Comment s’assurer contre les bris d’un déménagement?

Quelles sont les assurances contre les bris occasionnés lors d’un déménagement, et qui est responsable et en quelles circonstances?

Un projet de déménagement en cours? En plus des formalités que peut générer un changement d’adresse, vous pouvez faire face à certains risques de bris durant un déménagement. En utilisant les bonnes astuces, en ayant une assurance habitation et en sachant quels sont vos droits, vous pouvez réduire les risques de bris et limiter les frais de réparation. Lisez la suite pour savoir comment procéder.

Votre liste de déménagement s’allonge et vous ne diriez pas non à un coup de main? Découvrez nos outils gratuits pour votre déménagement.

Un aide-mémoire qui fait le travail pour vous.

1. Sauvez du temps à chaque tâche. 
2. Obtenez des promotions exclusives.
3. Suivez votre progression.

Qui est responsable en cas de dommages durant votre déménagement?

Lors de votre déménagement, plusieurs accidents peuvent arriver. Puisqu’un déménagement coûte déjà cher, vous ne voulez pas payer pour des bris de bâtiments ou des objets cassés. Ci-dessous, nous avons dressé une liste des risques les plus fréquents et des personnes qui pourraient être responsables de la réparation des différents dommages éventuels.

Les risques possibles durant le déménagement

Si vous avez prévu déménager, sachez que plusieurs risques pourraient gâcher cet heureux événement. La meilleure protection contre un risque est sa prévision et la bonne détermination des responsabilités. Même s’il est insensé de tout faire seul, ne pensez pas qu’il vous suffit de faire appel à un tiers pour limiter les dégâts, car les risques resteront présents.

Un déménagement implique le déplacement de tous vos biens et meubles, d’un endroit à un autre. Ainsi, le risque d’accident est élevé. Si vous confiez toutes les tâches à un professionnel, vous courez le risque de voir disparaître vos biens ou encore de constater, à l’arrivée, que quelques biens ont été endommagés. 

Par contre, si vous vous occupez de tout vous-même, vos biens les plus précieux seront moins à risque, car vous y accorderez un soin particulier. Par rapport à vos biens usuels, vous ne pouvez avoir aucune garantie : l’excitation du déménagement risque de prendre le pas sur l’attention portée aux biens à déménager. Voilà pourquoi un déménagement coûte souvent plus cher que prévu.

Quelle est la responsabilité de vos déménageurs pour les réparations?

Pour éviter de laisser votre anxiété provoquer des maladresses, vous pouvez confier la tâche à une entreprise spécialisée en déménagement. Les déménageurs peuvent se charger de presque tout, de l’emballage à l’installation, en passant par l’entreposage et le transport.

Toutefois, les biens que vous confiez à vos déménageurs pourraient être endommagés. La détermination de la responsabilité dans ce cas pourrait être assez simple. Si la faute est celle des déménageurs, ils pourront avoir à vous dédommager. Le problème qui pourrait alors se poser sera lié à la valeur de ce dédommagement, selon le type de biens abîmés. Dans le cas où la responsabilité du déménageur est engagée à 100 %, le dédommagement est supposé être équivalent à la perte subie en droit.

C’est donc dire qu’en confiant à des déménageurs vos objets fragiles, au même titre que vos biens qui ont une valeur sentimentale, le remboursement pourrait ne jamais vous satisfaire. Pour éviter ce genre de situation, confiez-leur vos biens les moins précieux et vos meubles lourds. Ce sera ainsi leur responsabilité, et les compensations pour des bris seront plus faciles à négocier.

Vos amis sont-ils responsables?

Si, selon vos calculs, contacter un déménageur revient cher, vous pouvez demander l’aide de vos amis. Il y en aura toujours quelques-uns qui seront prêts à replier leurs manches pour vous aider. Faites appel à eux et promettez-leur beaucoup de bières et de pizzas. Ainsi, vos frais de déménageurs seront plus raisonnables.

Cependant, qui dit ami, dit aussi convivialité, émotion, distraction, et cela peut devenir un problème. Grâce à vos amis, vous ferez des économies en frais ordinaires de déménagement, mais le risque de bris est réel.

Si, par exemple, votre ami laisse échapper votre télévision de ses mains, ce sera une occasion de rire un bon coup, mais lorsque vous prendrez conscience de la valeur du bien endommagé, vous aurez moins envie de rire. C’est encore plus grave quand les dommages ne touchent pas un bien, mais plutôt une personne. En effet, si quelqu’un chute dans les escaliers, vous pourriez être tenu responsable, mais tout dépend quand même de la situation et du contexte de cette chute.

Quelle est votre responsabilité?

En droit, chaque relation contractuelle est évaluée au cas par cas lorsque les faits sont présentés. La responsabilité s’établit à partir de trois critères qui doivent être présents, soit la faute (fait générateur), le lien de causalité et le préjudice. Mentionnons aussi que des facteurs externes, comme la force majeure, peuvent conduire à une exonération de responsabilité.

Voilà qui résume assez bien les situations habituellement vécues lors d’un déménagement. Toutefois, rassurez-vous, car vous pouvez prendre une simple assurance pour couvrir tout cela. 

Quelles assurances couvrent les risques du déménagement?

En raison de tous les risques de bris liés au déménagement vers une nouvelle adresse, il est utile de souscrire une bonne assurance. Plusieurs assurances peuvent vous couvrir, notamment :

  • L’assurance des déménageurs
  • Votre assurance habitation
  • Votre assurance auto

Dans chacun de ces cas, tout dépendra des situations et de certaines formalités à accomplir avant et après la survenance des dommages.

L’engagement des déménageurs

La principale garantie que vos biens arriveront à destination est l’assurance fournie par vos déménageurs. Il faut rappeler que la compagnie de transport conclura avec vous un contrat qui stipulera ses obligations envers vous, dans quelle stricte limite il pourra vous rembourser et à quelle hauteur s’élèveront ces remboursements.

Pour cela, il importe de bien lire le contrat avant de choisir son déménageur. Sachez aussi qu’il est impossible d’exclure sa responsabilité en matière de préjudices corporels ou moraux. Dans le cas d’un préjudice matériel, c’est impossible d’exclure sa responsabilité seulement lorsqu’il s’agit d’une faute intentionnelle ou lourde. Pour prouver ce genre de faute, il faut voir les faits et circonstances propres à chaque situation. Une analyse des clauses du contrat est également nécessaire. Dès lors, vos biens pourraient peut-être être couverts tant qu’ils seront entre leurs mains. 

Généralement, vos déménageurs ne vous rembourseront, par le biais de leur assureur, que s’ils ont procédé à l’emballage eux-mêmes et que vous avez honoré votre contrat. En plus de cette assurance, vous pourrez négocier des garanties particulières.

Vos assurances habitation et auto

Que vous fassiez appel à vos déménageurs ou que vous partagiez votre enfer avec vos amis, vous pourrez toujours compter sur votre assurance habitation. Si vous avez choisi les bonnes protections, vous bénéficierez d’une couverture complète pour vos biens transportés vers votre nouvelle adresse, et ce, pendant les 30 jours suivants pour vous assurer qu’aucun bris ne vous aura échappé.

Avant le passage vers la nouvelle adresse, vous pouvez aussi profiter de votre assurance auto. En ajoutant l’avenant 27 à votre contrat, les véhicules que vous louerez pour le transport de vos biens seront couverts, qu’il s’agisse d’une remorque de voiture ou d’un camion dont le poids total en charge ne doit toutefois pas dépasser 10 000 livres. Vos biens seront alors couverts sur la route et tout préjudice sera réparé par l’assureur.

Comment limiter les risques de bris durant votre déménagement?

Toutes ces difficultés liées au déménagement peuvent être limitées. Pour y arriver, il vous suffit de prendre de grandes respirations et de suivre les conseils de déménagement susceptibles de vous faciliter la vie. Toutefois, vous pourrez aussi être amené à prendre des mesures après la survenance de dommages éventuels. Pour tous ces cas, voici nos astuces.

Quoi faire avant et pendant le déménagement?

Avant de vous lancer dans un projet de déménagement, il faut vous assurer que tout se déroulera comme vous l’aurez décidé. Pour réussir un déménagement parfait, vous devrez :

  • Choisir une bonne compagnie de déménagement ou de location de camion
  • Vérifier toutes les conditions prévues dans le contrat de déménagement ou de location
  • Vous entendre avec votre compagnie d’assurance au sujet du changement de logement
  • Faire l’inventaire détaillé des biens meubles à la date de départ
  • Vérifier tous les biens inventoriés avec les déménageurs
  • Vérifier ceux qui peuvent être transportés par eux
  • Procéder vous-même au déménagement des biens les plus précieux
  • Contrôler méticuleusement les options d’entreposage avant le voyage
  • Être présent pour le déchargement et l’installation
  • Finaliser la procédure d’assurance pour la nouvelle demeure

Enfin, vous ferez le bilan du déménagement avec les déménageurs et vous assurerez que tout est en ordre. Il faudra indiquer quels sont les biens perdus, les biens endommagés et les biens détruits. Si vous n’avez pas fait appel à un service de transport professionnel, tous les dommages seront à votre charge exclusive. 

Comment obtenir réparation?

Toutes ces précautions n’empêchent malheureusement pas des dommages de survenir, et ce, pour deux raisons : la grande diversité des biens à transporter impliquant plusieurs mesures de protection à prendre pour chacun et les différents types d’accidents. Pour rappel, les biens sont :

  • Les meubles
  • Les vêtements
  • Les tableaux et objets de valeur
  • Le matériel informatique
  • Les documents
  • Les plantes
  • Les essentiels de cuisine, plats et autres couverts
  • Les outils de soins et nécessaires de santé
  • Le matériel de sport
  • Les divers objets de ménage, de jardinage, etc.

Les biens les plus fragiles devront être mentionnés avant le transport. Ainsi, en cas de bris et selon l’option de déménagement choisie, vous enverrez une lettre de réclamation à la compagnie de déménagement. En principe, vous pourrez obtenir un dédommagement à l’amiable. Si la compagnie refuse, vous serez obligé de passer par une demande en justice.

Les tracasseries de déménagement sont assez nombreuses pour s’en inquiéter. Toutefois, en suivant les diverses précautions, vous limiterez les risques de dommages à vos biens. En cas d’infortune, vous pourriez compter sur l’assurance habitation de Promutuel pour vous servir de parachute.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

apartment-architecture-balcony
Astuces déménagement

Assurance locataire vs propriétaire : on fait la lumière!

Saviez-vous que près de 40 % des locataires québécois n’ont pas d’assurance habitation? Parmi ces personnes, certaines pensent que l’assurance de leur propriétaire les indemnisera en cas de pépin. Cette confusion peut avoir des conséquences déplorables, notamment sur le plan financier.

Lire la suite »
MortgageInsurance_step3
Astuces déménagement

4 choses que vous devez savoir sur l’assurance prêt hypothécaire.

Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance vie sur votre prêt hypothécaire auprès de votre prêteur.  Plusieurs propriétaires acceptent directement la proposition de leur conseiller bancaire lors de la signature d’un prêt hypothécaire. Ça peut sembler simple et accessible et on a tellement d’autres choses à régler…

Lire la suite »

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées