Comment charger efficacement votre remorque ou votre camion de déménagement?

L’une des étapes de votre déménagement consistera à disposer vos biens dans le véhicule que vous aurez loué. Ce chargement ne peut se faire sans une bonne préparation. Vous découvrirez dans cet article les différents points que vous devrez prendre en compte pour réussir votre déménagement et le chargement dans la remorque ou le camion loué. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Votre liste de déménagement s’allonge et vous ne diriez pas non à un coup de main? Découvrez nos outils gratuits pour votre déménagement.

Un aide-mémoire qui fait le travail pour vous.

1. Sauvez du temps à chaque tâche. 
2. Obtenez des promotions exclusives.
3. Suivez votre progression.

Planifiez votre déménagement

Pour réussir votre déménagement sans l’aide d’une entreprise de déménageurs, la première étape consistera à établir une procédure à suivre.

Quelles formalités accomplir avant le déménagement?

Avant de vous lancer dans vos tâches, vous devrez tout prévoir et, ainsi, maximiser votre temps lors du déménagement. Il s’agira alors de poser les gestes nécessaires pour être prêt quand viendra le moment de charger votre camion.

  • Avant tout, vous devrez bien choisir le camion ou la remorque à louer. En discutant avec les locateurs, vous aurez une idée précise de la taille nécessaire. Un excès vaudra toujours mieux : vous ne voulez pas découvrir que vous manquez d’espace!
  • Après avoir déterminé les disponibilités du camion avec les locateurs, vous devrez vous entendre avec vos amis et tous vos proches susceptibles de vous aider lors du chargement.
  • En vous informant de la disponibilité du camion et de celle de vos partenaires de chargement, vous pourrez établir la date précise du déménagement.
  • Une fois que la date sera décidée, vous pourrez prévoir le trajet à suivre et tous les arrêts qui seront effectués. Si vous prévoyez tout, vous gagnerez du temps quand arrivera le jour prévu. Ce sera aussi le moment de planifier la logistique pour les très longues distances en ce qui a trait aux aires de repos et à l’espace d’entreposage.
  • La dernière étape de la planification concerne le choix du conducteur du camion. En raison de toutes les difficultés que peut occasionner la conduite d’un si grand véhicule, assurez-vous de la maîtrise des différentes règles de conduite d’une remorque ou d’un camion de déménagement, en ce qui concerne le Code de la route et les gestes de sécurité. Notez que la personne qui conduira le camion loué doit détenir la bonne classe de permis de conduire.

Quand vous aurez accompli ces différentes tâches préalables, vous serez prêt à affronter le déménagement proprement dit.

Quels outils prévoir pour le chargement?

Pour le jour J, vous devrez prévoir le matériel utile pour le déménagement. Il peut s’agir :

  • De papier bulle et de housses de protection pour garantir le maintien en bon état de vos biens;
  • D’un diable pour vous aider à transporter les objets lourds dans le camion;
  • De ruban adhésif et de sangles pour fixer les biens à maintenir éventuellement;
  • De bâches et de cartons pour les protections et les transports;
  • D’une caisse à outils pour les travaux éventuels et d’une trousse de premiers secours.

Si vous faites toutes ces prévisions, vous pourrez passer à la prochaine étape, celle de la préparation pour le remplissage, qui se déroulera le jour même du déménagement.

Préparez le remplissage du camion ou de la remorque

Comme vous aurez tout prévu avant le jour du remplissage du camion, les tâches préalables au déménagement ne vous sembleront pas trop complexes. Avant de commencer à disposer vos biens dans le camion ou la remorque, vous devrez vérifier que tout est en place. Si tout ce qui était prévu au cours de la première étape a été respecté, vous pourrez amorcer la deuxième.

  • Avant tout, vous devrez démonter les biens qui peuvent l’être. Avec la boîte à outils que vous aurez prévue pour l’occasion, vous pourrez démonter certains meubles en conservant dans des emballages précis les vis ou boulons de chacun d’entre eux.
  • L’idéal est de procéder à l’emballage complet de tous les objets. Il vous faudra les ranger dans des cartons que vous aurez prévus ou les bâches, si les formes l’exigent. N’oubliez pas de remplir les cartons de sorte qu’ils ne soient pas difformes ou que les biens n’y soient pas mobiles. Il faudra veiller à séparer les articles fragiles des autres et à bien étiqueter les boîtes.
  • Mis à part l’emballage, vous pourrez aussi disposer des biens dans les tiroirs pour ne pas gaspiller les espaces. Toutefois, pensez à bien sangler les biens à l’intérieur et à bien fermer les ouvertures.
  • Vous devrez stabiliser ou fixer les parties mobiles de vos biens, telles que les petites roues d’une table ou d’une armoire. Ce geste de sécurité empêchera vos meubles de trop bouger lors du transport.
  • Le dernier point à voir concerne les appareils qui contiendraient des liquides. Vous devrez veiller à vidanger votre barbecue ou votre moto. Votre tondeuse à gazon doit aussi être vidée.

Après l’accomplissement de toutes ces tâches, vous pourrez déplacer les biens à l’extérieur avant de les disposer dans le camion de déménagement ou la remorque. Toutefois, pour éviter le travail en double, vous pourrez trier les cartons par poids et libérer le chemin de la maison vers le camion de déménagement.

Remplissez convenablement le camion ou la remorque

Une fois que toutes les tâches préparatoires et préalables auront été accomplies, vous serez prêt à remplir votre camion de déménagement comme un professionnel. Si vous connaissez le jeu Tétris, cela pourra vous être utile. Tout sera question d’agencement et de doigté. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous en sortir aisément.

  • Dirigez vos amis efficacement. Si vous êtes assez nombreux, séparez le groupe en deux équipes. L’une des équipes sera chargée du transport et l’autre, de la disposition. L’équipe du transport s’occupera de soulever et de déplacer les objets et l’autre, de ranger, disposer, protéger et sangler.
  • La disposition devra se faire du plus lourd au moins lourd. Il s’agira de disposer les biens les plus lourds au fond du camion et sur le sol du camion, en avançant vers la sortie et en mettant en haut les objets moins lourds. C’est une règle de sécurité pour éviter que le camion ne s’affaisse.
  • La disposition devra aussi prendre en compte une symétrie, un équilibre de poids de chaque côté. Ainsi, vous devrez disposer les objets lourds de part et d’autre de l’intérieur du camion en prenant soin de ne pas laisser un côté plus chargé qu’un autre, question d’éviter que le camion ballote dans tous les sens au moment de conduire.
  • Il faudra aussi optimiser l’espace. Les prévisions effectuées ne comprennent pas les objets avec des formes étranges et particulières. Ce qu’il faut faire, dans ce cas, c’est prioriser ces objets et faire le calcul après les avoir bien disposés. Vous pourrez mettre les meubles longs à la verticale, coller les miroirs aux matelas ou fixer les objets fragiles entre les coussins.

Avant de commencer tout le rangement, vous devrez informer vos amis de toutes les tâches qu’ils auront à accomplir. Même si tout le rangement vous semble bien engagé, vous ne devrez pas occulter les risques de dommages lors du déménagement. Pour cela, vous devrez informer votre assureur afin qu’il couvre vos biens durant la période de déménagement.

Quelques conseils supplémentaires

En dehors de toutes ces astuces, il y existe des points qui pourraient nécessiter de votre part une attention particulière.

Quelles interdictions prendre en considération?

D’abord, la longue liste d’interdictions durant un déménagement commence par les restrictions quant aux matières dangereuses et périssables. Peu importe la taille de votre camion de déménagement ou de votre remorque, il est fortement déconseillé d’y disposer des matières inflammables ou instables, comme le gaz, le pétrole ou l’essence. La nourriture doit aussi être conservée ailleurs.

Ensuite, vous avez l’interdiction de laisser des animaux vivants dans le camion de déménagement. Il faut éviter à l’animal le risque de se faire aplatir par vos biens ou le stress du trajet dans ces conditions. Tous les liquides sont par ailleurs déconseillés dans le camion, pour la sécurité des biens disposés. Vous devrez garder avec vous les documents utiles pour le voyage.

Enfin, en ce qui concerne le cas particulier de la remorque, il est important de ne pas la surcharger. Si vous le faites, vous ne pourrez pas la contrôler. Vous devrez malgré tout rouler lentement et prendre garde aux virages. Toutes ces étapes du déménagement, pourtant planifiées, peuvent être compromises par un imprévu. C’est à ce moment qu’interviennent les compagnies d’assurance.

Comment assurer votre déménagement?

Il est pratiquement impossible de tout prévoir, même avec une bonne planification. Pour cela, vous devrez veiller à ce que vos biens soient couverts durant le passage de votre demeure actuelle à votre nouvelle maison. Vous devrez informer votre assureur de votre projet de déménagement, et il suivra avec vous toutes les étapes à venir.

Il faut rappeler qu’une garantie complémentaire est prévue dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Celle-ci accorde une protection pour un maximum de trente (30) jours et assure les biens aux lieux de l’habitation principale, les biens en déménagement et les biens à la nouvelle résidence. En ajoutant les consignes de l’assureur à votre propre programme, vous réduirez encore plus les risques. Vous pourrez aussi utiliser l’assurance auto pour la protection du camion loué en y ajoutant un avenant à votre contrat d’assurance : F.A.Q. N° 27 – Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire.

Pour bien charger votre camion de déménagement ou votre remorque, suivez toutes les étapes d’une bonne planification et souscrivez une bonne assurance habitation afin de couvrir tous les imprévus éventuels.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

moving a hot tub

Comment Déménager un Spa?

Si vous avez un spa et que vous devez le déménager, que ce soit vers un nouvel emplacement dans le jardin ou lorsque vous déménagez, vous pouvez être certains que cela ne sera pas une tâche facile.

Lire la suite »
movingboxes_produits
Produits et services

Livraison de boîtes de déménagement

« Retour au tableau de bord Vos boîtes livrées à domicile. Besoin de boîtes pour votre déménagement?  Voici une sélection de boîtes neuves ou usagée. Faites livrer vos boîtes à la maison dès aujourd’hui et concentrez-vous

Lire la suite »
moving a pool table
Astuces déménagement

Comment Déménager une Table de Billard?

Déménager une table de billard n’est pas une chose facile ! Si vous la déplacez seulement à l’intérieur de votre maison, il vous faut seulement quelques bonnes paires de bras. Si vous la changez de maison, c’est une tout autre histoire, et vous aurez besoin de beaucoup plus d’aide ! Vous aurez aussi besoin de quelques outils et beaucoup de patience.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées