Quel est le coût d’un déménagement?

De nos collaborateurs chez SSQ Assurance

Ferez-vous appel à des professionnels ou organiserez-vous une activité entre amis pour votre prochain déménagement? Lisez ceci pour un choix éclairé.

Faire affaire avec des professionnels

Des avantages certains

Faire appel aux services de déménageurs professionnels signifie avoir accès à:

  • De la main-d’œuvre qualifiée, donc efficace.
  • De l’équipement approprié : couvertures matelassées pour recouvrir les meubles, tapis protecteurs pour les planchers.
  • Du travail garanti : la plupart des compagnies souscrivent une assurance pour les biens déménagés en plus d’une assurance responsabilité civile.
  • Des services à la carte, en fonction de vos besoins : emballage, déballage, entreposage, etc.

Certaines entreprises de déménagement offrent le papier d’emballage gratuitement. Renseignez-vous.

Qu’est-ce qui influe sur le prix?

Le coût d’un déménagement varie en fonction :

  • Du moment de l’année où vous changez de domicile : les tarifs horaires sont plus élevés en haute qu’en basse saison.
  • Du nombre d’hommes que vous embauchez : le tarif horaire pour 3 hommes est plus élevé que pour un duo, mais l’efficacité d’une plus grande équipe est démontrée.
  • De la distance à parcourir entre votre domicile actuel et le nouveau : la plupart des compagnies facturent le temps de transport de leur bureau à votre domicile actuel, et le temps de retour à leur bureau.
  • Du nombre de pièces de votre logis. 
  • De la quantité de biens que vous possédez : le contenu des appartements de 4½ pièces peut varier…
  • Des tâches que vous accomplissez avant le déménagement pour que vous en ayez moins à faire le jour J :
    • Désassemblage de certains meubles, d’un lit d’enfant, par exemple;
    • Transport des objets fragiles à la nouvelle résidence quelques jours avant le déménagement.

Obtenir une estimation juste

Au moment de demander une estimation, soyez précis : 

  • Vous possédez de gros meubles? Combien? Lesquels? Si vous avez un piano, le déménageur pourrait vous demander un montant supplémentaire ou encore refuser carrément de le déménager.
  • Vous n’emportez pas de gros électroménagers avec vous? Mentionnez-le! 
  • Habitez-vous – ou déménagez-vous – au 3e étage d’un immeuble qui ne comporte pas d’ascenseur?
  • Vous possédez un garage et une remise, tous deux pleins à craquer? Vous devez prévoir du temps pour charger et décharger ce qu’ils contiennent.
  • Vous accumulez des biens et n’avez pas envie de vous défaire de quelques trésors conservés au fil des ans? Vous aurez probablement beaucoup de boîtes.

Choisir votre compagnie de déménagement

Demandez des estimations à quelques compagnies pour comparer les prix et les services offerts.

Demandez conseil auprès des membres de votre famille, d’amis ou de collègues. Peut-être sont-ils en mesure de vous recommander une entreprise qui leur a donné pleine satisfaction.

Compter sur les amis

Faire appel à des amis signifie que vous êtes responsable de tous les aspects du déménagement – logistique, location du camion et de l’équipement, etc. Et que vous devrez prendre en charge TOUS vos biens, notamment vos gros meubles.

Pour prévenir les problèmes si un ami se blesse, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si vous possédez une assurance responsabilité civile. 

Équipement à louer

Vous devrez louer un camion si vous prenez votre déménagement en charge. Choisissez bien la taille du camion pour éviter les allers-retours.

Le coût du camion variera en fonction de la date de la location : tentez d’éviter de déménager le 1er juillet, alors que la demande atteint un sommet.

Vous n’avez pas le choix? Réservez votre camion plusieurs semaines avant le déménagement. 

Pensez aussi à louer de l’équipement, par exemple :

  • Un diable ou un chariot.
  • Des sangles à cliquet pour sécuriser les meubles dans le camion.
  • Des couvertures pour protéger les meubles.
  • Des gants de travail pour tous.
  • Un sac pour emballer votre matelas : il sera ainsi à l’abri de la saleté et des punaises de lit.
  • Etc.

Précautions à prendre

Vérifiez auprès de votre assureur l’étendue de la couverture de votre assurance automobile personnelle. Vous saurez ainsi si vous devez souscrire l’assurance que vous propose le locateur du camion.

Renseignez-vous aussi auprès de votre compagnie de carte de crédit. Certaines offrent une protection si vous utilisez votre carte pour payer la location.

LA dépense essentielle

Tout bon déménagement entre amis se conclut par une pizza et de la bière bien froide. Prévoyez un budget pour rassasier vos aides! 

Les frais additionnels d’un déménagement

Certains frais peuvent s’additionner à la facture finale, des frais auxquels on ne pense pas toujours, mais qu’il faut garder en tête.

  • Les coûts engendrés par l’entreposage de vos biens et des délais entre votre départ et votre arrivée dans votre nouveau logement. Il est possible que, pour une question de logistique, vous deviez entreposer certains de vos biens. Cela sera donc à prendre en considération. Cela dit, il existe plusieurs types d’entrepôts selon vos besoins, certains moins coûteux que d’autres (ex. intérieur vs extérieur). 
  • La perte de salaire de la journée du déménagement. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de déménager durant les fins de semaine et il vous faudra peut-être prendre congé à vos frais. Cela sera à considérer lorsque vous budgèterez.
  • Ne pas oublier les prêts-relais! C’est une façon de financer les propriétaires pendant le décalage entre la vente de leur maison, et l’achat de la seconde. Il permet au propriétaire d’utiliser la valeur nette de son logement pour sa nouvelle demeure. Il s’agit d’un frais, car il ne faut pas oublier les intérêts. 
  • Finalement, lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, il faudra bien sûr le connecter à plusieurs types de service. Cela vient donc avec des frais de connexion.

La bonne nouvelle : c’est déductible d’impôt!

Saviez-vous que vous pouvez déduire vos frais de déménagement si vous changez d’adresse en raison d’un emploi ou d’études postsecondaires à temps plein?

Pour cela, vous devez vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail, que votre travail soit annuel ou saisonnier.

Vous pourrez déduire plusieurs dépenses dans vos déclarations de revenus : 

  • Frais de transport et d’entreposage
  • Frais de résiliation d’un bail ou frais de vente de votre propriété
  • Frais de subsistance payés pour séjourner près de votre nouvelle demeure (maximum 15 jours)
  • Etc.

Conservez donc tous vos reçus et n’hésitez pas à en discuter avec votre comptable.  

Bon déménagement!

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