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SAAQ : Comment signaler mon changement d’adresse ?

La Société de l’Assurance Automobile du Québec (ou SAAQ) a pour mission de protéger les automobilistes contre les risques liés à l’usage de la route et veiller au respect des lois et règlements. Il est obligatoire par la loi d’informer la SAAQ lorsque vous planifiez un déménagement. En cas contraire, vous pourriez recevoir une amende salée! Voici comment informer la SAAQ de votre nouvelle adresse.

changement d'adresse SAAQ

Lorsque vous déménagez, vous devez informer la SAAQ dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Pour cela, trois options s’offrent à vous :

À noter qu’il vous faudra fournir les informations suivantes :

  • Numéro de permis de conduire (numéro de dossier).
  • Numéro de référence inscrit sur le permis de conduire.
  • Nom et prénom.
  • Date de naissance.
  • Ancienne et nouvelle adresses.
  • Date de l’emménagement à la nouvelle adresse.

Une fois que vous aurez procédé au changement d’adresse, vous recevrez par la poste un autocollant à apposer au verso de votre permis de conduire.

Si vous ne l’avez pas reçu 10 jours ouvrables après avoir notifié la SAAQ de votre déménagement, il faudra les contacter. Leurs coordonnées sont disponibles ici !

Quelques questions souvent posées :

Le changement est-il valide pour le permis de conduire et l’immatriculation?

Pas d’inquiétude ! Si vous êtes propriétaire d’un véhicule immatriculé à votre nom, le changement d’adresse se fait en même temps pour le permis de conduire et l’immatriculation.

Mon véhicule est en copropriété ou en colocation, puis-je effectuer le changement d’adresse seul ?

Oui, un seul des copropriétaires ou colocataires peut se présenter dans un point de service avec les renseignements demandés (aucune procuration de la deuxième personne n’est nécessaire).

Notez également que si le véhicule inscrit à la SAAQ est immatriculé en copropriété ou en colocation, vous ne pouvez pas passer par le SQCA, vous devrez communiquer directement avec la Société.

Je déménage à l’extérieur du Québec, quelle est la procédure à suivre ?

Si vous déménagez dans une autre province canadienne :

La durée de validité de votre permis à l’extérieur du Québec varie en fonction des province, après quoi vous aurez besoin d’un permis local. La SAAQ stipule que si vous quittez temporairement le Québec et souhaitez renouveler votre permis plastifié, vous pouvez recevoir un permis de conduire du Québec sans signature ni photo, qui sera valide pour une durée maximale de 2 ans. Il vous faudra cependant envoyer votre demande trois mois avant l’échéance du paiement

Si votre séjour s’avère être plus long et que votre permis québécois expire, vous pourrez renouveler votre permis depuis l’étranger, en adressant la SAAQ par courrier avec les renseignements suivants :

  • L’objet de la demande;
  • Vos nom et prénom;
  • Votre date de naissance;
  • Votre numéro de permis de conduire;
  • Votre adresse résidentielle au Québec;
  • Votre adresse à l’étranger;
  • La raison de votre séjour à l’extérieur du Québec;
  • La durée de votre séjour à l’extérieur du Québec;
  • Un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre; et
  • Votre signature.

Vous déménagez à l’extérieur du Canada :

Avant votre arrivée, vous devrez vous assurer que le votre  pays de destination exige ou non un permis de conduire international.

Il y a des conséquences légales à ne pas faire son changement avec la SAAQ quand on déménage, quelles sont-elles?

Quelle que soit votre situation, vous devez aviser la SAAQ de votre changement d’adresse dans les 30 jours suivant votre emménagement à la nouvelle adresse. Si vous ne procédez pas à votre changement d’adresse durant le temps imparti, vous vous exposez à une amende allant de 95 $ à 154 $.

Si je n’ai pas de permis de conduire, je dois quand même faire mon changement avec la SAAQ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, que vous possédiez un permis de conduire ou non, vous avez l’obligation d’informer la SAAQ de votre changement d’adresse. Pour ce faire, en plus de vos informations personnelles, il faudra vous munir des éléments suivants :

  • Numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule;
  • Numéro du certificat d’immatriculation de votre véhicule;

Si je reçois des prestations de la SAAQ suite à un accident, est-ce qu’il y a une marche à suivre spéciale?

Si vous recevez des indemnités de la SAAQ suite à un accident, assurez-vous d’avoir en main votre numéro de réclamation lors de votre changement d’adresse. Nous recommandons de contacter la SAAQ directement.

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