Comment impliquer vos enfants dans votre déménagement?

Promo
[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Par nos collaborateurs à Zoocasa

Bien que les déménagements puissent être à la fois difficiles et formidables pour les adultes, ils sont presque universellement effrayants pour les enfants. L’idée de devoir se faire de nouveaux amis, de fréquenter une nouvelle école et d’habiter une nouvelle maison peut être particulièrement difficile pour les petits qui se sentent réconfortés par la routine. Les enfants introvertis, ou ceux dont le déménagement est précipité, à la suite d’un problème comme un divorce ou la perte d’un emploi, sont souvent ceux pour qui il est le plus difficile de déménager. Par contre, si le déménagement est pour une bonne raison, comme le passage vers un logement plus approprié et amélioré ou le déménagement dans un meilleur quartier, ce changement sera probablement plus facile pour les enfants.

Malgré leurs craintes initiales, les enfants sont extrêmement résistants et il ne leur faut généralement que quelques semaines pour s’adapter, surtout si les parents leur offrent un soutien et une certaine flexibilité. Méfiez-vous des signes comme les problèmes de sommeil, la distraction à l’école ou l’hyperactivité. Ils pourraient signifier que votre enfant a besoin d’une attention supplémentaire ou d’un plus grand soutien pour s’adapter au déménagement.

L’une des meilleures manières de transformer l’hésitation liée au déménagement en enthousiasme est de les inclure dans le processus. Voici 10 façons d’impliquer davantage vos enfants dans un déménagement.

Moving with kids

1. Donnez à votre enfant un aperçu de votre nouvelle maison

Vous avez finalement trouvé une maison qui respecte votre budget? D’ici quelques semaines, vous serez installé dans votre nouvelle propriété? Dès que vous le pouvez, vous devez amener votre enfant sur place et mettre l’endroit en valeur. Même si vous n’avez pas accès à la propriété, vous pouvez amener votre enfant sur les lieux pour qu’il voie l’extérieur de la maison et qu’il découvre son nouveau quartier. Votre enfant commencera à imaginer sa vie là-bas et à réfléchir aux possibilités. Pendant que vous y êtes, vous pouvez l’inclure dans une prise de décision, comme lui demander de vous aider à ajouter un jardin ou planter des arbres, peinturer une porte ou ajouter un panier de basket-ball. Cela lui permettra de se réjouir d’un projet et d’enlever une part d’inconnu qui peut être effrayante pour votre enfant.   

2. Visitez votre quartier

Alors que vous montrez votre nouvelle maison à votre enfant, faites un arrêt à la bibliothèque, au centre communautaire ou visitez d’autres attractions locales. Permettre à votre enfant de voir les endroits où ses activités parascolaires se dérouleronts lui permettra d’éliminer l’inconnu et de visualiser sa nouvelle vie. Il est également bon pour vous de savoir où se trouvent les commerces essentiels, comme le nettoyeur, les cafés, les épiceries, les dépanneurs et les centres d’entraînement.

3. Soyez enthousiasme par rapport à votre déménagement

Votre attitude contribuera grandement à ce que votre enfant se sente à l’aise et enthousiasme au sujet du déménagement. Si vous vous sentez incertain ou avez des craintes quant au déménagement, votre enfant risque de le sentir, même si cela n’est pas souhaité. Essayez d’utiliser un ton joyeux lorsque vous parlez du déménagement afin de susciter son intérêt, comme s’il s’agissait d’une aventure amusante. Ne lui mentez pas, car il le sentira. Admettez plutôt que la situation n’est pas idéale, mais que vous ferez tout ce que vous pourrez pour en tirer le meilleur. Finalement, gardez les discours plus négatifs et vos peurs personnelles pour les conversations privées avec votre partenaire.   

4. Parlez ouvertement du déménagement

N’agissez pas comme si votre déménagement devait être caché, mais parlez-en ouvertement avec votre enfant. Bien que vous deviez maintenir une attitude positive, vous devez aussi établir un espace sûr où votre enfant pourra se confier et poser ses questions. Asseyez-vous avec lui, expliquez-lui pourquoi vous déménagez et répondez à ses questions. Offrez-lui autant de renseignements que possible, soyez honnête le plus possible. Si vous envisagez de déménager loin, montrez-lui sur Internet ou Google Maps des photos de la nouvelle ville et de l’école. Lisez à voix haute une description de la ville. Quoi que vous fassiez, ne contestez pas ses préoccupations. Écoutez-le et reconnaissez ses sentiments. 

5. Prévoyez des rendez-vous avec d’anciens amis

Avant même de déménager, organisez quelques rencontres avec les meilleurs amis de votre enfant pour le rassurer et lui faire comprendre qu’il pourra maintenir ses relations. S’il réalise qu’il n’aura pas à couper brusquement ses liens afin de rencontrer de nouveaux amis, votre enfant aura plus faciliter à s’impliquer dans le déménagement. Si cela est impossible, en raison par exemple de la longue distance, alors permettez peut-être à votre enfant de discuter par vidéo avec ses amis ou de jouer à des jeux en ligne avec eux. Il est possible que les premières semaines soient plus difficiles dans sa nouvelle école et que des larmes soient au rendez-vous, mais tant que votre enfant pourra espérer garder ce lien avec ses amis, la situation sera probablement atténuée.

6. Laissez votre enfant choisir des meubles pour sa nouvelle chambre

La meilleure façon d’impliquer votre enfant dans le déménagement est de lui offrir une certaine autonomie. Pourquoi ne pas le laisser choisir des meubles pour sa nouvelle chambre? Il n’est pas nécessaire que tous les meubles soient neufs. Rendez-vous chez Ikea ou dans un magasin d’occasion et laissez votre enfant choisir quelques articles bon marché. Encore mieux, laissez-le choisir les couleurs de peinture ou certains accessoires, comme des lampes ou des draps. 

7. Laissez votre enfant vous aider à faire vos bagages

Si votre enfant est assez vieux, impliquez-le dans la préparation des boîtes. Les enfants adorent le papier bulle, donc ce devrait être assez facile. Commencez par permettre à votre enfant de faire ses propres boîtes dans sa chambre et fixer des objectifs clairs. Si vous souhaitez vous débarrasser de certaines choses, donnez-lui un nombre maximal de boîtes et expliquez-lui que tous ses objets doivent rentrer dans les boîtes. Permettez à votre enfant de choisir les biens les plus importants à ses yeux parce que si vous le faites pour lui, cela pourrait se retourner contre vous plus tard. Une fois qu’il aura terminé avec sa chambre, vous pouvez lui assigner d’autres tâches adaptées à son âge, comme aider ses frères et sœurs à emballer leurs choses ou écrire une description du contenu sur les boîtes. Si vous avez des enfants plus âgés ou des adolescents, vous pouvez leur donner encore plus de responsabilités, comme leur permettre d’emballer des articles de cuisine. Il n’y a rien de pire pour des enfants que de se sentir délaissé ou rabaissé. Permettez-leur de vous aider, donnez-leur des responsabilités, et fixez des attentes. Vous serez peut-être même surpris!

8. Dites adieu à votre ancienne maison

Reconnaissez que votre enfant peut avoir beaucoup de mal à quitter votre ancienne maison. Transformez ce moment en une célébration pour lui permettre de passer à une autre étape. Dites adieu ensemble à l’ancienne maison. Commandez une pizza, faites un gâteau et organisez une petite fête où vos enfants auront l’occasion de dire au revoir à chacune des pièces de a maison et aux lieux importants du quartier. Cela peut les aider à mettre un point final au chapitre et à passer à autre chose. La dernière chose que vous souhaitez c’est que vos enfants se sentent déracinés.

9. Demandez l’aide de votre enfant pour déballer les boîtes

Une fois que vous aurez déménagé dans votre nouvelle maison, permettez à votre enfant de vous aider à déballer les articles. C’est une occasion pour lui de participer. S’il souhaite disposer les meubles de sa chambre d’une façon qui sort de l’ordinaire ou peinturer un mur d’une drôle de couleur, laissez-le faire. Ces petites choses l’aideront à se sentir entendu et elles lui feront réaliser qu’il a un certain contrôle sur la situation, même s’il souhaite peinturer un mur noir et que le lit soit placé à la diagonale.   

10. Demandez-lui son avis sur la décoration

Les enfants sont vraiment emballés par les jolies choses, donc si vous envisagez de redécorer ou rénover votre nouvelle maison, assurez-vous de demander l’avis de votre enfant. Si vous refaites la salle de bain principale, demandez-lui son avis sur le type de pierres pour le plancher. Emmenez-le à la quincaillerie. Ainsi, il aura quelque chose à raconter à ses nouveaux amis. Impliquez-le afin de lui faire sentir qu’il est entendu. Vous n’avez pas à prendre en compte son opinion (sauf pour leur chambre), mais faites au moins semblant de vous soucier de ce qu’il pense. Il peut vous surprendre avec ses opinions!

Il ne fait aucun doute que déménager peut être difficile pour les enfants, mais cela peut aussi être amusant. Ce qui importe c’est la manière dont vous présentez et communiquez le déménagement à votre enfant. La meilleure façon d’impliquer votre enfant est de chercher son aide et le laisser prendre des décisions. Si vous traitez votre enfant comme une personne avec de réelles opinions, il sera plus intéressé et animé à l’idée de s’impliquer dans votre déménagement.

Au sujet de Zoocasa

Zoocasa est un courtier immobilier qui offre des services de recherche avancée en ligne pour les Canadiens qui souhaitent prendre des décisions immobilières éclairées. Consultez les annonces immobilières sur zoocasa.com ou téléchargez notre application iOS gratuitement.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

internet à sherbrooke
Fournisseurs Internet et télévision

5 Fournisseurs Internet Disponibles à Sherbrooke et les environs.

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau fournisseur Internet? Avec toutes les options que nous avons de nos jours, il devient difficile de se faire une idée des fournisseurs sur le marché. Surtout lorsque les premiers que l’on trouve ne sont pas nécessairement disponibles à notre adresse, cela peut rendre la recherche longue et pénible.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement. 

Vous déménagez.

On règle tout, ici.

  • Commandez vos boîtes
  • Trouvez un déménageur
  • Réservez un camion
  • Installez Internet et la télé
  • Branchez-vous à Hydro
  • Assurez votre habitation
  • Changez votre adresse avec le gouvernement et 700 entreprises privées