

Annuler un compte ou mettre fin à un abonnement au Québec

Au Québec, un permis de chasse expire à la fin de la période de chasse à l’égard de l’animal pour lequel le permis est émis ou lorsque les coupons de transport ont été détachés (ou qu’ils auraient dû l’être). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’annuler votre compte pour la chasse de l’animal pour lequel le permis a été émis.

Ouvrir un compte avec Ontario outdoors card (Carte Plein air)

ll s’agit d’une carte d’identité émise par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, complémentaire à votre permis de chasse, vignettes et/ou sceaux de l’Ontario.

Cliquez ici pour savoir comment acheter la Carte Plein air (Ontario Outdoors card).

Que faire de ma carte d’assurance maladie lors d’un déménagement du Québec à l’Ontario?

Annuler un compte ou mettre fin à un abonnement au Québec

Si vous déménagez à l’extérieur du Québec, ailleurs au Canada, vous devez faire part de votre date de départ et votre date prévue de retour à la Régie de l’assurance maladie. Vous allez devoir retourner votre carte d’assurance maladie.

Votre couverture d’assurance maladie se terminera le 1er jour du 3e mois suivant votre date d’emménagement. Cliquez ici pour voir comment cette date est calculée.

Pendant la période entre votre date d’emménagement et la date à laquelle votre politique d’assurance se termine, vous serez couvert pour des services à l’extérieur du Québec.

Ouvrir un compte ou demander un nouvel abonnement en Ontario

OHIP – Ontario Health Insurance Plan est le programme d’assurance santé en Ontario. À travers ce service, la province prend en charge les frais de services de santé dont vous pourriez avoir besoin. Pour obtenir une carte OHIP, vous devez faire une application, puis être approuvé(e). Vous allez alors recevoir votre carte santé pour l’Ontario (OHIP). Cette carte valide votre police d’assurance santé à travers OHIP – vous aurez besoin de présenter cette pièce à chaque visite chez le médecin, visite d’une salle d’urgence, pour recevoir des test médicaux ou pour faire une chirurgie.

Pour être eligible et recevoir la carte OHIP, vous devez remplir toutes les conditions de base, ainsi qu’au moins une des conditions supplémentaires. Cliquez ici pour obtenir de l’information par rapport à votre application à la carte santé d’Ontario.

Quand est-ce que ma police d’assurance avec l’OHIP commence?

Vous devez avoir une preuve de résidence officielle afin de pouvoir bénéficier des avantages de l’OHIP. Un contrat de travail, un bail signé, une facture d’électricité à votre nouvelle adresse sont des documents valides comme preuve de résidence. La couverture d’assurance santé à travers l’ OHIP commencera environ 90 jours après votre déménagement en Ontario, selon la date indiquée sur votre preuve de résidence.

Quoi faire avec mon assurance médicaments (RAMQ) lors d’un déménagement du Québec à l’Ontario.

Comment est-ce que je me désinscris du Régime public d’assurance médicaments (RAMQ)

Vous pouvez le faire en ligne directement (si votre situation familiale et votre âge vous permet d’utiliser ce service).

Pour avoir plus de détails sur le processus de désinscription du Régime public d’assurance médicaments, cliquez ici.

Comment puis-je m'inscrire au Programme de médicaments de l'Ontario?

Si vous êtes admissible, le Programme de médicaments de l’Ontario assumera la majeure partie du coût de certains de vos médicaments d’ordonnance. Ce programme est distinct du régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). OHIP paie les médecins et autres professionnels de la santé pour offrir certains services de santé.

Pour mieux comprendre le programme de médicaments de l’Ontario, cliquez ici.

Quoi faire avec mon permis de conduire lors d’un déménagement du Québec à l’Ontario?

Maintenant que nous avons répondu aux questions importantes concernant la RAMQ et l’OHIP, nous allons vous guider dans le processus d’annulation de votre permis de conduire du Québec et l’obtention d’un permis valide pour l’Ontario.

Comment annuler mon permis de conduire du Québec?

Par téléphone:

Par courriel

  • Envoyez une lettre pour demander l’annulation de votre permis de conduire

OU

  • Remplissez la section 3 de votre avis de paiement de permis de conduire et renvoyez-le à l’adresse suivante:

Société de l’assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

En personne

  • Allez à un point de service avec votre permis de conduire en main;
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus d’annulation du permis de conduire au Québec.

Comment obtenir un permis de conduire de l’Ontario?

Si vous avez l’intention de vivre en Ontario pour plus de 6 mois, vous aurez besoin d’un permis de conduire ontarien. Vous avez 60 jours pour échanger votre permis de l’extérieur de la province pour un permis de l’Ontario.

Pour obtenir un permis de conduire de l’Ontario, vous devez appliquer en personne à l’un des DriveTest center. Cliquez ici pour trouver le centre le plus proche de votre nouvelle adresse.

Pour plus d’information sur ce processus d’échange de permis et comment appliquer, cliquez ici.

Que faire de ma plaque d’immatriculation et de mon assurance auto lors d’un déménagement du Québec en Ontario.

Toute personne qui quitte le Québec alors que ses privilèges de conduite sont encore en vigueur est en mesure de demander le remboursement de tous les frais payés pour les mois complets restants. Comment demander un remboursement des frais d’inscription après avoir quitté le Québec?

Cliquez ici pour connaître la procédure à suivre, les avantages, le temps de traitement, les documents requis, et autres coordonnées nécessaires. 

Comment faire lorsque vous êtes un nouveau résident de l’Ontario?

Les nouveaux résidents de l’Ontario ont 30 jours pour enregistrer leur véhicule. Pour obtenir un permis ontarien, ainsi qu’une plaque d’immatriculation de la province, visitez un centre ServiceOntario. Vous devez avoir avec vous:

  • Un certificat de sécurité
  • Preuve d’assurance-automobile
  • Formulaires d’importation de véhicule, si vous avez amené le véhicule d’un autre pays
  • Les documents d’enregistrement du véhicule ou le permis du propriétaire 
  • Preuve de la réussite du test Air pur Ontario, si un test est requis. Pour savoir si votre véhicule a besoin de cette analyse, visitez le site Web Driveclean ou appelez le centre de contact Drive Clean au 1-888-758-2999. Les appelants de l’extérieur de la province peuvent composer le 1-905-440-7482 (des frais s’appliquent).

Pour en savoir plus sur l’enregistrement de véhicules en Ontario, cliquez ici.

Comment obtenir une carte d’identité de l’Ontario si je ne possède pas de permis de conduire?

La carte d’identité de l’Ontario fournit une identification gouvernementale pour les résidents de l’Ontario qui n’ont pas de permis de conduire. Cette carte facilite plusieurs tâches ou activités qui nécessitent une preuve d’identité gouvernementale ou officielle: l’ouverture d’un compte bancaire, par exemple.

Pour appliquer pour cette carte photo vous devez visiter un ServiceOntario et remplir le formulaire.

Cliquez ici pour trouver le centre ServiceOntario le plus proche.

Pour plus d’information concernant l’identification photo, cliquez ici.

Que dois-je savoir à propos du changement de police d’assurance du Québec en Ontario?

Assurez vous que votre assurance auto et habitation son agréées en Ontario.

Pour déterminer si votre agent du Québec, votre compagnie d’assurance ou votre firme est un assureur agréée en Ontario: visitez le site web du Financial Commission of Ontario (FSCO).

Pour plus d’informations à propos de l’assurance auto en Ontario, cliquez ici pour contacter FSCO

Si votre assureur n’est pas disponible en Ontario, voici comment annuler votre assurance auto et habitation.

Vous pouvez annuler vos assurances à tout moment, peu importe la raison. Il faut simplement en aviser votre assureur. Celui peut toutefois vous charger des frais, selon par exemple le nombre de jours restants à la police d’assurance. Plus il reste du temps au contrat d’assurance, plus la pénalité risque d’être élevée.

Si vous avez plus de question par rapport à l’annulation de votre assurance auto et habitation, contactez votre assureur! Si vous avez besoin d’une information spécifique, vous pouvez adresser la question à l’Autorité des marchés financiers:

Une fois vos assurances auto et habitation annulées, vous aurez la possibilité de magasiner ou de négocier des assurances locales, en Ontario, selon vos besoins.


Bon déménagement !

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