Tout ce que vous Devez Savoir pour Déménager un Piano

Les pianos ajoutent tant de beauté à une maison, qu’ils soient utilisés ou non ! Mais comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé de bouger un piano, ce n’est pas une mince affaire ! C’est certainement une tâche ardue, demandant beaucoup de préparation et de force humaine. À cause des habiletés particulières requises pour déménager un piano, il existe une niche spécialisée dans le marché du déménagement avec des professionnels dédiés à vous aider à déménager votre bel instrument.

Déménager mon piano avec des déménageurs professionnels

Si votre budget le permet, déménager votre piano avec une équipe professionnelle de déménageurs est certainement conseillé. Les pianos peuvent peser jusqu’à 1 000 livres (455 kg) et même les plus petits pèsent environ 300 livres (136 kg). Un piano est souvent l’objet le plus volumineux et l’un des plus dispendieux dans une maison. Certains pianos coûtent jusqu’à 100 000 $, alors il est important de bien faire le déménagement (ou risquer d’endommager ce précieux bien).

Comment préparer mon piano pour un déménagement avec des professionnels ?

Avant de commencer à préparer votre piano pour un déménagement, il est important d’examiner votre piano de près et de déterminer de quel type il s’agit (si vous ne le savez pas déjà évidemment !). Le style, la forme et le poids de votre piano jouent un grand rôle dans la façon de le déménager.

Le plus petit type de pianos est le piano à épinette. Il est donc le plus facile à déménager et n’a pas besoin d’être désassemblé. Son déplacement sera relativement facile si vous avez quatre ou cinq personnes pour vous aider.

Le prochain type de pianos est le piano droit (ou vertical) standard. Ces pianos sont généralement plus hauts et plus larges que les épinettes. Pour déplacer un piano droit, il est préférable d’utiliser un chariot à piano. Votre compagnie de déménagement en aura un.

Le dernier type de piano est le piano à queue, c’est évidemment le type le plus difficile à déménager. Avec leur corps en forme de harpe et leur long clavier, ils peuvent peser jusqu’à 1 000 livres (455 kg). Il va sans dire que ce type de piano demande un soin spécial pour être déménagé et pourrait demander d’être désassemblé.

Une fois que vous connaissez le type de votre piano, vous pourrez en informer la compagnie de déménagement et ils pourront vous indiquer les étapes de préparation nécessaires à faire en prévision du déménagement.

Avant l’arrivée des déménageurs, vous devriez prendre certaines mesures additionnelles pour protéger votre piano pendant le déplacement. Les pianos ont un fini délicat qui peut être égratigné, terni ou endommagé, lors des déplacements. Vous devriez le protéger en utilisant de grandes couvertures protectrices antidérapantes. Les couvertures peuvent être glissées sous les pattes et les côtés inférieurs afin qu’elles ne se déplacent pas lors du déménagement. Certains déménageurs professionnels de piano offrent le service d’emballage, ce qui allégera votre fardeau.

Comment déplacer mon piano moi-même ?

Si engager des professionnels pour déménager votre piano est hors de votre budget, il est possible de déménager presque tous les pianos par vous-même si vous suivez ces simples étapes. En revanche, si votre piano est un grand et lourd piano à queue, il est vraiment recommandé d’engager des professionnels pour le faire pour vous.

Avant de déménager votre piano

Premièrement, assurez-vous d’avoir le bon équipement, tel que des couvertures et un chariot à piano pour vous assister dans le déménagement. Des sangles qui sont fortes et durables vont vous aider à sécuriser le piano sur le chariot. Les couvertures aideront à protéger le fini de votre piano contre les chocs et les égratignures qui pourraient survenir pendant le déplacement. Vous devez vous assurer que les couvertures sont épaisses et antidérapantes afin qu’elles demeurent bien en place durant tout le processus de déménagement. Vous devriez aussi sécuriser les couvertures avec du ruban ou un autre moyen d’attache afin d’éviter d’exposer votre piano. Vous devriez aussi vous assurer que le clavier et les pédales sont également protégés en utilisant des couvertes additionnelles si besoin.

Trouvez de l’aide

La prochaine étape est de trouver autant de personnes que vous le pouvez pour vous aider à déplacer le piano. Vous devriez avoir besoin d’au moins quatre personnes, mais plus si votre piano est grand ou si le trajet est plus complexe qu’une sortie simple d’un premier étage. Si vous connaissez des personnes fortes qui ont de l’expérience dans le domaine, qu’ils soient de la famille, des amis ou des voisins, voyez si vous pouvez obtenir leur aide. Vous devriez aussi vous assurer qu’ils ont des vêtements et des chaussures bien adhérentes appropriées pour une telle tâche.

Mesurez vos espaces

Avant d’essayer de déménager votre piano, vous devriez vous assurer qu’il passera par les espaces de votre maison vers le camion de déménagement. Mesurez les escaliers, les cadres de portes et les corridors le long de votre parcours, pour vous assurer qu’il passera. Vous devriez vous assurer que les portes sont ouvertes et que les protections de sol (comme les tapis) ont été enlevées. Les autres meubles doivent aussi être déplacés pour libérer le chemin.

Déménager votre instrument

Une fois que votre piano est protégé, vous pouvez commencer à le déplacer. Lorsque vous le levez, vous devriez avoir une personne sur chaque côté. Vous devriez aussi, prendre soin que tous plient les genoux pour prévenir des blessures. Une fois que vous avez placé le piano sur le chariot, vous pouvez le rouler lentement vers le camion de déménagement.

Comme mentionné auparavant, si vous avez un piano à queue, vous devriez vraiment engager des professionnels pour le déménager pour vous. Cependant, si vous vous le faites vous-même, n’oubliez pas de fermer le couvercle et de le sécuriser. Vous pourriez avoir besoin d’un tournevis pour enlever les pattes, les pédales. Vous devriez vous assurer que tout est bien emballé dans des couvertures de déménagement, attachées avec du ruban si possible. Vous aurez certainement besoin d’un chariot à piano pour ce type de piano et autant d’aide que vous pouvez trouver ! Une fois que vous avez soigneusement placé le piano sur le chariot, vous pouvez le déplacer tranquillement vers le camion.

Après avoir déménagé le piano

Nous recommandons que vous fassiez accorder votre piano après l’avoir déménagé. Déplacer un piano peut souvent causer du relâchement et votre piano pourrait ne plus être accordé. Vous devriez lui donner un bref nettoyage au moment d’enlever les couvertures de déménagement pour éviter que la poussière ou des fibres ne s’infiltrent dans le mécanisme du piano.

Questions fréquentes à propos du déménagement d’un piano

Combien de personnes sont nécessaires pour déménager un piano ?

Déménager un piano va demander au moins quatre personnes, possiblement plus si vous avez un piano à queue. Vous aurez besoin d’une personne sur chaque côté du piano pour aider à le soulever et à le diriger où vous le voulez.

Est-ce qu’on peut placer un piano sur son dos ?

Bien souvent, vous devrez incliner le piano pour le déplacer, particulièrement s’il s’agit d’un piano à queue. Cependant, vous ne devriez jamais laisser un piano dans cette position pour une longue durée.

Combien pèse un piano ?

Les petits pianos, comme les pianos verticaux, pèsent environ 300 ou 400 livres (135 à 180 kg) en moyenne. Les pianos verticaux plus gros peuvent peser entre 800 et 1 000 livres (363 à 455 kg), alors que les pianos à queue pèsent plus de 1 000 livres (455 kg) avec une moyenne de 1 200 livres (545 kg) !

Devrais-je désassembler mon piano pour le déménager ?

La plupart des pianos peuvent être déplacés sans être désassemblés. En revanche, si vous avez un piano à queue vous devrez probablement retirer les pattes avec un tournevis avant de le déménager.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

moving a hot tub
Astuces déménagement

Comment Déménager un Spa?

Si vous avez un spa et que vous devez le déménager, que ce soit vers un nouvel emplacement dans le jardin ou lorsque vous déménagez, vous pouvez être certains que cela ne sera pas une tâche facile.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.