Offre pour la maison !
[]
1 Step 1

Non merci.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment effectuer son changement d’adresse avec le bureau de vote ?

Le Directeur général des élections du Québec (ou DGEQ) est à la fois une personne et une institution, qui relèvent directement de l’Assemblée Nationale. Le DGEQ a eu un rôle crucial dans la vie politique québécoise, puisqu’il est en charge d’assurer la tenue des élections et des référendums, de veiller au respect des règles sur le financement politique, de garantir le plein exercice des droits électoraux en plus de promouvoir les valeurs démocratiques de la société québécoise.

changement d'adresse bureau de vote

Pour effectuer votre changement d’adresse auprès du DGEQ, trois options s’offrent à vous :

Notez bien que pour justifier votre changement d’adresse sur place, vous devrez fournir plusieurs informations sur votre identité, ainsi qu’une photocopie de pièce d’identité.

Changement d’adresse en période électorale

Si vous effectuez votre déménagement en période électorale, vous avez la possibilité de voter à l’endroit où se trouve votre nouveau domicile. Pour ce faire, vous devrez simplement effectuer votre changement d’adresse au bureau de révision rattaché à votre nouvelle adresse. Vous pouvez trouver facilement votre bureau grâce à l’outil “Trouvez votre circonscription” sur le site du DGEQ.

Quelques questions souvent posées :

Pourquoi dois-je faire un changement d’adresse au DGEQ ?

Pour pouvoir exercer votre droit de vote.

Pour quels bureaux de vote le changement d’adresse au DGEQ est-il valide ?

Le Directeur général des élections a pour mission d’assurer la tenue des élections et des référendums, et ce pour les élections provinciales, municipales et scolaire. Le changement d’adresse est donc valide pour ces bureaux de vote.

Pour les élections fédérales, c’est Elections Canada qu’il faudra contacter pour effectuer votre changement d’adresse. Vous pouvez passer directement par leur Service d’inscription en ligne des électeurs. Notez cependant que si vous étiez inscrit à Élections Canada avant de déménager, il est fort probable que vous le soyez encore.

Est-ce que je dois aviser le DGEQ si je quitte le Québec? Puis-je continuer à voter?

Vous quittez le Québec, mais désirez continuer à voter ? C’est tout à fait possible ! Il vous faudra cependant remplir les conditions suivantes :

  1. Vous possédez la qualité d’électeur, c’est-à-dire:
    • vous avez 18 ans et plus.
    • vous êtes de citoyenneté canadienne.
    • vous n’êtes pas en curatelle.
    • vous n’êtes pas privé de vos droits électoraux.
  2. Au moment de votre départ du Québec, vous y étiez domicilié depuis au moins 12 mois consécutifs.
  3. Vous avez l’intention de revenir au Québec.
  4. Vous êtes temporairement absent du Québec depuis deux ans ou moins.

Notez également que le délai de 2 ans ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • Si vous occupez un emploi pour le compte du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada, à l’extérieur du Québec.
  • Si vous occupez un emploi pour le compte d’un organisme international dont le Québec ou le Canada sont membres et auquel ils versent une contribution.
  • Le délai de deux ans ne s’applique pas non plus à votre conjoint ni aux personnes à votre charge, dans la mesure où ces dernières possèdent la qualité d’électeur et habitent avec vous à l’extérieur du Québec.

Contenu recommandé

Logo MovingWaldo rouge

Un site web pour tous mes changements d’adresse en ligne | MovingWaldo.
Avez-vous une question concernant vos changements d’adresse? Depuis, 2015, MovingWaldo se positionne comme la référence québécoise dans le domaine. En effet, notre service en ligne permet à quiconque déménage de changer son adresse avec plus de 500 organismes en moins de 5 minutes, et surtout, sans frais! Ce n’est pas pour rien que MovingWaldo est partenaire officiel de RE/MAX et Sutton Quebec!

Pour en savoir plus sur le service de changement d’adresse de MovingWaldo.