Offre sur la peinture !
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Déménagement : Comment éviter le stress ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le déménagement est un sujet source d’angoisse pour un grand nombre de Québécois ! En effet, selon un sondage réalisé par Léger Marketing, 87% d’entre eux se sentent peu préparés à déménager. Il est également prouvé que déménager est le quatrième événement générant le plus de stress chez les gens, juste après la perte d’un proche, le divorce ou la séparation et la perte d’emploi.

Pour vous aider à mieux gérer votre anxiété, et vous permettre d’aborder votre déménagement de manière calme et posée, nous vous avons concocté une liste de conseils et astuces infaillibles :

Stress déménagement

1. Organisez votre déménagement en plusieurs étapes

La plus grande source d’anxiété lors d’un déménagement est l’impression de ne rien avoir préparé. On a le sentiment d’être dépassé par les événements et que tout va devoir être fait à la dernière minute. La meilleure solution ? Faites une liste de tâches ! En organisant les tâches à accomplir durant les semaines précédant votre déménagement, vous aurez l’impression d’avancer progressivement, et d’avoir le contrôle sur votre organisation.

2. Nouveau quartier ? Explorez-le en avance !

Déménager, c’est souvent changer de quartier, voire de ville. C’est également bâtir des relations avec vos nouveaux voisins. Cela peut provoquer une perte de repères, et l’on appréhende souvent de quitter un environnement qui nous est familier. Le meilleur remède est donc de s’acclimater à son nouveau quartier avant le jour de votre emménagement ! Durant les week-ends précédents votre arrivée, partez en excursion, explorez, et familiarisez-vous avec les commerces, les principaux lieux de vie, les parcs ou encore les centres sportifs alentours !

3. Il n’est jamais trop tôt pour les cartons

On a tendance à penser que faire ses cartons est une étape qu’on entame dans le dernier croisement du déménagement. Cependant, organiser ses cartons en avance permet de gagner du temps, tout en vous ôtant une dose de stress! Notre conseil : faites vos cartons du superflu aux biens essentiels, en faisant également le tri des objets dont vous ne vous servez plus. Pensez également à établir un système de marquage pour vos cartons, afin de savoir où chaque objet se trouve. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment emballer votre maison sans stress ? ».

4. Parents, communiquez avec vos enfants

Si un déménagement est une étape importante de la vie d’un adulte, il peut aussi être mal vécu par l’enfant, qui peut éprouver de l’anxiété lors de cette transition. La meilleure solution est de dialoguer avec les enfants sur les points positifs du déménagement, leur donner des tâches à réaliser pour le déménagement sous la forme de jeux, et également leur faire visiter le futur logement. 

La journée du déménagement est également éprouvante pour votre chien/chat. Avez-vous planifié comment se déroulera cette journée spéciale dans leur vie? 

5. Videz-vous la tête !

Pour éviter de penser constamment à votre déménagement imminent, pratiquez des activités des distractions, telles que du sport (running, yoga, musculation…) ou encore la pratique d’un instrument si vous êtes musicien ! Privilégiez ainsi les sorties qui vous font du bien: allez voir un film au cinéma, un match de hockey pour vous détendre les nerfs, ou encore un bon restaurant pour vous faire plaisir ! L’important est pour vous de canaliser vos tensions et d’adoucir votre stress par le biais de ces activités.

Mention spéciale!

Déménager est souvent synonyme de stress, longues tâches administratives et une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous permet de régler tous ces problèmes en quelques clics ! Après cette auto promotion assumée, nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour votre déménagement.

  • Changements d’adresse
  • Transfert de compte d’électricité
  • Connexion à internet et TV
  • Comparaison d’assurances habitation
  • Une foule de ressources et d’aide-mémoire.

Nous mettons à votre disposition une application de déménagement regroupant plus de 700 organismes au Canada avec un seul et unique formulaire simplifié. Vous avez la possibilité de magasiner de nombreuses offres et d’économiser sur vos forfaits à la maison. Cette technologie vous permet également de communiquer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et organismes favoris en quelques minutes.

MovingWaldo_persona

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

BMO change of Address
Guides changements d'adresse

Comment changer mon adresse avec la Banque de Montréal?

Lorsque vous déménagez, changer votre adresse auprès de votre institution financière est certainement l’une des étapes prioritaires. Notifier votre banque de votre changement d’adresse vous permet de recevoir tous vos documents personnels, tels que vos relevés de carte de crédit/débit et les mises à jour concernant vos polices d’assurance, à la bonne adresse.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement.