Offre sur la peinture !
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment changer mon adresse dans ma demande d'immigration ou de citoyenneté?

Le ministère du gouvernement du Canada Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est responsable de l’immigration, de la protection des réfugiés et de la citoyenneté canadienne. Si vous avez une demande d’immigration ou de citoyenneté en cours de traitement et que vous déménagez bientôt, vous devez mettre à jour votre adresse afin de vous assurer de recevoir toutes les informations nécessaires, ainsi que les documents importants envoyés par IRCC. Dans cet article, nous vous guidons tout au long du processus de changement d’adresse, en vous présentant aussi les détails que vous devriez connaître!

Change of address immigration

Tout d’abord, assurez-vous d’informer IRCC de votre nouvelle adresse au plus tard 3 semaines avant votre déménagement! Cela vous permettra de recevoir toutes les lettres d’IRCC à temps, à votre nouveau domicile.

Ensuite, sachez que le processus de changement d’adresse diffère selon le pays d’où vous faites la demande:

À partir du Canada:

Il y a deux façons de changer votre adresse dans votre demande d’immigration au Canada:

  1. Utilisez le service en ligne de changement d’adresse, si vous répondez aux conditions suivantes:
    • Votre dossier est traité au Canada
    • Votre adresse est au Canada
    • Vous déménagez d’ici trois semaines ou avez déjà déménagé
    • Vous devez également avoir :
      • parrainé un membre de la catégorie de regroupement familial;
      • présenté une demande de résidence permanente au Canada;
      • demandé une carte de résident permanent;
      • présenté une demande de citoyenneté canadienne (pour vous-même ou une personne adoptée par un citoyen canadien);
      • demandé un certificat de citoyenneté (qui est une preuve de citoyenneté canadienne);
      • présenté une demande de répudiation ou de rétablissement de la citoyenneté canadienne;
      • présenté une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté.

Documents dont vous avez besoin:

Vous devrez peut-être fournir un ou plusieurs des documents suivants:

  • une copie de votre demande d’immigration ou de citoyenneté;
  • vos reçus de paiement des frais;
  • toute lettre ou tout document officiel que IRCC vous aurait remis

Ce que vous devriez savoir!

  • Si votre demande d’immigration est en cours de traitement et que vous avez un(e) représentant(e) au dossier (rémunéré(e) ou non), l’adresse postale figurant dans votre dossier demeurera l’adresse de votre représentant(e).
  • Vous pouvez faire une demande de changement d’adresse en utilisant le service en ligne en tout temps; 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Il faudra 5 jours ouvrables pour que votre adresse soit mise à jour dans votre demande d’immigration ou de citoyenneté. Assurez-vous de jeter un coup d’oeil à vos anciennes coordonnées entre-temps!
  1. Compléter le formulaire Web d’IRCC
  • Vous devez simplement suivre les instructions et vous assurer de fournir tous les détails requis

À partir des États-Unis

Pour faire votre changement d’adresse, le processus dépend de la demande que vous avez soumise:

  • Si vous avez présenté une demande d’immigration, vous devez contacter le bureau canadien des visas de votre région.
  • Si vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de renonciation (répudiation) à votre citoyenneté canadienne, vous devez remplir le formulaire Web d’IRCC .
  • Si vous avez présenté une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) ou une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez faire votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver.

Notez que si vous omettez d’aviser IRCC ou votre bureau des visas de votre changement d’adresse, des documents importants pourraient se perdre ou vous être livrés en retard, et votre demande pourrait donc être refusée!

immigrer au Canada des États-Unis

De l’extérieur du Canada et des États-Unis:

Pour faire votre changement d’adresse, le processus dépend de la demande que vous avez soumise:

  • Si vous avez présenté une demande d’immigration, vous devez contacter le bureau canadien des visas de votre région.
  • Si vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de renonciation (répudiation) à votre citoyenneté canadienne, vous devez communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande
  • Si vous avez présenté une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) ou une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez faire votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver.

Notez que si vous omettez d’aviser IRCC ou votre bureau des visas de votre changement d’adresse, des documents importants pourraient se perdre ou vous être livrés en retard, et votre demande pourrait donc être refusée!

Questions Fréquentes:

Qui ne peut pas utiliser le service en ligne pour faire son changement d'adresse?

Deux types de situations empêcheraient un individu d’utiliser le service en ligne pour aviser l’IRCC d’un changement d’adresse:

  • Si vous avez récemment immigré au Canada et que vous devez informer IRCC de votre nouvelle adresse pour recevoir votre carte de résident permanent (carte RP): Utilisez l’outil en ligne d’avis d’adresse. Notez que si vous ne complétez pas votre changement d’adresse dans les 180 jours suivant la date de votre entrée au Canada, vous devrez faire une nouvelle demande de carte de résident permanent et payer des frais.
  • Si vous n’avez pas de demande de résidence permanente active, utilisez le formulaire Web d’IRCC pour effectuer votre changement d’adresse.

Comment changer mon adresse en tant que résident(e) temporaire: travailleur (euse), visiteur(e) ou étudiant(e)?

Les demandes de permis de travail, de permis d’études et de fiches de visiteurs sont différentes en ce qu’elles sont traitées et réglées le même jour. Par conséquent, ces demandes ne sont pas accessibles via le service en ligne de la même manière que les demandes d’immigration et de citoyenneté.

Si vous êtes un travailleur temporaire ou une travailleuse temporaire, un étudiant ou une étudiante, un visiteur ou une visiteure, vous pouvez changer votre adresse à l’aide du formulaire Web d’IRCC.

Que se passe-t-il si j’ai effectué mon changement d’adresse à l’aide du service en ligne, mais que je ne vois aucun changement?

Assurez-vous des choses suivantes:

  • votre adresse personnelle (domiciliaire) est au Canada et votre demande est traitée au Canada.
  • Cinq (5) jours se sont écoulés depuis que vous avez avisé IRCC de votre nouvelle adresse.
  • Vous n’êtes pas un résident permanent ayant immigré récemment. Si vous l’êtes, vous devez informer IRCC de votre nouvelle adresse canadienne à l’aide de l’outil en ligne d’avis d’adresse

Je souhaite changer l'adresse des autres personnes comprises dans ma demande d'immigration ou de citoyenneté. Comment faire?

Lorsque vous utilisez le service en ligne de changement d’adresse ou l’outil en ligne d’avis d’adresse, vous serez invité(e) à inscrire le nom des personnes comprises dans votre demande qui déménagent avec vous à la nouvelle adresse. Il n’est donc pas nécessaire de faire un changement d’adresse distinct pour chaque personne à charge.

Cela étant dit, pour des raisons de sécurité, seule la personne qui a présenté la demande d’immigration ou de citoyenneté (c’est-à-dire le demandeur principal) peut utiliser le service en ligne de changement d’adresse ou l’outil en ligne d’avis d’adresse.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.