5 Fournisseurs Internet Alternatifs à Bell et Vidéotron à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud

Lorsqu’on recherche un fournisseur de télécommunication, ce sont souvent les mêmes compagnies qui nous viennent à la tête, Bell et Vidéotron. Mais qu’arrive-t-il si pour une raison ou un autre, on ne désire plus faire affaire avec ces entreprises? La recherche de fournisseurs se complique, il peut être difficile de trouver des entreprises autres que ces géants de l’industrie qui répondront adéquatement à nos besoins. Nous avons donc décidé de rassembler 5 fournisseurs de télécommunication qui desservent à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Nous espérons que cela vous permettra d’avoir une meilleure idée des options qui sont disponibles dans l’industrie de la télécommunication. 

Fournisseur internet à Montréal

1. EBOX

EBOX est une entreprise de télécommunication indépendante. Elle œuvre dans cette industrie depuis plus de 20 ans. Depuis ce temps, l’entreprise a su grossir et devenir l’un des revendeurs de service Internet les plus importants du Québec. Ils offrent leurs services dans plusieurs régions de la province à des prix compétitifs. EBOX ont d’ailleurs d’excellents avis, avec une cote de 4.3/5 selon plus de 6000 avis sur Google.

Quels services sont offerts par EBOX?

Internet : EBOX offre des services Internet soit par câble ou par DSL. Avec le câble, il est possible d’obtenir une vitesse jusqu’à 60 Mbit/s et avec le DSL, la vitesse de téléchargement maximale est de 50 Mbit/s. Avec une vitesse comme celle-ci, vous pouvez accomplir plusieurs tâches à la fois et utiliser plusieurs applications. C’est idéal lorsqu’il y a plusieurs personnes à la maison. Dans tous les forfaits, la capacité de téléchargement illimitée est disponible. 

Télévision :  la compagnie offre le EBOX TV avec lequel vous avez accès à 150 chaînes à la carte. Des forfaits de base sont disponibles, ainsi que des forfaits thématiques tels que le forfait Le populaire-Sports. Vous y trouverez aussi les grands réseaux américains comme CBS et FOX. Prenez note que pour ce service, il faut un accès Internet EBOX avec une vitesse de téléchargement minimum de 15 Mbit/s, ainsi qu’une capacité de téléchargement illimitée.

Téléphonie : pour ce qui est de la téléphonie résidentielle, vous avez le choix entre deux forfaits. Celui de base et celui avec interurbains compris. Pour ces deux forfaits, des fonctionnalités sont comprises telles que les messages vocaux par courriel et les appels en attente.

Il est possible de vérifier la disponibilité du service directement sur le site d’EBOX.

2. Distributel

Distributel est un fournisseur de services de télécommunication indépendant. Fondée en 1988, la compagnie offrait des services interurbains, avec le temps, elle a diversifié ses services pour proposer des offres complètes à sa clientèle. Distributel est disponible dans plusieurs provinces du Canada, au Québec bien sûr, entre autres dans plusieurs municipalités telles que Montréal, Sherbrooke et Lévis. 

Quels services sont offerts par Distributel?

Internet : Distributel offre plusieurs forfaits Internet avec diverses vitesses de téléchargement. Allant de 15 Mbit/s jusqu’à 940 Mbit/s, il y en a pour tous. Tous les forfaits ont une utilisation mensuelle illimitée. Ainsi, grand comme petit utilisateur trouveront le forfait idéal pour leur utilisation. 

Télévision : avec Distributel, ce n’est pas compliqué. Vous avez le choix entre 4 différentes options allant d’un forfait de base avec des chaînes locales comme ICI RDI et Télé-Québec jusqu’à un forfait ultime dans lequel vous pouvez obtenir une programmation complète. Des chaînes de bases et spécialisées sont disponibles comme Super Écran ou Yoopa.

Téléphonie : ils offrent trois forfaits de téléphonie résidentielle comprenant chacune la base, donc les appels locaux. La différence se trouve au niveau des appels interurbains, ainsi selon le nombre d’appels interurbains que vous effectuez par mois, vous serez en mesure de choisir ce qui convient le mieux. Les fonctions populaires comme l’afficheur, la boîte vocale et les appels en attente sont aussi comprises dans les forfaits.

Il est possible de vérifier la disponibilité du service directement sur le site de Distributel.

3. Transat Télécom

Transat Telecom est une entreprise québécoise de télécommunication qui a étendu ses services sur le territoire canadien, entre autres en Ontario. Ils offrent plusieurs services à des prix plutôt compétitifs. Ils se spécialisent dans les services d’Internet haute vitesse et la téléphonie résidentielle. De plus, Transat Télécom sont très bien coté en ligne, avec 4.4/5  selon plus de 190 avis sur Google.

Quels services sont offerts par Transat Télécom ?

Internet : dépendamment des services disponibles à votre adresse, Transat Télécom offre l’Internet DSL et l’Internet par câble. Pour ce qui est du câble, il y a une plus grande variété de forfaits. La vitesse de téléchargement la plus basse est de 10 Mbit/s et la plus élevée est de 940 Mbit/s (câble), en passant par plusieurs options de vitesse. Ainsi, tous peuvent trouver une vitesse correspondant à leurs besoins. Avec le service DSL, vous pouvez avoir une vitesse allant jusqu’à 50 Mbit/s, ce qui répond au besoin de l’utilisateur moyen.

Télévision : pour ce qui est de la télévision, Transat Télécom fait affaire avec la compagnie Shaw Direct. À travers leurs services, ils peuvent offrir plusieurs chaînes de télévision telle que des chaînes locales comme TVA et Météo Média, des réseaux américains comme CBS et PBS, des options sports et plusieurs chaînes spécialisées comme ARTV ou Moi&Cie.  Prenez note que Shaw Direct utilise comme technologies des coupoles.

Téléphonie : Transat Télécom offre trois forfaits de téléphonie résidentielle tous à des prix abordables. Que ce soit pour faire des appels qu’au Québec ou bien encore des appels illimités au Canada ou même aux États-Unis, l’un de ses forfaits répondra à vos besoins. 

Malheureusement, il n’est pas possible de vérifier la disponibilité du service directement sur leur site Internet, mais n’hésitez pas à communiquer avec eux pour confirmer la disponibilité. D’ailleurs, si vous avez des questions, ils ont une option se faire rappeler, sur leur site internet, ainsi vous n’avez pas à attendre en ligne pendant plusieurs minutes.

4. Bravo Telecom

Installé à Montréal, Bravo Telecom offre des services de télécommunication depuis 2008. Ils offrent plusieurs services à bas prix, en plus d’offrir des promotions tout au long de l’année. Bravo Telecom offre aussi la possibilité d’être remboursé si vous n’êtes pas satisfait du service, bien sûr, des conditions s’appliquent. D’ailleurs, Bravo ont des avis plutôt positifs, avec 3.7/5 sur plus de 900 avis selon Google Review.  Finalement, vous trouverez aussi sur leur site Internet un blogue avec plusieurs trucs et astuces.

Quels services sont offerts par Bravo Telecom ?

Internet : Ils offrent deux forfaits par câbles, soit une vitesse de téléchargement de 5, ou de 10 Mbit/s. Cela sera suffisant pour l’utilisateur qui fait de la navigation et des recherches sur Internet, bref une utilisation plutôt modérée. Pour ceux qui utilisent plus d’Internet, qui font du streaming ou qui jouent à des jeux vidéo en ligne, vous trouverez un forfait mieux adapté auprès de leurs forfaits fibre hybrides, la vitesse la plus élevée allant jusqu’à 120 Mbit/s. Tous les forfaits ont une capacité de téléchargement illimitée.

Télévision : Bravo TV est un boîtier qui permet de visionner des films et des séries en ligne. Avec différentes options premiums, vous aurez accès à une cinquantaine de chaînes, québécoises et canadiennes, incluant des chaînes spécialisées sportives. 

Téléphonie : Bravo Telecom offre la téléphonie IP résidentielle, c’est-à-dire qu’ils utilisent votre ligne Internet pour fournir le service. Les forfaits sont aussi accompagnés de plusieurs options qui viennent gratuitement avec tous les plans. Ils ont aussi différentes options pour les appels interurbains. Notez qu’avec le service IP, le service 911 fonctionne différemment. Il sera important de bien s’informer auprès de Bravo Telecom.

Il est possible de vérifier la disponibilité du service directement sur le site de Bravo Telecom.

5. TekSavvy

TekSavvy est une entreprise de télécommunication fondée en 1998 qui offre des services d’un bout à l’autre du pays.  La compagnie a rapidement grossi pouvant offrir de nombreux services, à de nombreux utilisateurs. Ils ont d’ailleurs été votés comme le meilleur fournisseur Internet à Toronto par les lecteurs de NOW Toronto, sept années consécutives. De plus, aucun engagement à long terme n’est requis.

Quels services sont offerts par TekSavvy ?

Internet : avec des offres simples, que vous soyez un petit utilisateur Internet, un grand joueur, vous serez en mesure de trouver un forfait qui devrait répondre à votre besoin. Ils utilisent le câble pour fournir l’Internet aux utilisateurs.

Télévision : avec TekSavvy TV, vous avez le choix entre plusieurs plans thématiques, par exemple le thème Enfants ou Style de vie. Ils offrent plus de 115 chaînes parmi lesquelles choisir. Il s’agit ici plutôt d’une application, il vous est donc possible d’écouter la télévision sur votre téléviseur, mais aussi sur votre mobile. Prenez note que ce service est offert lorsque vous êtes branché avec l’Internet de TekSavvy, qu’il faut une vitesse minimale de 15 Mbit/s et une capacité de téléchargement illimitée.

Téléphone : ils ont trois choix de forfait de téléphonie résidentielle dont chacun possède les appels locaux illimités et la possibilité de transférer votre numéro de téléphone. TekSavvy utilise le VoIP pour le service de téléphonie. C’est-à-dire qu’ils utilisent votre connexion Internet pour transmettre vos appels. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des fonctionnalités comme le blocage d’appel et les conférences à trois. Notez qu’avec cette technologie, le service 911 fonctionne différemment. Il sera important de bien s’informer auprès de TekSavvy.

Il est possible de vérifier la disponibilité du service directement sur le site de TekSavvy.

Conclusion !

Voilà donc 5 fournisseurs de télécommunication qui sont présents à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Si vous avez envie de faire changement et d’opter pour des compagnies alternatives à Bell ou à Vidéotron, nous vous invitons à y jeter un coup d’oeil. Parmi EBOX, Distributel, Transat Télécom, Bravo Telecom et TekSavvy, vous trouvez des forfaits pouvant plaires à un vaste éventail d’utilisateurs. Finalement, il peut être avantageux d’opter pour ces entreprises, en effet, leurs tarifs sont souvent moins dispendieux! N’hésitez pas à visiter leurs sites Internet pour plus d’information.

Intéressant à savoir!

Dans l’industrie de la télécommunication au Canada, il existe deux types de fournisseurs. Il y a les fournisseurs directs, ce sont les propriétaires des lignes. Parmi ceux-ci, on retrouve les grandes compagnies comme Vidéotron, Bell et Cogeco. Ensuite, il y a les revendeurs. Ces derniers utilisent les lignes des fournisseurs directs pour fournir le service à leurs clients. Pour Internet, le service que vous obtenez entre un fournisseur direct et indirect est similaire. Cela dit, les fournisseurs directs proposent souvent des technologies plus avancées qui se traduisent surtout par la vitesse ou les options TV. Si vous optez pour un revendeur, vous aurez la visite d’un installateur d’une compagnie propriétaire pour brancher le service (Bell, Cogeco ou Vidéotron), à garder en tête!

Il est important de noter que bien qu’une entreprise soit disponible dans une région, il arrive que certaines adresses ne soient pas couvertes malheureusement. Il faut toujours vérifier avec un agent pour confirmer la disponibilité du service.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

moving to laval
Astuces déménagement

Déménager à Laval — Quel quartier vivre ?

 ? Félicitations ! Vous pouvez vous reposer pour une journée pendant que vous regardez les avantages possibles de déménager à votre lieu de choix : Laval. Quoi ne pas aimer de Laval ? C’est une ville canadienne au sud-ouest du Québec, au nord de Montréal.

Lire la suite »
moving to Quebec City
Non classifié(e)

Déménager à Québec — où devrais-je vivre?

Lorsque vous mettez les pieds dans la ville de Québec, vous êtes accueillis à bras ouverts. Aussitôt que vous entrerez dans la ville, vous vous sentirez en sécurité, car elle est reconnue pour son faible taux de criminalité. La ville a un parfait mélange d’histoire, de culture et de modernité. La ville de Québec est un des endroits où tous les membres de la famille peuvent trouver leur place.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.