Vous déménagez?
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment faire mon changement d’adresse avec les impôts?

Si vous adorez faire vos impôts ou vos changements d’adresse dans vos temps libres, cet article n’est pas pour vous… Dans le cas contraire, cet article vous épargnera bien des maux de tête…

changement adresse impôts

 

Changer d’adresse avec les impôts : qu’est-ce que ça implique?

Concrètement, on ne fait pas de changement d’adresse avec les impôts. On le fait avec Revenu Québec au Provincial et L’Agence du Revenu du Canada (ARC) au Fédéral. Informez ces deux entités gouvernementales de vos nouvelles coordonnées et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Comment changer mon adresse avec les impôts au Québec? | Revenu Québec

Vous avez 3 options :

  1. Le service Québécois de Changement d’Adresse (SQCA)
  2. Votre compte sécurisé MonDossier
  3. Par téléphone

Voici la procédure détaillée pour chacune des options.

1. Le Service Québécois de Changement d’Adresse (SQCA)

Dans le cas d’un déménagement, le Service Québécois de Changement d’Adresse est votre meilleur ami! L’avantage est qu’il vous permet d’aviser six (6) ministères de votre changement d’adresse d’un seul coup. Vous pourrez aviser simultanément :

  • Revenu Québec;
  • Directeur général des élections du Québec;
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • Retraite Québec;
  • Société de l’assurance automobile du Québec.

Pour utiliser ce service, ayez sous la main :

  • votre numéro d’assurance sociale;
  • vos prénom et nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal actuel;
  • le montant qui figure à la ligne 199 de votre déclaration de revenus de la dernière année d’imposition pour laquelle vous avez reçu un avis de cotisation.

Trucs et astuces: Conserver votre numéro de référence. Vous pouvez ainsi assurer un suivi de votre demande.

2. Votre compte sécurisé MonDossier.

Tous les citoyens ont l’option de créer un compte MonDossier pour faire la gestion de plusieurs programmes sociofiscaux.

J’ai un compte MonDossier !

Faites votre changement d’adresse via votre compte sécurisé MonDossier et assurez-vous qu’il soit effectif dès maintenant.

changement d'adresse revenu québec

Je n’ai pas de compte MonDossier.

La création du compte nécessite quelques documents extraordinaires, mais une fois créés, vous l’utiliserez chaque année lors de votre déclaration de revenus.

Pour créer un compte, suivez les étapes de création. Si la patience n’est pas votre plus grande vertu; téléphonez directement à Revenu Québec.

3. Par téléphone

Vous pouvez communiquer un changement d’adresse à Revenu Québec par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

1 800 267-6299 (sans frais)

Les documents à avoir sous la main avant de contacter Revenu Québec:

  • votre plus récent avis de cotisation;
  • votre plus récent avis de détermination;
  • votre plus récente déclaration de revenus;
  • tout autre type d’avis que nous vous avons transmis récemment.

Comment changer mon adresse avec les impôts du Canada? | L’Agence de revenu du Canada (ARC)

Référez-vous à l’article « Comment faire mes changements d’adresse au gouvernement? »

Contenu recommandé

Logo MovingWaldo rouge

Un site web pour tous mes changements d’adresse en ligne | MovingWaldo.
Avez-vous une question concernant vos changements d’adresse? Depuis, 2015, MovingWaldo se positionne comme la référence québécoise dans le domaine. En effet, notre service en ligne permet à quiconque déménage de changer son adresse avec plus de 500 organismes en moins de 5 minutes, et surtout, sans frais! Ce n’est pas pour rien que MovingWaldo est partenaire officiel de RE/MAX et Sutton Québec!

Pour en savoir plus sur le service de changement d’adresse de MovingWaldo.