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Comment faire mes changements d’adresse au gouvernement?

Il existe différentes ressources afin de signaler votre changement d’adresse au gouvernement. Afin de vous simplifier la vie, nous avons regroupé celles qui sont les plus souvent consultées. 

Gouvernement du Québec | Changement d'adresse au provincial

Le Service Québécois de Changements d’Adresse (SQCA) permet d’aviser six (6) ministères de votre changement d’adresse en un seul endroit d’un seul coup. Vous pourrez aviser:

  • La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ);
  • La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ);
  • Revenu Québec (RQ);
  • Retraite Québec;
  • Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTES);
  • Le Directeur Général des Élections du Québec (DGEQ).

Notez que vous aurez besoin de certaines informations assez pointues afin de remplir votre formulaire en ligne, dont la ligne 199 de votre dernière déclaration d’impôt, ainsi que de votre numéro d’assurance sociale.

Gouvernement du Canada | Changement d'adresse au fédéral

Lorsqu’on parle de changement d’adresse au gouvernement fédéral, on fait principalement référence a l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez faire votre changement d’adresse d’une des quatre (4) façons suivantes: 

  1. À partir de votre compte en ligne de l’ARC. Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez vous inscrire gratuitement. Cela dit, plusieurs informations sont requises, dont certaines qui figurent uniquement sur votre déclaration d’impôt annuelle.
  2. En téléphonant au 1-800-959-7383. Vous devrez toutefois disposer de ces informations
  3. Par la poste ou télécopieur. 
    • Remplir et envoyer le  formulaire RC325 (Changement d’adresse) à l’un des centres fiscaux indiqués sur ce dernier. 
    • Accompagner le formulaire d’une lettre signée contenant votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date du déménagement. 
  4. Vous aurez aussi l’occasion d’indiquer votre nouvelle adresse à l’ARC lors de votre déclaration annuelle. Cette dernière sera automatiquement mise à jour dans votre dossier. 
Pour vous connecter à votre compte en ligne de l'Agence du Revenu du Canada.

Pourquoi notifier l'ARC de ma nouvelle adresse?

L’Agence du Revenu du Canada communique avec vous à quelques reprises par année. Entres autres, l’ARC vous fera parvenir un document explicatif en prévoyance de votre déclaration d’impôt annuelle. Si votre adresse n’est pas à jour et donc vous ne recevez pas ce document, vous aurez la possibilité de le récupérer à votre bureau de poste local, et/ou directement en ligne sur le site de l’ARC. 

Une fois votre déclaration traitée par l’agence, elle vous retournera un avis de cotisation qui déterminera si vous recevrez ou devrez payer des impôts. Il s’agit d’un document très important! 

Finalement, si vous recevez des prestations du gouvernement fédéral, votre adresse doit être à jour afin de vous assurer de les recevoir sans interruption.

Autres organismes gouvernementaux?

Tout dépendamment des services gouvernementaux dont vous bénéficiez, vous pourriez avoir à faire votre changement d’adresse auprès d’autres organismes et ministères. Afin de ne rien oublier, veuillez consulter le guide complet des changements d’adresse gouvernementaux de MovingWaldo

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Un site web pour tous mes changements d’adresse en ligne | MovingWaldo.
Avez-vous une question concernant vos changements d’adresse? Depuis, 2015, MovingWaldo se positionne comme la référence québécoise dans le domaine. En effet, notre service en ligne permet à quiconque déménage de changer son adresse avec plus de 500 organismes en moins de 5 minutes, et surtout, sans frais!

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