Changer mes adresses avec MovingWaldo

MovingWaldo a révolutionné le pénible processus de changement d’adresse pour les Québécois. Depuis 2015, ce service en ligne est la référence dans le domaine. En effet, MovingWaldo permet à quiconque qui déménage de changer son adresse auprès de plus de 500 organismes en moins de 5 minutes, et surtout, sans frais!

Le service a été bâti pour une seule raison, vous simplifier la vie! Cette tâche obligatoire et reconnue pour être ennuyante avait besoin d’un vent de fraîcheur : Voici MovingWaldo !

Comment fonctionne le service de changement d’adresse centralisé de MovingWaldo?

Dans cet article, nous vous guidons au travers des différentes étapes à suivre afin de compléter vos changements d’adresse en ligne sans soucis.

Cliquez pour sauter à une section.

1. L’inscription et l’activation du compte

Cliquez ici pour débuter votre inscription. Une adresse courriel valide est obligatoire pour la création de votre compte. Un courriel d’activation vous sera immédiatement envoyé afin d’activer votre compte. Vous devrez cliquez sur le lien d’activation dans ce courriel. 

Lien utile: Vous ne recevez pas le courriel d’activation? 

2. Compléter vos informations de déménagement

Pour commencer votre processus de changement d’adresse, vous devez cliquer sur « Commencer maintenant » au centre de la page..

En tout temps, n’hésitez pas à clavarder avec nous en bas à droite. Nos spécialistes sont disponibles pour vous assister!

MovingWaldo_Débuter

Étape 1 – Où déménagez-vous?

Entrez votre ancienne et nouvelle adresse, puis appuyez sur « Étape suivante », dans le coin inférieur droit. 

Dans de rares cas, la carte Google ne localise pas une adresse automatiquement. Aucun problème! Vous pouvez remplir les champs manuellement en vous assurant de ne rien oublier.

MovingWaldo_Où déménagez-vous?

Étape 2 – Quand déménagez-vous?

Entrez la date de votre déménagement. Votre changement d’adresse sera effectif à partir de cette date.

MovingWaldo_Quand déménagez-vous?

Étape 3 – Qui déménage?

Remplissez les informations à votre sujet. Ces informations sont requises par vos fournisseurs de service afin de procéder à votre changement d’adresse. MovingWaldo collecte strictement les informations nécessaires pour vous offrir un service de qualité.

Étape 4 – Votre profil

Remplissez les informations par rapport à votre profil d’habitation. En fonction de vos réponses, l’application vous proposera des organisations à aviser de votre changement d’adresse. C’est simple!

3. Sélection d’organisations

À cette étape, vous devez sélectionner les organisations que vous désirez informer de votre nouvelle adresse. Appuyez sur la tuile d’un organisme afin de l’ajouter à votre liste. 

Pour procéder à vos recherches, trois solutions s’offrent à vous :

  1. Découvrez les suggestions de l’application basées sur votre profil. Par exemple, étant résident du Québec vous devez obligatoirement aviser certains ministères provinciaux de votre déménagement.
  2. Pour la rapidité, utilisez la barre de cherche.
  3. Assurez-vous de ne rien oublier en naviguant dans les catégories.

Lien utile: Vous ne trouvez pas un fournisseur?

4. Vérifier et envoyer vos changements d’adresse

Lorsque vous avez terminé de sélectionner les entreprises avec lesquelles vous faites affaire, cliquez sur « Vérifier et Envoyer ». Vous serez appelé à réviser votre sélection et autoriser le transfert vos coordonnées.

MovingWaldo_Ajout

Révisez votre liste complète d’organisations sélectionnées. Lorsque vous êtes prêt à envoyer vos formulaires de changement d’adresse, cliquez sur la flèche blanche.

Certaines organisations nécessitent de fournir des informations complémentaires. Par exemple, CAA Québec vous demandera votre numéro de membre afin de bien vous identifier.

MovingWaldo_Verifier et envoyer

5. Signer votre formulaire de changement d’adresse

Une dernière étape est requise avant l’envoi. Vous devez réviser votre formulaire et apposer votre  signature électronique à titre de consentement pour la mise à jour de vos coordonnées. Vous n’aurez qu’à faire cette étape une seule fois pour toutes les entreprises.

Trucs : Pour signer, vous n’avez qu’à utiliser votre souris si vous utilisez un ordinateur (gardez la souris enfoncée et déplacer la pour signer) ou encore votre doigt si vous utilisez un appareil mobile ou une tablette. C’est facile! 

Terminez en cliquant sur « Envoyez » pour chacune des organisations. Lorsque celle-ci se trouve dans la colonne de droite « Formulaires envoyés », votre formulaire de changement d’adresse a été transféré.

MovingWaldo_compte_envoyé

6. Les courriels de confirmation

Pour chaque changement d’adresse, vous recevez un courriel de confirmation du transfert de vos coordonnées. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, retourner à l’étape « Vérifier et Envoyer » pour vous assurer que chaque organisation se retrouve dans la colonne de droite « Formulaires envoyés ».

Note : Chaque fournisseur a des politiques différentes en ce qui concerne les confirmations de changement d’adresse. Certains fournisseurs confirmeront avec vous par courriel, téléphone ou même courrier postal. Plusieurs fournisseurs ne confirmeront pas avec vous. Nous recommandons de valider les informations au compte lors de votre prochaine discussion avec eux.