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Comment faire mes changements d’adresse au gouvernement au Québec?

Le Service Québécois de Changements d’Adresse (SQCA) permet d’aviser six (6) ministères de votre changement d’adresse en un seul endroit d’un seul coup. Vous pourrez aviser:

  • La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ);
  • La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ);
  • Revenu Québec (RQ);
  • Retraite Québec;
  • Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTES);
  • Le Directeur Général des Élections du Québec (DGEQ).

Notez que vous aurez besoin de certaines informations assez pointues afin de remplir votre formulaire en ligne, dont la ligne 199 de votre dernière déclaration d’impôt, ainsi que de votre numéro d’assurance sociale.

Comment changer d’adresse auprès des autres organismes gouvernementaux provinciaux?

Il est possible que vous ayez à communiquer votre nouvelle adresse à d’autres agences provinciales telles que la CNESST, Héma-Québec ou le Programme de Prêts et Bourses. Vous pouvez le faire simultanément, conjointement à 700 autres organismes via votre compte MovingWaldo.

Gouvernement du Canada: Changer d'adresse au fédéral

Lorsqu’on parle de changement d’adresse au gouvernement fédéral, on fait principalement référence a l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez faire votre changement d’adresse d’une des quatre (4) façons suivantes: 

  1. À partir de votre compte en ligne de l’ARC. Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez vous inscrire gratuitement. Cela dit, plusieurs informations sont requises, dont certaines qui figurent uniquement sur votre déclaration d’impôt annuelle.

  2. En téléphonant au 1-800-959-7383. Vous devrez toutefois disposer de ces informations.
    • Votre numéro d’assurance sociale;
    • Votre adresse complète;
    • Votre date de naissance;
    • Pour les comptes de particuliers et de fiducies : des détails sur votre compte ou des renseignements contenus dans votre déclaration cotisée la plus récente, dans votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou dans un autre document fiscal.

  3. Par la poste ou télécopieur.
    • Remplir et envoyer le  formulaire RC325 (Changement d’adresse) à l’un des centres fiscaux indiqués sur ce dernier. 
    • Accompagner le formulaire d’une lettre signée contenant votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date du déménagement.
  4. Vous aurez aussi l’occasion d’indiquer votre nouvelle adresse à l’ARC lors de votre déclaration annuelle. Cette dernière sera automatiquement mise à jour dans votre dossier. 
ARC changement d'adresse en ligne - MovingWaldo

Pourquoi notifier l'ARC de ma nouvelle adresse?

L’Agence du Revenu du Canada communique avec vous à quelques reprises par année. Entres autres, l’ARC vous fera parvenir un document explicatif en prévoyance de votre déclaration d’impôt annuelle. Si votre adresse n’est pas à jour et donc vous ne recevez pas ce document, vous aurez la possibilité de le récupérer à votre bureau de poste local, et/ou directement en ligne sur le site de l’ARC. 

Une fois votre déclaration traitée par l’agence, elle vous retournera un avis de cotisation qui déterminera si vous recevrez ou devrez payer des impôts. Il s’agit d’un document très important! 

Finalement, si vous recevez des prestations du gouvernement fédéral, votre adresse doit être à jour afin de vous assurer de les recevoir sans interruption.

Comment changer d’adresse auprès des autres organismes gouvernementaux fédéraux?

Voici la liste de autres agences gouvernementales populaires que vous pourriez devoir aviser de votre déménagement:

  • Assurance-emploi (AE)
  • Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Passeport Canadien
  • Élections Canada
  • Immigration et citoyenneté

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

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